Une carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien découverte

27 octobre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

Une carte pour les dominer tous

C’est dans un exemplaire du livre originel que cette carte a été retrouvée. Réalisé en 1970, ce fantasme de collectionneur est ni plus ni moins que la carte de la Terre du Milieu… annotée par Tolkien lui-même !

 

Cachée entre les pages d’un vieil exemplaire de la librairie Blackwell d’Oxford, elle a été dessinée par Pauline Baynes, une illustratrice. Cette dernière travaillait avec Tolkien, disant de lui qu’il était « très peu coopératif, bien qu’enrichissant ».

 

La carte, en vente pour 60 000 livres (92 118 dollars ou 83 290 euros) est considérée comme l’une des plus importantes découvertes sur le Seigneur des Anneaux depuis 20 ans.

 

 

 

Extrêmement annotée, la carte permet de comprendre comme Tolkien a construit son monde, et d’où venaient ses inspirations. Hobbitebourg est un hommage à d’Oxford, là où Minas Tirith est inspirée de la ville de Ravenne, en Italie. D’autres villes comme Chypre ou Jérusalem sont aussi mentionnées. Et si la Comté est tirée de l’Angleterre, aucune précision sur quel pays a inspiré le Mordor…

 

Un extrait de la carte en question

Un extrait de la carte en question

 

 

, ,