Passengers : un film vendu plus épique qu’il ne l’est réellement…

30 décembre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Tests/Critiques,

5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète. Malheureusement, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains… (Allociné)

 

 

 

Et le prix pour la meilleure action marketing est décerné à … l’équipe du film Passengers !

 

La dernière réalisation de Morten Tyldum sortie en salles le 28 décembre, ne ressemble pas vraiment à ce qui nous a été vendu dans les différents trailers… Certains y verront là le génie d’un cinéaste qui a su habilement manipuler les foules, d’autres crieront certainement à la publicité mensongère… Et ils n’auront pas forcément tort !

 

Car si la bande annonce faisait allusion à un contre-la-montre épique pour sauver un vaisseau en perdition, le scénario se concentre davantage sur la romance entre les deux protagonistes. Et ce pendant les trois quarts du film….

 

Toutefois, on a une magnifique capsule spatiale sur le point d’exploser, il fallait donc mettre un peu d’action. Malheureusement celle-ci est compactée dans ce dernier quart et tout va beaucoup trop vite. Les héros devinent les solutions à leurs problèmes en moins de 30 secondes et accomplissent leur mission un peu trop facilement.

 

En plus de ça, le film perd beaucoup en intensité en se voulant trop grand public. Résultat il ne prend pas parti et en oublie de créer un véritable enjeu dramatique. À la fin, on quitte la salle avec le sentiment que quelque chose manquait…

 

 

 

Comment alors, expliquer les nombreuses critiques positives sur Passengers ?

 

 

Eh bien parce que le film est très agréable à regarder. La réalisation est fluide et les effets spéciaux sont plus que convaincants. L’ambiance correspond à celle que l’on attend d’un vaisseau spatial et les deux acteurs (Chris Pratt et Jennifer Lawrence) entretiennent une bonne dynamique. Les incohérences scientifiques (inévitables dès qu’on flotte dans l’espace) ne sont pas exagérées.

 

On apprécie également le côté humoristique porté par Chris Pratt et Michael Sheen qui donne au film une sorte de légèreté dans l’atmosphère parfois très pesante du huis clos.

 

 

Mais la principale force du film, c’est son concept original. Impossible d’en dire plus sans révéler une grosse partie de l’intrigue mais le réalisateur a vraiment su tourner son scénario de façon à ce qu’il évite d’être rangé dans la boîte « déjà-vu ». Et c’est probablement pour cette raison que beaucoup de spectateurs ont été prompts à oublier les nombreuses incohérences et autres défauts du film.

 

 

Bref Passengers est un film agréable mais qui gâche un concept très sympa en jouant souvent la facilité…

 

 

Passengers

Bravo à l'équipe marketing !

Les plus

  • un film très agréable à regarder
  • des effets visuels impressionnants
  • un concept original

Les moins

  • Beaucoup d'incohérences
  • Un scénario un peu baclé
  • Des scènes d'action qui se font attendre

NOTE FINALE :

,