Les pâtisseries de rêve inspirées de la littérature

20 avril 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

Des livres à dévorer… littéralement !

 

 

Autant vous prévenir tout de suite, cet article risque de vous donner faim ! Car, lorsque les livres deviennent comestibles, ça donne ça !

 

  1. Charlie et la Chocolaterie

patisseries-inspirees-de-la-litterature-charlie-et-la-chocolaterie

 

Ce gâteau à étages très coloré est inspiré du livre de Roald Dahl « Charlie et la chocolaterie ». Publié en 1964 et adapté au cinéma par Gene Wilder et Tim Burton, ce roman sert en quelque sorte de « guide de bonne conduite ». Quatre des cinq enfants invités à venir visiter la chocolaterie de M. Wonka sont arrogants, mal élevés et désobéissent. Chacun subira un « accident » malheureux qui les forcera à quitter l’usine, les éliminant de la compétition. A la fin, seul restera Charlie qui, ayant prouvé la pureté de son cœur, héritera de la Chocolaterie.

 

 

2. Alice au Pays des Merveilles

patisseries-inspirees-de-la-litterature-alice-au-pays-des-merveilles

 

Cette magnifique pile comestible un peu branlante fait bien sûr référence au roman de Lewis Carroll écrit en 1865: Alice au Pays des Merveilles. On y retrouve de nombreux personnages présents dans le livre : Alice bien sûr, mais aussi le chat invisible et la chenille qui fume. Il y a également des accessoires : la théière dans laquelle se cache la souris, le chapeau du Chapelier Toqué, la montre géante du lapin blanc, les cœurs de la reine rouge…

 

 

3. Moby Dick

patisseries-inspirees-de-la-litterature-moby-dick

Magnifique hommage à Herman Melville, auteur de Moby Dick, ce livre à la couverture en relief représente parfaitement la baleine blanche qui plonge dans les vagues.

 

 

4. Le Seigneur des Anneaux

patisseries-inspirees-de-la-litterature-le-seigneur-des-anneaux

Malédiction à celui qui osera entamer cette œuvre d’art ! La trilogie du Seigneur des Anneaux et le Silmarillion, les quatre œuvres les plus célèbres de J.R.R. Tolkien sont ici empilés d’une manière des plus appétissantes…

 

 

5. Orgueil et Préjugés

patisseries-inspirees-de-la-litterature-orgueil-et-prejuges

Un gâteau des plus romantiques… la demande en mariage de Mr Darcy à Miss Elizabeth. Même si la scène est quelque peu différente dans le roman de Jane Austen, ces personnages en pâte à sucre tout droit sortis d’Orgueil et Préjugés représentent un amour bien plus éloquent que n’importe quelle statuette de pièce montée !

 

 

6. Spécial Shakespeare

enhanced-9386-1460261771-4

 

Les fans de Shakespeare vont être ravis ! Ce vibrant hommage au monde du théâtre donnera aux fans du dramaturge envie de relire leurs classiques !

 

 

7. Harry Potter

patisseries-inspirees-de-la-litterature-harry-potter-2

 

Notre sorcier préféré à lui-aussi droit à son dessert ! On ne peut pas garantir qu’il soit à la citrouille, mais en tout cas, la décoration est impeccable !

On reconnait tous les accessoires principaux des livres de J.K. Rowling : le grimoire, la baguette, les lunettes rondes et bien sûr le Choixpeau !

 

 

8. Game of Thrones

patisseries-inspirees-de-la-litterature-game-of-thrones

 

Le gâteau sanglant de Game of Thrones ! La série à succès, tirée des romans de G.R.R. Martin est magnifiquement représentée ici. Les épées qui forment le trône de fer constituent une sculpture incroyable. Espérons juste que ce n’est pas un gâteau de mariage ! Le thème tend à porter malheur aux futurs mariés…

 

 

9. Narnia

patisseries-inspirees-de-la-litterature-narnia

 

Une armoire en chocolat, des sapins et un lampadaire à croquer, de la neige plus vraie que nature… C’est le gâteau Narnia ! On aurait presque envie de plonger dans le monde merveilleux créé par C.S. Lewis en 1950, à la poursuite de la Sorcière Blanche et de rencontrer Mr Tumnus et Aslan !

 

 

10. Hunger Games

patisseries-inspirees-de-la-litterature-hunger-games

 

Beaucoup de jeunes filles admirent le courage de la belle Katniss, personnage principal des Hunger Games. La trilogie de Suzanne Collins, surmontée d’un geai moqueur, est donc le cadeau parfait (et très certainement délicieux) pour les 21 ans d’Emily !

 

 

11. Les grands classiques

patisseries-inspirees-de-la-litterature-enfants

 

Une montagne de livres … à dévorer ! Parsemé des personnages cultes des histoires pour enfants tel que Le Magicien d’Oz, Alice au pays des Merveilles, Bourriquet et Winnie l’Ourson , Où est Charlie ?, le Chat Chapeauté et la Chenille qui fait des trous, cette pièce montée est une véritable célébration de la littérature enfantine principalement mais aussi des classiques britanniques comme Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle ou encore Dracula de Bram Stocker.

 

Ces œuvres d’art à base d’œufs de farine et de sucre sont tellement impressionnantes qu’on n’oserait à peine y planter la cuiller… En tout cas, on dit bravo à tous ces créateurs talentueux !

 

Quel était votre préféré?

,