Philip Pullman : l’auteur de A la Croisée des Mondes repart en guerre contre la religion

23 février 2017 Morgane Decoret Livres,

Explorer l’univers de la saga À la Croisée des Mondes

 

Quinze ans après la parution du dernier tome de la trilogie mondialement célèbre A la Croisée des Mondes, après une adaptation cinématographique (2007) et l’annonce d’une série télé (qui devrait être diffusée courant 2018) Philip Pullman est de retour !

 

Née du désir de l’auteur d’approfondir d’avantage l’univers d’À la Croisée des Mondes, et d’en explorer de nouveaux aspects, une nouvelle trilogie de romans renouera avec son héroïne. Les lecteurs pourront donc retrouver la jeune Lyra Belacqua et son daemon Pantalaimon !

philip-pullman-guerre-religion-bousole-d-or-daemon croisée des mondes

 

Cependant, cette trilogie ne s’annonce pas véritablement comme une suite. Le premier tome décrira les origines de Lyra : sa naissance, ses jeunes années… Et le lecteur fera un bond dans l!e temps dans le deuxième puisque l’on y retrouvera une Lyra adulte (20 ans).

Pour l’instant une aura de mystère plane sur le troisième tome, toujours en cours d’écriture…

 

 

Un auteur engagé

 

Une chose est sûre, la nouvelle trilogie devrait être aussi engagée que la première. Celui que l’on connait comme l’anti-Tolkien (auteur profondément chrétien), devrait en effet reprendre sa guerre contre la religion. Car la trilogie d’origine est loin d’être la simple aventure de deux enfants intrépides luttant contre une organisation obscure et maléfique : le sens est beaucoup plus profond.

 

La philosophie de l’histoire pourrait d’ailleurs se résumer ainsi : Dieu est un tyran sans pitié. Il est l’autorité suprême mais n’a jamais été un créateur bienveillant. Il a menti pour maintenir son pouvoir sur l’Homme. L’Église (le « Magisterium » dans la saga) lui permet d’appliquer ses lois, mais cette organisation est assez peu nécessaire au final, tant les Hommes ont peur d’être torturés dans l’Au-Delà. C’est pourquoi les deux héros essaient à tout prix de détruire « le Magisterium ».

 

philip-pullman-guerre-religion-bousole-d-or-magisterium- croisée des mondes

 

Il dit lui-même : « (…) J’accorde toute ma sympathie à la Tentation. Je suis convaincu que la Chute est bénéfique et positive. Si elle n’avait pas eu lieu nous serions encore de pauvres jouets entre les mains du Créateur. »

 

Elle devrait bien sûr faire également écho à la situation politique actuelle (surtout à celle des États-Unis): Philip Pullman a déclaré que ses romans décrivaient « la bataille entre une organisation despotique et totalitaire […] et ceux qui croient que la pensée et le discours devraient être libres »…

 

 

« Book of Dust » devrait paraître en octobre 2017 (en anglais).

 

 

, , ,