Le point sur les rumeurs concernant la nouvelle console de Nintendo

9 août 2016 Bastien Hauguel Jeux vidéo,

Les rumeurs vont bon train alors que Nintendo n’a toujours pas présenté officiellement sa nouvelle console : la NX. Cette mouture aura la tâche ardue de redorer le blason de la compagnie après l’échec de la Wii U. On a fait le point pour vous sur toutes les rumeurs qui entourent la Nintendo NX.

logo

Après avoir sorti sa fameuse console NES en 1983, la firme japonaise basée à Kyoto s’est imposée comme l’un des plus grands représentants du jeu vidéo dans le monde. Des licences populaires comme Mario ou Zelda font leur apparition et ont tôt fait de concrétiser son succès. La suite est plus compliquée pour Nintendo car, même si la Super Nintendo a réussi son pari, l’arrivée de la PlayStation de Sony lors de la cinquième génération va faire de l’ombre à sa Nintendo 64. Même constat pour la génération d’après où sa Gamecube se fait distancer par la PS2 et la Xbox.

 

La compagnie réussit toutefois à se démarquer de la concurrence en lançant la Wii, une console aux manettes plutôt singulières. Un succès total puisque celle-ci a été vendu près de 100 millions de fois en 7 ans. Sa petite sœur, la Wii U, tentera de marcher sur ses pas mais n’aura pas réussi à créer le même engouement. Face aux ventes décevantes, Nintendo tente un coup de poker et annonce une tout nouvelle console de salon avant même que la Wii U ne souffle ses 3 bougies.

 

Une console hybrideeurogamer

Même si Nintendo n’a pour l’instant fait aucune annonce officielle, le site Eurogamer a affirmé selon plusieurs sources que la NX serait une console portable équipée de deux manettes détachables. Le principe est simple : la console est autonome et transportable mais se transforme en console de salon en branchant une station d’accueil près de sa TV et en apposant les deux manettes sur les côtés. Après la Wii U, Nintendo continuerait ainsi d’explorer de nouvelles manières de gameplay, et en particulier l’aspect transportable de ses joujous.

 

Des éditeurs confiants

Le dernier bébé de Nintendo est allé taper à la porte des grands éditeurs. De plus en plus de studios annoncent ainsi leur intention de supporter la nouvelle console de la firme. Après la Warner ou encore Square Enix, Nintendo pourra compter sur Ubisoft qui a annoncé à l’occasion de l’E3 que Just Dance 2017 sortirait sur NX. Le patron d’Ubisoft, Yves Guillemot, a d’ailleurs affirmé dans une récente interview que le studio soutient Nintendo qu’il qualifie comme « l’un des meilleurs partenaires au monde ». CD Projekt Red, le studio qui développe The Witcher, a communiqué sur le sujet, affirmant que la Nintendo NX serait « tout simplement fantastique ».

Un système aussi puissant que PS4 et Xbox ONE ?

Si plusieurs rumeurs affirmaient que cette future console ne serait pas aussi puissante que les consoles actuelles (PS4 et Xbox ONE), le site spécialisé Gameblog émet quelques réserves. Selon plusieurs de ses sources,  des jeux PS4 pourraient tourner sur NX. De plus, le site a affirmé qu’une puce dédiée à la réalité virtuelle serait incorporée dans la machine. Globalement, les erreurs de la Wii U seraient corrigées, ce qui laisse entendre que la NX sera beaucoup plus performante.

 

Retour aux cartouchescartouche2

Exit les disques, Nintendo serait apparemment partant pour réhabiliter les cartouches. La rumeur est apparue après que la firme ait déposé le nouveau jeu Zelda : Breath of the Wild dans la catégorie « cartouche de jeu vidéo », à la place des habituels « disque de jeu vidéo ». Un support dont l’intérêt, au-delà de l’aspect purement nostalgique (souffler dans la cartouche…), serait avant tout technique du fait de la grande capacité de stockage et des faibles coûts de production. Les plus optimistes pourraient le voir comme le signe d’une rétrocompatibilité avec les anciens jeux cartouches de la marque, mais de ce côté, rien n’est moins sûr.

 

Une sortie en mars 2017zelda

Prévue au départ pour décembre 2016, les dirigeants de Nintendo ont préféré fignoler leur console. La Nintendo NX sera donc disponible dès le mois de mars 2017. De nouvelles informations concernant le portage devraient probablement arriver d’ici le mois de septembre, en particulier lors du Tokyo Game Show. Un événement que le constructeur ne raterait sous aucun prétexte. Une source proche de Nintendo a d’ailleurs confié que la firme a prévu la sortie de trois titres majeurs suivant celle de la console. Au programme, le très attendu The Legend of Zelda : Breath of the Wild, un jeu Pokémon ainsi qu’un nouveau Mario. Encore une fois, tout cela est à prendre avec des pincettes.

 

Nos attentes

Après une Wii U plus que décevante et au catalogue de jeux limités, Nintendo prend énormément de risques en sortant une nouvelle console aux airs similaires. La compagnie de Shigeru Miyamoto s’est toujours efforcée de créer des concepts innovants. Là où la concurrence s’est contentée de manettes classiques, la Wii proposait la Wiimote qui permettait de retranscrire les mouvements du joueur. Toutefois, certains titres n’arrivaient pas à tirer pleinement parti de cet outil. On espère pour Nintendo que ce nouveau concept sera adapté à tous les types de jeux, sans risquer de décourager certains éditeurs. Concernant le design, et en particulier celui de la manette, des brevets ont récemment fuité sur Internet, laissant entrevoir une nette amélioration de ce côté.

manette

Pour rivaliser avec Sony et Microsoft, Nintendo devra s’aligner sur ses concurrents en ce qui concerne les performances de sa console. À trop vouloir s’écarter du circuit traditionnel, la firme a privé ses joueurs de nombreux jeux comme les Assassin’s Creed non disponibles sur Wii U. Quitte à devenir performant au niveau de la puissance, on espère également que ce nouveau concept de console hybride ne sera pas juste une fonctionnalité gadget, mais un outil qui apporterait un plus au niveau du gameplay que l’on ne retrouverait pas sur les consoles dites « plus classiques ». Le concept devra apporter une valeur ajoutée.

 

Dans les deux dernières générations de consoles Nintendo, le jeu n’était au final qu’un accessoire qui ne servait avant tout qu’à mettre en avant le concept des consoles. Ce probable concept de la Nintendo NX serait d’ailleurs l’occasion de développer les interactions avec le smartphone, ce qui améliorerait le jeu en multijoueur.

smartphone

Surtout, ce que l’on attend principalement c’est l’arrivée de jeux plus adultes. Depuis son lancement dans l’industrie, Nintendo s’est illustré avec des jeux enfantins, laissant des côtés les titres plus sombres et orientés adultes. Avec des jeux récentes comme Splatoon et Yoshi’s Wolly World, pas sûr que la compagnie soit prête à franchir le pas. Pourtant, des titres plus matures exclusifs à la Nintendo NX provoqueraient l’arrivée d’une nouvelle catégorie de joueurs.

 

virtual boy2

Nintendo est l’un des premiers constructeurs à s’essayer à la réalité virtuelle avec son Virtual Boy sorti en 1995

 

La rumeur d’une possible puce dédiée à la réalité virtuelle laisse entrevoir la possible entrée sur le marché de la VR de la part de Nintendo. Il sera toutefois difficile pour la firme de concurrencer le casque PlayStation VR de Sony, qui est bien parti pour s’imposer au niveau des consoles. On espère aussi que le portage permettra de lire les anciens jeux Nintendo. Mais dans ce cas-ci, cela semble peu probable compte tenu de la politique de remastérisation qui intervient régulièrement chez la firme.

, , , , ,