Notre sélection des meilleures histoires d’amour pour le Festival du Roman Féminin !

6 avril 2016 Morgane Decoret Livres,

A l’occasion du Festival du Roman Féminin qui aura lieu les 21 et 22 avril 2016 à Paris, découvrez notre sélection des meilleurs livres de la littérature féminine !

festival-du-roman-feminin

 

Malgré le mépris de la presse envers le type de roman péjorativement qualifié de « à l’eau de rose », celui-ci est un des plus populaires. Environ 200 millions de lecteurs dans le monde, dont une majorité de femmes, se passionnent pour ce genre que la plupart des littéraires critiquent sévèrement ; bien que peu lui aient vraiment donné sa chance.

 

En tout cas, peu importe ce que les autres en pensent, la gente féminine continuera d’adorer les histoires d’amour passionnées des romans sentimentaux et de les défendre coûte que coûte, car c’est un genre qui mérite d’être reconnu à part entière…

 

Qu’est-ce qu’un roman féminin ?

 

C’est un roman écrit en général par une femme pour des femmes. Si les thèmes privilégiés concernent principalement la vie de famille : mariage, divorce, maternité, éducation des enfants… Certains auteurs transforment ces caractéristiques communes à tous les couples en véritables aventures dont l’héroïne est forte et libérée.

 

D’ordinaire, celle-ci est une fille sage et intelligente qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Quand tout à coup, un garçon débarque. Il ébranle ses certitudes et lui fait découvrir un monde nouveau qu’elle n’aurait jamais pu imaginer…

 

J’arrête tout de suite ceux qui pensent que la littérature féminine se limite à des romans érotiques. Il y en a bien sûr, et de très bons d’ailleurs, mais c’est loin d’être l’essentiel des romans sentimentaux !

 

Il est vrai qu’au 21ème siècle, tomber sur une scène de sexe dans un livre n’est pas surprenant (surtout après le succès mondial de Cinquante Nuances de Grey). Un roman d’amour peut donc en contenir plusieurs et basculer à la limite du roman érotique. La principale raison ? En général le garçon qui débarque est un « bad boy ». Il fait perdre la tête à l’innocente jeune fille et encourage une « mauvaise conduite ». La phrase type « Je sais que je ne devrais pas être attirée par lui mais c’est plus fort que moi… » et ses nombreux dérivés servent de base à presque tous les romans féminins.

 

50-nuances-de-grey-romans-feminins

 

 

Du coup, dans la catégorie des romans érotiques on vous conseille :

 

meredith-wild-hacker

 

Des livres qui font monter la température avec des mâles musclés et dominateurs à qui rien ni personne ne peut résister !

 

Un jour mon prince viendra :

k-a-tucker-respire

 

Les plus belles histoires d’amour n’ont pas besoin d’inclure du sexe pour être intéressantes! La preuve avec ces deux livres : des femmes meurtries émotionnellement qui cherchent leur âme sœur véritable !

 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas mélanger histoire d’amour et roman historique ?

paula-quinn-le-ravisseur

Cette trilogie est une magnifique fresque romanesque du 17ème siècle criante de réalisme et peinte par une auteure très bien documentée.

 

Le surnaturel, c’est pas que pour les ados !

 

nalini-singh

 

Des héroïnes qui courent un grave danger et qui doivent lutter contre des malédictions et des phénomènes paranormaux grâce à leurs pouvoirs magiques extraordinaires !

 

Et enfin, mes préférés ! Les romans avec des working girls plutôt badass, qui envoient balader le mec qui débarque (avant qu’ils ne soient réunis par la force des choses bien sûr ! )

 

les-debauches-les-images-du-passe

 

Priorité à la carrière ou refus de l’autorité masculine, ces héroïnes ne laissent personne se mettre en travers de leur chemin. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ont un caractère bien trempé !

, , ,