On sait enfin ce qui est arrivé à Jar Jar Binks après Star Wars La Revanche des Sith !

23 février 2017 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

Attention : spoilers de l’intrigue du roman Star Wars Aftermath: Empire’s End !

 

 

Loin d’avoir fini congelé dans un bloc de carbonite comme le suggérait le jeu vidéo Star Wars : Le Pouvoir de la Force, Jar Jar Binks serait en fait bien vivant !

 

Depuis sa première apparition dans Star Wars : la Menace Fantôme, le personnage devint l’un des plus détestés de la saga. Bien que beaucoup auraient aimé l’oublier, le gungan est bien vivant et refait surface dans le troisième tome de la série Aftermath. Ecrite par Chuck Wendig, la saga raconte ce qu’il se passe entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Intitulé Empire’s End, ce roman viendra clôturer la trilogie déjà composée de Riposte (2016) et de Life Debt (sorti aux Etats-Unis mais pas encore traduit en français).

 

Ce dernier tome traitera principalement de la Bataille de Jakku et de l’affrontement final de la Guerre Civile Galactique. Mais fait beaucoup plus intéressant : il nous renseignera sur le sort de Jar Jar Binks ! Disparu à la fin de La Revanche des Sith, il se trouvait alors sur Naboo. On ne le voit pas dans les épisodes IV, V et VI.  En effet, ce personnage ne faisait pas partie de la trilogie originelle. Alors que lui est-il arrivé ?

 

 

 

Qu’est devenu Jar Jar Binks ?

 

C’est la question à laquelle a voulu répondre Chuck Wendig dans un interlude sur la planète Naboo en suivant un petit garçon nommé « Mapo ».

 

En se promenant dans les rues de la capitale, Mapo assiste au spectacle de rue d’un gungan. Autour de lui, une foule d’enfants rient. Les parents, en revanche se tiennent à distance, comme si’ils cherchaient à l’éviter. À un moment, le gungan s’approche de Mapo et se présente : il s’appelle Jar Jar Binks. Il lui explique qu’il vit en marge de la société car les gens sur Naboo croient qu’il a aidé l’Empire à prendre le contrôle de la Galaxie. Il évoque ses erreurs passées : comment il n’aurait pas dû convaincre le Sénat de donner les pleins pouvoir au Chancelier Palpatine par exemple… (lui donnant ainsi le moyen de faire un coup d’état et de se proclamer empereur).

 

jar jar binks sourie

 

Cette scène est un reflet émouvant de ce qui s’est passé pour Jar Jar au delà de son univers fictif. Dans notre monde, la plupart des adultes ne peuvent pas supporter Jar Jar. Sa maladresse, sa façon de parler, le fait qu’il soit totalement inutile à l’histoire… Ils le considèrent comme un traitre qui a ridiculisé la saga. Ils l’excluent donc de la même façon que les habitants de Naboo. En revanche, les enfants le trouvent drôle. Star Wars étant une œuvre inter-générationnelle, nous l’avons tous vue pour la première fois à une période différente de notre vie. Pour ma part, j’ai toujours eu du mal à comprendre l’animosité que tout le monde vouait à Jar Jar… Mais il est vrai que ce qui nous amuse à huit ans (lorsque je l’ai vu pour la première fois), n’a pas le même effet sur des adultes.

 

Les haters devraient donc se réjouir du statut de paria qui incombe maintenant au gungan. Toutefois, le fait qu’il ne soit pas mort soulève des questions… A-t-il une chance de revenir dans les prochains épisodes de la saga ? Après tout, Disney est aux commandes !

 

 

Jar Jar Binks : un seigneur Sith ?

 

Et si George Lucas avait finalement renoncé à exploiter la théorie qui veut que Jar Jar Binks soit un seigneur Sith, rien ne dit que les nouveaux réalisateurs ne s’empareront pas de l’idée ! (Pitié non !)

 

Vous ne connaissiez pas cette théorie ? Regardez la vidéo Allociné ci-dessous !

 

 

Elle explique comment Jar jar est en fait un seigneur sith et comment le premier épisode de la trilogie aurait été nommé après lui. Jar Jar serait la « menace fantôme ». Celle qu’on ne voit pas venir, et dont on ne se doute pas du pouvoir destructeur… La maladresse du gungan ne serait en fait qu’une couverture pour mener à bien sa mission d’espion sur Naboo. C’est un politicien hors-pair : Palpatine et lui collaboraient depuis le début. Certains avancent même qu’il serait capable d’utiliser la Force…

Mouais pourquoi pas…

 

D’autres fans prétendaient même que Jar Jar Binks avait fait une apparition dans Rogue One mais la photo est de piètre qualité et difficile de confirmer lorsque seule la version cinéma est disponible.

 

En tout cas, pour l’instant, rien n’indique que le personnage reviendra sur nos écrans. Les aventures de Jar Jar devraient donc se limiter au livre.

 

 

Han et Leia

 

Le roman Empire’s End ne se limitera pas à décrire la nouvelle vie de Jar Jar ! Il expliquera également les événements qui ont contribué à la séparation de Han et Léia.

 

On a pu le voir dans Le Réveil de la Force, bien qu’ils aient eu un enfant, Han et Leia ne sont plus ensemble. Seulement on ne sait pas exactement pourquoi. Le livre prévoit d’explorer la partie de leur vie où ils étaient un couple heureux avant qu’ils ne se perdent de vue. Apparemment la séparation serait due à des divergences d’opinion. Après la guerre, Leia considère que son devoir est de traquer toutes les poches de résistance de l’Empire. Han, quant à lui, estime avoir sacrifié assez et veut repartir à l’aventure à bord du Faucon Millénium.

 

 

Le roman sera publié par Del Rey le 21 février 2017 aux USA. La version française n’a pas encore été annoncée.

,