Le street art s’anime !

2 mai 2016 Morgane Decoret Art digital,

Rendre la ville plus vivante grâce au street art

 

Depuis les années 60, une nouvelle forme d’art prend de plus en plus d’ampleur : le street art.

 

Le principe ? C’est très simple : les artistes appartenant à ce mouvement utilisent le paysage urbain comme une toile pour leurs compositions et exposent ainsi leurs œuvres à la vue de tous de manière éphémère ou permanente.

 

Contrairement aux graffitis, le street art travaille d’avantage avec l’image qu’avec le texte et cherche principalement à embellir la ville. Il peut également servir à dénoncer une situation, comme on a pu le voir en janvier dernier lorsque l’artiste Bansky a peint Cosette en larmes à causes des gaz lacrymogènes en face de l’ambassade française à Londres, pour attirer l’attention du public sur les conditions de vie des migrants à Calais. L’image avait fait le tour du monde avant d’être effacée par les autorités britanniques.

 

bansky-cosette-migrants-calais-street-art

 

Jusqu’à présent, les œuvres de street art étaient condamnées à rester plaquées au mur… eh bien, plus maintenant ! Un artiste espagnol a eu l’idée d’utiliser le GIF, ce format d’image animée qui se répète à l’infini, pour donner vie à l’art urbain.

 

Avec la permission des artistes originaux, A.L Crego photographie donc les œuvres qui lui plaisent et les anime numériquement.

 

Voyez plutôt…

 

 

 

Un homme qui balaie ce que son corps en décomposition laisse dernière lui…

 

street al anim crego

Œuvre de Pejac animée par A.L Crego

 

Très certainement une métaphore pour la pollution que nous devons essayer de limiter mais dont nous ne pouvons interrompre le flot, la version immobile de cette peinture aurait déjà fait réfléchir, mais une fois animée, elle prend vraiment tout son sens !

 

 

 

L’autorité assassinant la culture ?

street al anim crego

Œuvre d’Escif animée par A.L. Crego

 

L’artiste suggère peut-être que nous ne sommes pas aussi libres que nous le croyons et que la censure est toujours une réalité.

 

 

 

Jour… Nuit… Jour… Nuit… à l’infini !

 

alcrego4zzzz

Œuvre de Sr X animée par A.L. Crego

 

L’éternel recommencement, une journée passe, puis une autre, puis encore une autre…

 

 

 

Cet homme joue avec le feu…

 

art animated street al crego

Œuvre de Levalet animée par A.L. Crego

 

Dans notre société moderne, il arrive que le danger ne soit plus perçu comme tel et que l’on traite comme un jeu des situations où il aurait fallu agir avec prudence… La grenade explosera-t-elle ?

 

 

 

Une petite dépendance aux nouvelles technologies et à internet ?

 

AL-Crego-street-art-gif-10

 

Sommes-nous devenus des robots incapables de survivre sans notre dose quotidienne d’écrans, d’internet, de réseaux sociaux?

 

 

Si vous voulez découvrir plus d’œuvres de cet artiste incroyable, visitez son tumblr !

 

 

, ,