Rencontre avec l’auteure de Divergente

5 avril 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

Le roman « Young Adult » est toujours aussi populaire !

 

Stephenie Meyer, Suzanne Collins, Cassandra Clare, James Dashner… si ces auteurs ne vous disent rien, vous ne lisez probablement pas de YA. Cette littérature, spécifique aux « Young Adults » (les adolescents entre 15 et 20 ans), s’est généralisée depuis le succès d’Harry Potter au début des années 2000. Aujourd’hui, les romans du genre se vendent par millions à travers le monde et font un carton sur grand écran.

 

Parmi les plus populaires, on trouve la trilogie de Divergente, dont l’avant dernier film a déjà cumulé plus d’un million d’entrées en France depuis qu’il est sorti au cinéma début mars.

 

La romancière de cet incroyable phénomène littéraire s’appelle Veronica Roth. Elle n’avait que 23 ans lorsque le premier tome de Divergente est sorti en librairie, et depuis, les fans s’arrachent ses livres.

 

veronica-roth-rencontre

 

Dans le monde post-apocalyptique de Divergente, les humains survivants sont divisés en « factions ». Les altruistes prônent la tolérance et aident ceux dans le besoin, les érudits recherchent la connaissance à tout prix : ce sont des scientifiques, les sincères occupent les fonctions juridiques car ils s’emploient à ne jamais mentir, les fraternels sont des fermiers pacifiques qui fuient toute forme de violence, tout le contraire des audacieux qui ne vivent que pour l’adrénaline.

 

symboles-des-factions-divergente-veronica-roth-rencontre

 

Lorsque les enfants atteignent un certain âge, ils doivent choisir une faction. Pour cela, ils passent un test qui leur révèle leur personnalité. La plupart ne possèdent les caractéristiques que d’une seule faction mais certains pourraient appartenir à plusieurs, voire à toutes. On appelle ces derniers les « divergents ».

 

Sur le même principe qu’Hunger Games ou Le Labyrinthe, des adolescents sont placés dans une enclave fermée dans laquelle ils doivent faire face à de nombreux défis, vaincre leur peur et trouver qui ils sont vraiment.

 

Ce genre de livres est bien sûr destiné aux ados, mais il semblerait qu’ils plaisent tout autant aux adultes ! Alors si vous aussi vous êtes fan de Divergente, ne manquez pas l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec Veronica Roth, auteur de la trilogie, le vendredi 15 avril prochain à 17h00 à la Fnac Montparnasse ! Elle dédicacera probablement les livres, parlera de la sortie au cinéma de Divergente 3 première partie et évoquera peut-être la prochaine adaptation prévue pour juin 2017…

 

Avec un peu de chance, il se pourrait même qu’elle nous parle de la future série sur laquelle elle planche en ce moment : un space opéra version Star Wars !

 

veronica-roth-seance-de-dedicaces

 

On a trop hâte !

 

, , ,