Pourquoi R2-D2 est le meilleur personnage de Star Wars

17 août 2016 Bastien Hauguel Ciné/Séries,

R2-D2 est le véritable héros de la saga Star Wars, toujours là pour sauver ses amis. Fidèle, têtu et débrouillard, le petit droïde a combattu aux côtés de tous les Skywalkers, dans la lutte contre l’Empire galactique mais aussi durant la guerre des clones. En hommage à Kenny Baker – l’acteur qui incarnait le robot décédé il y a quelques jours – nous avons compilé pour vous quelques anecdotes qui prouvent que R2-D2 est tout simplement le meilleur personnage de la saga.

 

Si vous aimez nos articles, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

Des hommes derrière la machine

kenny baker r2d2

Kenny Baker

 

Bon nombre de personnes ont été impliquées dans le processus de création qui a permis de donner vie à R2-D2. Outre le développement du personnage par George Lucas, plusieurs protagonistes ont contribué à la conception de ce personnage que les spectateurs aiment tant.

 

Le premier – et pas des moindres – est Kenny Baker, l’acteur qui jouait R2-D2 dans tous les films Star Wars. Décédé le 13 août dernier, Baker avait annoncé qu’il n’endosserait plus le costume du droïde, son apparition dans le Réveil de la Force étant la dernière. L’acteur, qui mesurait environ 1 mètre 12, se dissimulait dans un costume spécial et donnait ainsi vie au personnage dans de nombreux plans qui étaient par la suite combinés avec un R2 robotique.

 

C’est l’illustrateur Ralph McQuarrie qui fut à l’origine du design du droïde, également décédé il y a quatre ans. Tony Dyson, créateur physique de R2-D2 ayant construit les premiers modèles, est lui aussi décédé le 4 mars dernier.

 

La voix originelle et l’ingénieur du son derrière R2 est Ben Burtt, actuellement à l’œuvre dans le très attendu Star Wars Épisode 8. Burtt a raconté le difficile processus de création de la voix du droïde. Au départ, celui-ci utilisait exclusivement des bruits de machines, mais qui n’arrivaient pas à retranscrire toute la palette d’émotions que R2 se devait de transmettre. Le droïde n’est pas qu’une machine ; c’est un personnage qui possède ses propres pensées, sentiments et motivations. Burtt finit par combiner sa propre voix (en imitant celle d’un bébé) avec des bruitages électroniques. Un mélange synthétique et organique qui donne lieu à une voix parfaite reconnaissable entre mille.

 

Burtt est également à l’origine de nombreux autres bruitages iconiques de Star Wars, comme la respiration de Dark Vador ou la sonorité des sabres lasers. Par ailleurs, il a aussi conçu les voix de Wall-E et Eve issus du film Pixar de 2008.

 

De nombreux modèles ont été utilisés sur le tournager2d2 modèles

Dans le premier film de la saga, seulement deux modèles de R2-D2 ont été utilisés : un premier adapté à la taille de Kenny Baker et un autre contrôlable à distance. Pour l’Empire contre-attaque, huit modèles ont été construits : deux pour Baker, deux contrôlables à distance et quatre autres utilisés pour la scène sur Dagobah où R2 est expulsé par la créature du marais qui essayait de le manger. Tony Dyson a également fabriqué des moules qui faciliteront la création des nouveaux modèles de R2-D2 pour les films à venir. Par la suite, le nombre de modèles du droïde n’a fait qu’augmenter. Pour l’Attaque des Clones, une quinzaine de droïde ont été construits.

 

Pour le Réveil de la Force, deux fans d’R2-D2, Lee Towersey et Oliver Steeples, ont été engagés par la productrice Kathleen Kennedy pour redonner vie au célèbre droïde, impressionnée par leur travail lors de la Star Wars Celebration. Ces deux membres du R2-D2 Builders Club ont créé le modèle le plus avancé, améliorant la mécanique du design originel.

 

Il a inspiré d’authentiques robots

robot aspirateur

Aspirateur robot customisé à l’effigie de R2-D2

 

Un bon nombre de scientifiques et d’inventeurs se sont inspirés du monde de la science fiction. L’arrivée de R2-D2 a certainement influencé plusieurs personnes à se lancer dans une carrière en ingénierie. C’est le cas d’Helen Greiner. À l’âge de dix ans, elle alla voir Star Wars au cinéma et fut inspiré par R2-D2 pour créer ses propres robots. Diplômée de MIT, elle fonda iRobot, une compagnie qui construit plusieurs sortes de robots, notamment le célèbre aspirateur robot qui utilisent des capteurs pour se diriger. iRobot est également spécialisé en armement robotique pour les militaires et la police des États-Unis. Greiner est actuellement PDG de CyPhy Works, un entreprise qui créer des drones robotiques aériens.

 

Et Greiner n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’énorme influence qu’a exercé R2-D2 sur plusieurs générations.

 

Le surnom R2-D2 a été attribué à de véritables armes militaires

phalanx ciws

Le Phalanx Ciws

 

R2-D2 n’est peut-être pas réel, mais son appellation est utilisée comme surnom par deux impressionnantes pièces de technologie militaire. R2-D2 est ainsi le surnom du Phalanx CIWS, un système de défense anti-missile antinavire utilisé par l’US Navy. Le patronyme du droïde est aussi le surnom du Nortronics NAS-14V2 Astroinertial Navigation System (pourquoi faire simple ?) utilisé sur les SR-71 Blackbird. Ce dispositif permet à cet avion d’atteindre la vitesse maximale allant jusqu’à Mach 3. Le Blackbird a été utilisé pour la première fois dans les années 60 jusqu’aux années 90 par l’US Air Force et la NASA.

 

Ces surnoms font sens, notamment dans le fait que le droïde se retrouve co-pilote des vaisseaux d’Anakin et Luke Skywalker, un peu comme le Blackbird…

 

Il est déjà apparu en dehors de Star Wars

 

R2-D2 est une telle icône culturelle que le personnage est apparu plusieurs fois en dehors de la saga Star Wars. On le retrouve dans la série télévisé Sesame Street en 1979 et 1980 au côté de son fidèle partenaire C-3PO. Dans un épisode, il tombe même amoureux… d’une bouche d’incendie.

 

Plus récemment, R2-D2, C-3PO et BB-8 ont fait une apparition remarquée lors de l’édition 2016 de la cérémonie des Oscars, se rendant sur scène pour rendre hommage au compositeur John Williams.

 

R2-D2 a également visité la Maison Blanche aux côtés de quelques stormtroopers du Premier Ordre pour le Star Wars Day du 4 mai dernier. Il a rencontré les chiens du président et a fini par danser avec Barack et Michelle Obama. May the dance be with you…

 

 

Il apparaît (jusqu’à présent) dans chaque film de la saga…r2d2 star wars episode 1

R2-D2 est présent dans tous les films Star Wars, incluant les 7 films majeurs, le film d’animation The Clone Wars (2008) et l’épisode spécial Noël de 1978. Il apparaît également les séries télévisées Clone Wars (2008) et Star Wars Rebels (2014) et dans bon nombre d’œuvres de l’univers étendu. R2 et C-3PO ont même eu droit à leur propre cartoon : Star Wars Droids (1985). Sans surprises, R2 sera présent dans l’épisode 8.

 

Kenny Baker est crédité au générique de tous les films majeurs de la saga Star Wars. Pourtant, Anthony Daniels (l’acteur qui joue C-3PO) et lui-même ont affirmé que Baker n’était pas présent sur le tournage de la Revanche des Siths et qu’aucuns plans des précédents films n’ont été ajoutés. L’acteur Jimmy Vee reprendra le rôle du droïde pour l’épisode 8. À ce stade, aucune information n’a été donnée concernant une éventuelle apparition du droïde dans le prochain Rogue One.

 

…et même dans d’autres longs métrages

r2d2 star trek

Image tirée de Star Trek (2009)

 

La silhouette de R2-D2 se cache dans de nombreux autres longs métrages. On peut l’apercevoir à l’arrière du vaisseau mère dans Rencontres du Troisième type de Spielberg (1977). Il a apparemment été ajouté par le créateur des effets spéciaux du film Dennis Muren, également à l’œuvre sur Star Wars. R2 est aussi visible dans un autre film de Spielberg, les Aventuriers de l’Arche perdue, sur des hiéroglyphes durant la scène des serpents. Sachant que Spielberg et Lucas sont des amis proches, ces clins d’œils ne sont pas étonnants.

 

Plus récemment, R2-D2 est apparu (brièvement) dans les deux Star Trek de J.J. Abrams, visible durant des explosions de vaisseaux. On peut également le voir dans Transformers 2 La Revanche au cours de la séquence du désert. Attention, si vous clignez des yeux, vous risqueriez de le rater.

 

Son nom provient d’American Graffitiune

Walter Murch, l’ingénieur du son opérant sur American Graffiti (1973), a affirmé qu’il était responsable par inadvertance du nom désormais célèbre du droïde. Durant la post-production d’American Graffiti qu’il réalisait, George Lucas était en train de développer l’histoire et les personnages de Star Wars. Pendant qu’il travaillait sur le mixage et le montage du son, Murch demanda à son technicien le deuxième dialogue, qui avait l’abréviation de « R2-D2 » pour « Real Two, Dialogue Track Two ». D’après cette histoire, George Lucas aurait entendu Murch et a dû se dire que c’était un excellent nom pour un de ses personnages… Toutefois, Lucas n’a jamais partager sa version des événements, sans confirmer ni démentir l’histoire de Murch.

 

 

C’est un héros de guerrer2d2 dsquad

Dans la saison 5 de la série animée Clone Wars, R2-D2 rejoint la D-Squad, une escouade uniquement composé de droïdes, dans laquelle figure également WAC-47, U9-C4, QT-KT et M5-BZ. Commandé par le Colonel Meebur Gascon, ce groupe a pour mission d’obtenir un module de cryptage détenu par un cuirassé Séparatiste. Pendant quatre épisodes, les droïdes, qui appartiennent chacun à différents Jedis impliqués dans la guerre des clones, réussissent à travailler ensemble et à vaincre leurs opposants séparatistes.

 

Voici un des nombreux exemples qui prouvent que R2-D2 est un véritable héros de guerre. Cette petite aventure montre toute l’expérience du droïde. Pas étonnant que celui-ci est prêt à se jeter dans l’action au début d’Un nouvel espoir.

 

Il a eu de nombreux propriétairesr2d2 propriétaire

Au fil des années, R2-D2 a eu un grand nombre de propriétaires. Le premier semble être le gouvernement de Naboo, et par extension la reine Amidala. Toutefois, après s’être pris d’affection pour le droïde, celui-ci reste son compagnon après qu’elle ait accomplit son devoir en tant que reine. Pendant un temps, R2 est le droïde d’Anakin Skywalker, combattant avec lui dans la guerre des clones. Après qu’Anakin ait rejoint le côté obscur, R2, au côté de C-3PO, finit par être au service de Bail Organa et du Capitaine Raymus Antilles.

 

Antilles est un membre actif de l’alliance rebelle, aux côtés de Bail Organa et de sa fille adoptive, Leia. Le Capitaine apparaît au début d’Un nouvel espoir : c’est l’homme que Dark Vador étouffe après l’avoir soulevé du sol. R2-D2 et C-3PO ont été au service d’Antilles pendant 19 ans.

 

Au moment de retrouver Obi-Wan Kenobi, R2 est brièvement possédé par l’oncle Owen et Luke Skywalker, même si le droïde ne semble pas reconnaître Luke comme son propriétaire jusqu’à la mort d’Obi-Wan. Il reste au service de Luke jusqu’à ce qu’il se désactive suite à sa disparition – cela sans compter Jabba le Hutt en tant que propriétaire dans le Retour du Jedi. Quand R2 se réveille dans le Réveil de la Force, son propriétaire n’est pas clairement défini, même si cela reste probablement Luke. Plus qu’à attendre l’épisode 8 pour en être sûr.

 

Il est impossible de déterminer son âger2d2 c3po

La vie de R2-D2 avant l’épisode 1 est complètement inconnu. Sa durée de vie, passé l’épisode 8, est également toujours un mystère. Comme sa mémoire n’a pas été effacée, il a été témoin de l’ascension et de la chute des républiques et empires, ainsi que la mort de nombreuses personnes qu’il considérait comme ses amis. Au sein de l’univers étendu, il est toujours vivant au côté de Cade Skywalker plus de 130 years après la Bataille de Yavin.

 

Une théorie de fans a suggéré que R2-D2 a gardé et enregistré tous les événements de la saga Star Wars qu’il a compilé dans le Journal des Whills. Toute l’histoire serait donc raconté par ni plus ni moins que R2-D2, ce qui en fait le protagoniste principal.

 

C’est le personnage préféré de George Lucasr2d2 lucas

R2-D2 est le personnage favori de George Lucas. Le réalisateur et créateur de la saga a révélé son amour particulier pour le droïde dans les commentaires de la Revanche des Siths. Lucas a également affirmé qu’il aimait tellement le personnage qu’il s’assurait à chaque film que le petit droïde ait son moment de gloire.

 

Dans la Menace fantôme, il remet en route l’hyperpropulseur du vaisseau de la reine au cours d’un combat. Dans l’Attaque des clones, il sauve la vie de Padmé dans l’usine sur Géonosis. Dans la Revanche des Siths, il permet à Anakin et Obi-Wan d’avoir accès à l’ascenseur. Sa mission dans Un nouvel espoir aide les rebelles à obtenir les plans de l’Étoile noire, et son piratage sauve Luke, Han et Leia d’être écrasés par le compacteur de déchets. Dans l’Empire contre-attaque, il répare l’hyperpropulsion du Faucon Millenium. Dans le Retour du Jedi, il cache le sabre laser de Luke pour qu’il l’utilise contre les hommes de main de Jabba. Enfin, dans le Réveil de Force, R2-D2 se réveille et permet d’assembler la carte de la galaxie pour que Rey puisse retrouver Luke.

 

Il n’y a plus aucun doute, R2-D2 est un véritable héros. Peut-être le vrai héros de la saga. Mais assurément l’un des meilleurs personnages qui la compose.

 

Si vous aimez nos articles, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

Et si vous êtes fan de la saga Star Wars retrouvez l’ensemble de nos articles sur le Mag :

Qui est Felicity Jones, la nouvelle héroïne de Star Wars ?

Rogue One : tout savoir sur le nouveau Star Wars

Ces films qui ont inspiré Star Wars

Les zones d’ombres de Star Wars

Star Wars 7 : notre critique

Star Wars : analyse du mythe chevaleresque

Que se passe-t-il dans les romans de Star Wars après l’épisode 6 ?

, ,