Qui est Doctor Strange, le magicien de Marvel ?

30 décembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Ciné/Séries,Livres,

Le Docteur Strange (Doctor Strange en anglais) est un personnage surpuissant et à l’importance colossale dans l’univers Marvel. Il reste moins connu que les grandes références des comics, comme Iron Man, Captain America ou Hulk. Mais il sort demain alors une petite rétrospective s’impose !

 

Mon nom est Strange, docteur Strange

Comme beaucoup de super héros, Doctor Strange a été créé par Stan Lee en 1963. La décennie 60-70 est une période assez spéciale dans le monde des comics. La concurrence est moins forte et l’industrie se porte mieux. C’est également une période où le surnaturel et le paranormal sont à la mode. L’hypnose, les pouvoirs du cerveau, la magie fascinent les Américains. Un bon moment pour créer Doctor Strange.

 

S’il a été créé en 1963, il faudra attendre plusieurs années pour qu’il ait droit à sa propre série. Au début, Strange faisait surtout des caméos et n’a pas eu beaucoup de séries solos.

 

C’est un personnage qui apparaît surtout dans des séries « communes », comme les Defenders ou Avengers vs X -Men. D’ailleurs, le docteur n’avait plus de série solo depuis les années 80, mais une nouvelle et excellente série a commencé en octobre, faite par Jason Aaron et Chris Bachalone.

 

doctor strange jason aaron

La dernière série sur Doctor Strange a donné un regain de popularité au personnage

 

Le Doctor Strange s’appelle Stephen Strange. Neurochirurgien de son état, c’est aussi un sacré salopard. Son seul but, accumuler les richesses en piétinant la déontologie, l’éthique et la mesure. Après une soirée bien arrosée, un accident de voiture lui brise les deux mains, l’empêchant définitivement d’opérer. Le pauvre sombre dans l’alcool, ne croyant plus en rien.

 

Il finit par se rendre en Himalaya où un mystique, l’Ancien, fait de lui son élève. Après son apprentissage, Strange tire un trait sur son ancienne vie et se consacre à la magie, devenant Doctor Strange. Luttant contre des ennemis terribles, le Doctor Strange hérite d’une lourde tâche : protéger la terre de toute menace magique !

 

doctor strange sortilège

À coups de blasts magiques dans la figure

 

Le plus grand magicien du cosmos

Dans la galaxie Marvel, il y a les héros normaux, les puissants, les surpuissants, et les autres. Doctor Strange est dans cette dernière catégorie. Car oui, on ne parle pas d’un magicien qui fait des tours de passe-passe. Strange a des pouvoirs à la hauteur de son immense tâche, capable de tuer un être humain en claquant des doigts.

 

Immortel, capable de voyager dans le temps, de se téléporter ou de tordre la réalité, Doctor Strange égale même des entités comme Galactus. Autant vous dire que ses ennemis sont eux aussi de sacrés morceaux. Au niveau des alliés, le Doctor Strange peut compter sur Hulk, Namor ou le Surfeur d’Argent.

 

doctor strange comic

Doctor Stange n’a pas beaucoup changé depuis sa création. Très rare pour un personnage aussi vieux !

Qu’attendre du film ?

Les aventures de Doctor Strange sont définitivement paranormales, et mettent en scène des ennemis, créatures et évènements magiques. Ses affrontements sont souvent lourds de conséquences, et si le film à venir n’est qu’un premier épisode, il se doit dès le début de mettre la barre très haute.

 

doctor strange vieux comic

 

On parle tout de même d’un être capable d’aller en enfer, de se déplacer de dimension en dimension et qui est devenu immortel en vainquant la mort ! Ironie de l’histoire, l’opinion publique voit Strange comme rien de plus qu’un simple charlatan, et peu de héros ont une image aussi décalée de leurs capacités réelles.

 

Si vous aimez les histoires à fortes conséquences, avec de la magie et du paranormal, alors il y a de fortes chances pour que vous aimiez Doctor Strange.

 

Rendez-vous en salles demain pour le découvrir !

, ,