L’origine des créatures magiques du monde d’Harry Potter – ÉPISODE 5

26 août 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

A l’occasion de la sortie au cinéma du film Les Animaux Fantastiques le 16 novembre prochain, redécouvrez les créatures qui peuplent l’univers magique d’Harry Potter !

 

Cet article fait partie de la saga Les créatures magiques d’Harry Potter. Chaque samedi, retrouvez la suite de cette série :

 

Épisode 1 : les animaux de compagnie
Épisode 2 : les travailleurs
Épisode 3 : les créatures rencontrées en classe
Épisode 4 : la Forêt interdite
Épisode 5 : les créatures les plus dangereuses des années 1 à 3
Épisode 6 : le 03 septembre

 

Pour en savoir plus et découvrir nos autres sagas de l’été, venez faire un tour par ici, et si vous aimez ces articles de fond, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez nous sur Facebook et Twitter !

 

Épisode 5 : un danger mortel par an

 

1ère année : Touffu

Harry, Ron et Hermione ont rencontré le chien à trois têtes d’Hagrid pour la première fois alors qu’ils se cachaient de Rusard et de Miss Teigne. Il a bien failli les tuer mais cela a permis à nos trois héros de progresser dans leur « enquête » et de découvrir où se cachait la pierre philosophale.

 

touffu-creatures-harry-potter

 

Bien qu’il existe de nombreux animaux possédant plusieurs têtes, la chimère a la tête d’un lion et une tête de chèvre qui lui sort des côtes, l’hydre qui peut faire repousser ses têtes plus vite qu’on ne les lui coupe…, la plus connue est certainement celle qui a servi d’inspiration pour Touffu : Cerbère (qui fut aussi une des sources d’inspiration pour le Sinistros, détaillé dans l’ÉPISODE 2).

Rowling a repris beaucoup de caractéristiques du gardien des Enfers : il a trois têtes, il garde la trappe qui mène à la pierre et s’endort quand on lui joue de la musique. C’est ainsi qu’Orphée a pu passer devant Cerbère pour aller récupérer sa bien-aimée, Eurydice.

 

cerbère-creatures-harry-potter

 

2ème année : le basilic

Désolée de vous décevoir mais Rowling a largement exagéré la taille du basilic qui se cache dans la Chambre des Secrets ! Si ses autres attributs sont communs avec la mythologie grecque : tuer d’un seul regard, crochets extrêmement venimeux… à l’origine, le basilic mesurait au maximum…  5 pieds (environ 1,50m)!

 

basilic-creatures-harry-potter

 

Les légendes sur sa naissance varient : certains disent qu’il se serait formé à partir du sang de la tête tranchée de la gorgone Méduse, d’autres affirment qu’il sortirait de l’œuf d’une poule couvé par un crapaud. Pendant le Moyen-Age, on l’a souvent confondu avec une autre créature fantastique : la cocatrix. Cependant, celle-ci n’a que la queue d’un serpent et conserve sa tête de coq, ses pattes et ses ailes.

 

cocatrix-creatures-harry-potter

 

 

3ème année : les détraqueurs

Gardiens d’Azkaban, les détraqueurs sont les matons de la prison pour sorciers (c’est plus qu’un métier d’ailleurs, c’est une véritable vocation : j’aurais très bien pu les classer dans l’ÉPISODE 2). Ils ont le pouvoir d’ôter toute pensée heureuse de l’esprit de leurs captifs et même, dans des cas extrêmes, d’aspirer l’âme de leurs victimes (miam !). C’est d’ailleurs ce qu’ils ont failli infliger à Sirius dans le tome 3 (Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban). Bien que Rowling dise ne pas s’être inspirée du Seigneur des Anneaux, il faut bien avouer que les détraqueurs ressemblent beaucoup aux Nazgûls… Grands, minces, le visage dissimulé, la peur et le froid les accompagnent et leur contact provoque l’évanouissement et des cauchemars.

 

detraqueurs-creatures-harry-potter

 

On peut aussi associer les détraqueurs à la Grande Faucheuse. Si elles ne possèdent pas la faux de la Mort, ces horribles créatures on l’a vu, ont également le pouvoir de voler l’âme des sorciers mais contrairement à la Mort, elles ne tuent pas, elles laissent simplement leur victime errer pour toujours.

 

 

Et vous n’avez encore rien vu ! Les créatures les plus dangereuses se trouvent dans le dernier épisode, à découvrir le 3 septembre prochain !

, , , , , ,