Notre sélection d’ebooks pour le nouvel an chinois !

9 février 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,Livres,

Bonne année du singe !

Nous venons d’entrer dans la nouvelle année chinoise ! C’est l’occasion rêvée de (re)découvrir cette magnifique culture et en particulier sa littérature !

La littérature chinoise se fonde sur Les Quatre Livres Extraordinaires. Écrits à différentes époques, ils incarnent le mode de pensée chinois et leur système moral à travers les âges. Le Roman des Trois Royaumes, Le Roman au bord de l’eau, Le Voyage à l’Ouest et Le Rêve du pavillon rouge sont des histoires épiques ou le bien triomphe toujours du mal.

 

voyage-vers-l-ouest-les-quatre-livres-extraordinaires

 

De nos jours, les auteurs n’écrivent plus vraiment de quêtes fantastiques mais traitent plutôt des traumatismes vécus par la Chine : les libertés très limitées imposées par les différents dictateurs, l’adhésion obligatoire aux idées d’un parti unique, les exécutions arbitraires… Malgré l’assouplissement de ces mesures aujourd’hui, les écrivains chinois restent très marqués par cette période…

 

chine-de-mao

 

 

Certains dénoncent les abus de la dictature et décident d’y résister
Dans Les Triades de Shanghai, Bi Feiyu décrit l’univers de la mafia et nous offre sa vision d’une Chine où règne l’argent, la jalousie, la trahison et l’appétit du pouvoir.
Dans Un beau jour de printemps, Yiyun Li parle des exécutions et raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui ont choisi de résister au mode de vie imposé par les puissants.

 

livres-de-Bi-Feiyu-et-Yiyun-Li

 

 

D’autres choisissent de fuir une réalité trop difficile
Le monde paysan de Mo Yan offre une échappatoire à travers une imagination sans limite. Dans Le clan des chiqueurs de paille, les rêves des six protagonistes s’entrecroisent et emportent le lecteur jusqu’au dénouement, complètement inattendu.

 

campagne-chinoise

 

 

Les auteurs sont à la recherche de justice, ils sont donc très prolifiques en romans policier
L’homme du peuple, l’homme ordinaire qui se dresse pour dénoncer l’injustice et sauver son pays : on peut comprendre pourquoi ce type de héros plaît aux chinois. Les auteurs de roman policier sont donc très bien accueillis en Chine.
Xiaolong Qiu en est un parfait exemple. Dans Les courants fourbes du lac Tai, il prédit la catastrophe écologique qui ne manquera pas de frapper le pays si il ne change pas son modèle économique et ses techniques de production. Il évoque également la révolution culturelle et la figure de Mao dans La Danseuse de Mao ou encore De soie et de sang.

 

livres-de-xiaolong-qiu

 

 

Mais l’optimisme revient 
Dans Le plus clair de la lune et Amour sur une colline dénudée, Wang Anyi parle d’amour, de fête, de joie, de liberté… et offre une vision beaucoup plus positive de la Chine.

 

livres-de-Anyi-Wang
,