Quand Tolkien faisait la lecture du Hobbit

25 septembre 2015 François Tassain Livres,

Quand l’auteur du Hobbit en devient le lecteur

 

Vous reprendriez bien un peu de Tolkien ? Après avoir écrit mon (long) article sur Tolkien, je m’étais souvenu des enregistrements de l’auteur en train de lire Le Hobbit. Les voici donc dans ce petit article.

L’enregistrement en question date de 1952, il y a 63 ans. La petite histoire, c’est que Tolkien, après avoir fini le manuscrit du Seigneur des Anneaux, était venu se reposer chez un vieil ami, George Sayer. Ce dernier, tout fier de sa nouvelle acquisition, avait donc montré un enregistreur audio au romancier. Impressionné par la machine (C’est la première fois que Tolkien en voyait un), l’auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit décide alors de s’enregistrer en train de lire le « Notre Père ».

 

Satisfait de son timbre de voix à l’écoute, Tolkien décide alors de s’enregistrer une nouvelle fois, en lisant un extrait du Hobbit, qui était paru en 1937. Il aura fallu attendre 2012 pour que l’extrait audio soit découvert. On notera son excellente interprétation de Gollum, qui n’a rien à envier aux doublages des deux trilogies de Peter Jackson…

 

 

 

, ,