Travestisme, mariage à l’aveugle et fratricide involontaire : les 7 récits les plus incroyables de la mythologie viking !

28 décembre 2016 Morgane Decoret Livres,

Des légendes et des dieux assez méconnus

 

Quand on parle de mythologies, celles qui nous viennent immédiatement à l’esprit sont les mythologies grecques et romaines. Très proches, les dieux qui composent ces deux panthéons sont quasiment identiques (ex: Poséidon = Neptune ; Hermès = Mercure ; Arès = Mars…).

 

Cependant, ils sont loin d’être les seules déités à exercer une influence sur le monde des Hommes !

Chaque civilisation avait ses propres croyances et ses dieux/déesses. Mais parmi la multitude de divinités existantes, celles appartenant à la mythologie nordique font partie des plus intéressantes. Sans compter que les légendes de leurs aventures sont carrément cools !

 

L’univers viking s’articule autour de neuf mondes, chacun peuplé par une catégorie d’êtres puissants. Les mondes font partie de l’arbre cosmique nommé Yggdrasil et sont organisés sur plusieurs niveaux.

yggdrasil-les-meilleurs-recits-des-dieux-scandinaves

 

Les plus hauts sont occupés par les êtres de lumière : Asgard est le royaume des Ases (les dieux principaux), Vanaheim est habité par les dieux Vanes (des divinités de la fertilité et de l’agriculture) et Alfheim est peuplé d’elfes lumineux. Plus bas, on retrouve Midgard (le monde des Hommes), Jötunheim (le pays des géants), Müspelheim (le royaume des géants de feu), Svartalfheim (le domaine des elfes sombres) et Nidavelir aussi appelé Niflheim (le monde des brumes). Tout en bas, s’étend Helheim, le royaume de Hel, déesse des morts.

 

C’est en parcourant ces mondes, et en y rencontrant les différentes créatures qui les peuplent que les dieux ont pu vivre leurs incroyables aventures…

 

 

 

 

Page suivante : Leçon 1, comment entuber un géant

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

, ,