Top des meilleurs compositeurs de musiques de films

21 avril 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

Les bandes son de films: des musiques devenues cultes

 

Avez-vous déjà essayé de regarder un film sans le son ? Même si on comprend ce qui s’y passe grâce aux sous-titres, l’ambiance est complètement différente. Et ce, parce que même lorsque l’on ne s’en rend pas compte, il y a toujours un petit fond musical qui crée une atmosphère tout au long du film. C’est donc au compositeur de fournir le climat dans lequel le réalisateur veut placer ses spectateurs et pour pouvoir susciter les bonnes émotions au bon moment. Certaines de leur créations plaisent tellement qu’elles deviennent cultes et constituent alors l’identité sonore du film, de la série et même du jeu vidéo…

 

les-meilleurs-compositeurs-de-musiques-de-films-note

Découvrez donc les 7 compositeurs de musiques de films les plus doués de notre génération dans ce top !

 

 

7. Ennio Morricone

 

Ce compositeur est un grand spécialiste des westerns spaghetti (les westerns italiens) et particulièrement ceux de Sergio Leone : Pour une Poignée de Dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest… Le lyrisme qui imprègne ses œuvres a du plaire à Quentin Tarantino puisque c’est lui qu’il a choisi pour composer la bande originale de son dernier film : les Huit Salopards.

 

 

 

6. James Horner

 

Souvent accusé de plagier des compositeurs classiques, James Horner s’inscrit pourtant dans la lignée des maîtres de musiques de films. Aliens, Le Nom de la Rose, Willow, Apollo 13, Le Masque de Zorro, Troie, Braveheart, Avatar et bien sûr, Titanic. Ce dernier fut son plus gros succès, avec près de 30 millions de disques vendus.

Sa capacité à fusionner des sons électroniques à de la musique classique et l’utilisation des rythmes et des instruments irlandais sont ses principales caractéristiques.

 

 

 

5. Howard Shore

 

Principalement connu pour avoir composé la musique des deux trilogies de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, Howard Shore est loin de s’être arrêté à la Terre du Milieu ! Il nous fait profiter de ses talents dans des films tels que Le Silence des agneaux, Philadelphia, Se7en, Aviator, Les Infiltrés, ou encore Le Loup de Wall Street.

 

 

 

4. Joe Hisaishi

 

C’est probablement le compositeur de musiques de films japonais le plus connu en Occident. Joe Hisaishi s’est notamment associé avec Hayao Miyasaki et Takeshi Kitano et a donc composé les bandes son de Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, A Scene at the Sea, Princesse Mononoké, L’Été de Kikujiro, Le Voyage de Chihiro, Aniki, mon frère, Le vent se lève…

 

 

 

3. Danny Elfman

 

Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, L’Étrange Noël de monsieur Jack, Mars Attacks!, Sleepy Hollow, La Planète des singes, Charlie et la Chocolaterie, Les Noces funèbres, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows, Frankenweenie… vous l’aurez compris Danny Elfman est le compositeur attitré de Tim Burton ! Cela fait maintenant plus de 30 ans (1985) qu’il compose pour ce réalisateur. D’ailleurs, on attend avec impatience leur prochaine collaboration : Miss Peregrine et les Enfants particuliers !

 

 

 

2. Hans Zimmer

 

Sans aucun doute un des meilleurs compositeurs de tous les temps, Hans Zimmer a composé plus de 130 musiques de films. Il est même LE compositeur des années 90, avec une moyenne de 5 à 8 films par an. Il remporte un Oscar, un Golden Globe et un Grammy Award pour le film d’animation Disney Le Roi Lion (sorti en 1994).

 

hans-zimmer-le-roi-lion-les-meilleurs-compositeurs-de-musiques-de-films

 

Il collabore avec les plus grands réalisateurs et plus particulièrement avec Gore Verbinski : le Cercle, Pirates de Caraïbes, Lone Ranger… ; Christopher Nolan : The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Inception, Interstellar… et Ridley Scott : Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Les Associés…

Il compose pour de nombreux genres différents :

  • dessins animés : Madagascar, Kung Fu Panda, Spirit, Moi Moche et Méchant…
  • des blockbusters: Man of Steel, Amazing Spiderman, Batman v Superman
  • des jeux video: Call of Duty : Modern Warfare 2, Crysis 2 et Skylanders: Spyro’s Adventure

 

 

Et si vous vous promeniez sur le Hollywood Walk of Fame vous verriez l’étoile qu’il a reçue le 8 décembre 2010 pour récompenser son immense talent.

 

 

1. John Williams

 

Star Wars, Les Dents de la mer, Indiana Jones, Superman, E.T. l’extra-terrestre, Jurassic Park, Harry PotterJohn Williams est LE héros des nuls aux blind tests! Ses musiques sont tellement incroyables qu’elles donnent leur identité aux films pour lesquels il les compose et tout le monde les reconnait instantanément.

Compositeur depuis les années 60, ses œuvres expriment clairement sa préférence pour la musique symphonique. Son réalisateur « attitré » est Steven Spielberg et, avec près de cinquante nominations aux Oscars, John Williams est le deuxième homme le plus nommé après Walt Disney.

 

,