Les traditions de Noël les plus étranges du monde

8 décembre 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,

Les Origines de Noël

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Jésus ne serait pas né un 25 décembre. Du moins rien ne l’indique dans la Bible. La plupart des historiens situent même sa naissance aux alentours du printemps : l’époque de l’année où les animaux sont rassemblés dans les étables. C’est au XIVème siècle que l’Église Catholique décide que le jour de la naissance de Jésus sera férié, le pape Julius Ier choisit alors le 25 décembre. Une date plutôt pratique puisqu’elle viendra remplacer les saturnales : des fêtes païennes célébrées pendant l’antiquité romaine.

 

 

Que faire le soir de Noël ?

D’ailleurs, chaque pays a ses propres traditions de Noël. Par exemple, les Finlandais ont coutume de se retrouver au sauna le 24 décembre. Les Portugais commémorent leurs morts (pas très joyeux mais bon…). En Suède, une grande partie de la population regarde des cartoons avec Donald le 24 décembre au soir, et ce depuis les années 60.

À cause de leur position géographique, l’Australie et l’Afrique du Sud passent Noël à la plage en maillots de bain. Chez eux, on allume le barbecue le 25 décembre ! L’Espagne, quant à elle, organise une super loterie.

 

pere_noel_australie-les-traditions-les-plus-etranges

 

En Grèce, les gens croient aux kallikantzaroi. Selon les légendes, les kallikantzaroi sont des gobelins qui essaient de déraciner l’arbre monde. Alors qu’ils sont sur le point d’y arriver le jour de Noël, ils sortent de terre pour faire la fête et jouer des tours aux humains jusqu’au 6 janvier. À leur retour, l’arbre s’est régénéré et il leur faut recommencer. Pour éviter d’être victime des farces des kallikantzaroi, il faut laisser une passoire devant la porte. Le gobelin ne pourra pas s’empêcher d’essayer de compter les trous ! Malheureusement il ne peut calculer que jusqu’à deux, il restera donc bloqué toute la nuit et devra se cacher au lever du soleil.

 

kallikanztaroi_traditions-de-noel-les-plus-etranges

Page Suivante

 

Pages : 1 2 3 4 5

, , ,