Réalité virtuelle, Xbox One Scorpio, e-sport : toutes les tendances jeu vidéo pour 2017 !

19 janvier 2017 Morgane Decoret Jeux vidéo,

2016 a été une année riche en émotions dans le monde du jeu vidéo ! Sony a lancé un nouveau modèle de PlayStation avec sa PS4 Pro, Nintendo a redéfini le jeu vidéo sur mobile avec Pokémon Go et a annoncé la Switch, le nouveau « FPS multijoueur » de Blizzard a fait l’effet d’un tsunami et l’e-sport se porte mieux que jamais. Une excellente façon de commencer 2017 ! Mais quelles sont les prédictions de cette nouvelle année pour le monde du jeu vidéo ?

 

gamer-jeu-vidéo tendance 2017

 

Le monde du jeu vidéo en 2017

 

 

La fin des générations de consoles

 

Alors attention, je ne dis pas que les consoles sont sur le point de disparaître, bien au contraire ! Celles-ci ont encore de beaux jours devant elles. Il n’y a qu’à voir l’engouement du public pour la PS4 Pro de PlayStation ou la Switch de Nintendo ou même l’impatience de découvrir la Xbox One Scorpio de Microsoft (qui devrait être présentée courant 2017). Seulement, les studios pourraient bien changer de stratégie vis-à-vis de leurs consoles. Au lieu d’en sortir une tous les 5 ans avec à chaque fois des avancées technologiques intéressantes, ils pourraient se mettre à en sortir une tous les ans. Un peu comme l’iPhone… Avec l’attrait de la nouveauté qui se répéterait de manière plus fréquente, ils espèrent ainsi pouvoir baisser leurs prix.

 

 

 

E-sport : enfin un sport à part entière !

 

2016 a véritablement été une année déterminante dans le monde de l’e-sport. Pour la première fois, des matchs ont été diffusés à la télévision. Des chaines achètent les droits de diffusion pour des montants faramineux. Les prix gagnés par les vainqueurs commencent enfin à être à la hauteur de leur incroyable talent (plus 9 millions de dollars pour les gagnants d’un tournois sur le jeu DOTA 2)

La tendance devrait se confirmer en 2017. En novembre dernier, Blizzard avait annoncé la création de sa « Overwatch League ». Elle permettra aux différentes équipes de joueurs professionnels du monde entier de s’affronter. L’e-sport deviendrait alors un vrai business, avec des joueurs professionnels, des entraineurs, des spectateurs, des matchs en direct à la télévision et bien sûr des paris ! Mieux que les courses équestres ou les combats de boxe, ces paris pourraient générer des millions de dollars.

 

 

 

La réalité virtuelle : pas encore pour tout de suite !

 

Si 2016 était censée être “l’année de la VR”, pas sûr qu’il en soit de même pour 2017 !

Cette nouvelle technologie a déjà séduit beaucoup de professionnels et d’amateurs en France, elle est capable de faire des choses extraordinaires, etc… Malheureusement, une fois l’attrait pour la nouveauté retombé, on s’est vite rendu compte des nombreuses limitations de la réalité virtuelle.

2017 ne sera donc pas la bonne année pour une pleine expansion de la VR. Le problème est simple : il n’y a pas assez de joueurs équipés en casques. Et ça ne risque pas de changer tout de suite puisqu’Oculus, Vive et même PlayStation VR sont encore beaucoup trop chers et compliqués à installer. La solution serait d’utiliser la technologie des casques Google’s Daydream ou du Samsung’s Galaxy VR. Malheureusement ils sont loin de garantir une expérience immersive satisfaisante. Du moins pour l’instant…

 

VR-tendances-jeu-vidéo-2017

 

Même pour ceux qui auraient les moyens d’acheter un casque VR de haute qualité, il se pose un autre souci : les câbles. Ils sont énormes, trop nombreux et la dernière chose dont on a envie lorsque l’on est plongé au cœur d’un jeu vidéo c’est de trébucher et de se ramasser au milieu de son salon : retour à la réalité garanti !

Les constructeurs de consoles vont donc probablement essayer de résoudre ces problèmes et il se peut que l’on commence à voir apparaitre de plus en plus de casques VR sans fils courant 2017.

 

 

 

Choisir son mode : solo ou multi ?

 

Cela fait des années que les éditeurs de jeux cherchent à prolonger l’expérience utilisateur. C’est ainsi que l’on a vu apparaître des jeux “multiplayers” : Rainbow Six Siege, Star Wars Battlefront, Overwatch… Le fait de jouer en multijoueurs empêche à l’utilisateur de se lasser (du moins pas aussi rapidement qu’un jeu classique). D’autres proposent à leur public plus de temps de jeu grâce à de nombreuses “sidequests”. Ces quêtes additionnelles permettent d’explorer toute l’étendue des mondes comme ceux de The Witcher 3, Fallout 4 ou Assassin’s Creed.

 

Mais le changement le plus important est probablement la possibilité de mixer le mode solo et le multiplayer de manière à pouvoir passer de l’un à l’autre sans effort. Ce n’est pas nouveau à proprement parler : Destiny and The Division avait déjà démontré que le concept était possible. Il devrait à présent s’étendre à des jeux comme Mass Effect Andromeda, Ghost Recon Wildlands et certainement à Red Dead Redemption 2.

 

 

 

L’effet Overwatch  

 

Passer de 0 à 20 millions de joueurs en à peine quelques mois est très impressionnant mais également pas sans conséquences… À cause d’Overwatch, la plupart des FPS ont enregistré une baisse significative du nombre de leurs fans. Ainsi, les résultats de Battleborn mais aussi de Mirror’s Edge Catalyst, de Dishonored 2, de Titanfall 2 et même du célèbre Call of Duty n’ont pas été au rendez-vous en 2016. Ce n’est probablement pas uniquement de la faute d’Overwatch.

 

overwatch jeu vidéo tendance 2017

 

On peut en effet douter de la nécessité de produire un deuxième Mirror’s Edge et la date de sortie de Titanfall 2 tombait pile entre celle de Battlefield et de Call of Duty. Infinite Warfare et Dishonored 2 quant à eux, avaient tous deux pas mal de défauts sur PC. Mais il faut bien admettre que le phénomène de Blizzard a pris énormément de place sur le marché au point d’étouffer ses concurrents.

Du coup une question se pose : EA, 2K, Bethesda et même Activision vont-ils continuer à faire des FPS, quitte à s’inspirer fortement d’Overwatch pour surfer sur son succès ? Ou vont-ils tenter de développer un tout nouveau style de jeu ? Peut-être aurons-nous quelques éléments de réponse cette année !

 

 

 

Les grosses franchises sur mobile et le développement de la réalité augmentée

 

Le mobile a ses grands classiques : Clash Royale, Mobile Strike, Angry Birds… Mais après les succès de Pokémon Go, Super Mario Run (sorti sur iOS en décembre 2016 et disponible sur Android en mars 2017), Fallout Shelter et Deus Ex Go, on peut s’attendre à voir beaucoup plus de jeux à l’origine créés pour les consoles, ré-imaginés pour le mobile. Nintendo a déjà confirmé qu’un nouvel Animal Crossing et un Fire Emblem allaient être adaptés pour mobile cette année. Et ils ne seront probablement pas les seuls… Peut-être aurons-nous un Zelda sur mobile un jour!

 

pokémon-go-tendances-jeu-video-2017

 

Mieux encore, ces jeux devraient être optimisés pour la réalité augmentée. Pokémon Go a montré comment le jeu vidéo pouvait utiliser le monde extérieur comme support d’action. Voir des choses grâce à son téléphones que personne ne peut voir sans… Nul doute que les développeurs seront nombreux à imiter Nintendo. Imaginez ! Bientôt, vous descendrez dans les rues pour affronter des monstres en réalité augmentée afin d’accéder à d’autres niveaux du jeu…

 

 

 

Le streaming participatif

 

Les plateformes de streaming de jeu vidéo comme Twitch sont capables de rassembler plusieurs milliers de personnes. Mais jusqu’à présent, les spectateurs ne pouvaient que regarder et commenter / discuter entre eux.

Une éventuelle nouveauté pour 2017 ? Le streaming participatif ! L’internaute pourrait décider de participer au jeu auquel est en train de jouer son gamer préféré. Il pourrait même influer directement sur le jeu en votant et même faire des paris sur des parties en direct sur la plateforme.

 

 

2017 promet donc encore de belles innovations dans le monde du jeu vidéo. Les jeux vont donc devoir s’adapter non seulement à la façon dont les gamers les utilisent mais aussi à comment les spectateurs vont les regarder !

 

 

 

 

Article inspiré d’un éditorial de John Davison sur le magazine anglo-saxon Glixel

 

 

Pour en savoir plus sur les jeux vidéo, lisez nos articles sur le même thème !

L’e-sport : des athlètes 2.0

Les filles sont-elles devenues des gameuses ?

Ces jeux qui rendent complètement accros

 

 

Et comme d’habitude, si vous aimez nos articles, faites-le nous savoir ! Commentez, partagez et suivez-nous sur Facebook et Twitter   🙂

, ,