Quoi de mieux pour fêter la Chandeleur que du pancake art ?

2 février 2017 Morgane Decoret Actu/Buzz,Art digital,

Vive l’hiver ! Après la buche de Noël, les excès du Nouvel An, la Galette des Rois, voilà maintenant la Chandeleur !

 

 

C’est quoi la Chandeleur ?

 

La fête de la crêpe n’est pas née d’hier !

 

Elle trouve son origine dans l’Antiquité romaine. À l’époque, les habitants devaient constamment apaiser les dieux pour que ceux-ci leur garantissent de bonnes récoltes. Un en particulier : Lupercus. Dieu de la fécondité et chargé d’éloigner les loups et de protéger les troupeaux, il était essentiel pour les romains de s’attirer ses faveurs. Pour cela ils organisaient des processions avec des flambeaux (symboles du souffle de la vie). Cet événement s’appelait les Lupercales.

 

On peut rapprocher à cette fête celle d’Imbolc. Issue de la tradition celte, elle était célébrée le 1er février. Tout comme les romains, les celtes utilisaient des flambeaux pour prier Brigit, déesse de la fécondité. Ils présentaient des offrandes de crêpes, symboles du soleil. Celles-ci étaient confectionnées à partir de la farine qu’on n’avait pas pu stocker tant les réserves étaient pleines. Elles étaient donc un véritable symbole de prospérité et représentaient l’abondance de nourriture.

 

Bien sûr, la Chandeleur s’assagit après la christianisation, au Vème siècle. Elle devint la fête de la présentation de Jésus au Temple et celle de la purification de la Vierge. Sous le Pape Gélase Ier, les flambeaux et les torches ont petit à petit été remplacés par des chandelles. Les Lupercales et Imbolc furent donc rapidement renommées en « festa candelarum » soit en «fête des chandelles» aujourd’hui appelée Chandeleur. Des crêpes étaient offertes par le pape aux pèlerins qui se rendaient à Rome.

 

 

Salées, sucrées ou déjantées ?

 

Heureusement qu’il ne faut pas attendre la Chandeleur pour manger des crêpes !

 

Il y en a qui s’entrainent même toute l’année pour les faire ! C’est le cas des spécialistes du pancake art. Ces véritables artistes reproduisent des formes complexes et dessinent avec leur pâte des personnages célèbres réels ou fictifs.

 

Parmi eux, certains sont devenus plutôt célèbres et ont plusieurs milliers de fans ! Random Breakfasts et Tiger Tomato sont deux des plus connus (et doués). Fan de pop culture, ils créent des œuvres inspirées de personnages de jeux-vidéo, de séries, de films…

Et si Random Breakfasts préfère les différentes nuances de marron, Tiger Tomato n’hésite pas à utiliser des colorants alimentaires pour que ses créations soient les plus colorées et fun possible !

 

 

 

 

 

Il faut bien l’avouer, l’art est tout de suite plus intéressant quand il est comestible !

, ,