Une araignée prend le nom d’un des personnages de Harry Potter !

19 décembre 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,Ciné/Séries,

La magie et la science vont bien ensemble !

 

Une nouvelle espèce d’ araignée vient d’être découverte par un groupe de scientifiques indiens. Elle mesure à peine 7mm et est originaire du Karnataka, un état situé au sud-ouest de l’Inde.

Ils l’ont officiellement baptisée Eriovixia gryffindori : en hommage à l’un des quatre fondateurs de l’école de sorcellerie Poudlard, Godric Gryffondor.

 

araignee-harry-potter-1

source : Indian Journal of Arachnology 2016 Volume 5

 

Pourquoi ? Eh bien parce que la forme particulière de cette araignée évoque celle du Choixpeau, un objet magique de l’univers d’Harry Potter qui répartit les élèves de l’école dans les différentes maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard). À l’origine, le Choixpeau appartenait à Godric Gryffondor.

Cette forme permet à l’ araignée de ressembler à une feuille morte et ainsi à échapper à ses prédateurs.

 

Le scientifique à l’origine de la découverte, Mr Ahmed a déclaré être un fan de la saga du jeune sorcier. L’ araignée lui a donc immédiatement rappelé le Choixpeau de la série.

 

harry-potter-choixpeau-maisons-repartition

 

Si la décision de s’inspirer d’un univers de fiction pour donner un nom scientifique peut paraître étrange, Mr Ahmed le justifie. En effet, ce nom célèbre permet aux gens de s’intéresser de plus près au travail de ces scientifiques et de leur donner envie de découvrir le monde fascinant des invertébrés.

 

J.K. Rowling, l’auteur de la saga a totalement approuvé ce choix et s’est dite honorée de l’amour que l’entomologiste porte à son œuvre.

 

Un phénomène récurrent ces dernières années…

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela se produit ! A croire que la magie et la science vont bien ensemble ! Ainsi, il existe la punaise « sombral », la guêpe « détraqueur » et le lézard « sectusempra ». Mais le meilleur est encore le Dracorex Hogwartsia. Son nom signifie le Roi Dragon de Poudlard (Draco = dragon, rex = roi, Hogwarts = Poudlard). C’est un dinosaure herbivore bipède qui vivait au crétacé et qui a été découvert aux Etats-Unis au début des années 2000.

 

creatures-harry-potter-araignee

 

 

Toujours pas de Nargoles ou de Ronflak Cornus pour l’instant mais les fans ne perdent pas espoir !

 

Pour en savoir plus sur les créatures du monde magique de Harry Potter et leurs origines, consultez notre série de 6 épisodes sur le sujet !

 

Épisode 1 : les animaux de compagnie
Épisode 2 : les travailleurs
Épisode 3 : les créatures rencontrées en classe
Épisode 4 : la Forêt interdite
Épisode 5 : les créatures les plus dangereuses des années 1 à 3
Épisode 6 : les créatures les plus dangereuses des années 4 à 7

 

, ,