Les musiques qui ont rendu leurs films cultes

5 décembre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

La musique est un des éléments essentiels d’un film, on ne peut tout simplement pas s’en passer.

 

 

Histoire de la musique de film

 

Au commencement, elle était surtout utilisée pour couvrir le bruit du projecteur pendant les premiers films muets. Toutefois, on s’est vite aperçu que la musique avait le pouvoir de transmettre des émotions très intenses aux spectateurs. Elle a donc rapidement pris de l’importance et est considérée aujourd’hui comme un genre à part entière.

 

 

cinema-musique-de-film

 

 

 

Composition des chefs-d’œuvre

 

Pour composer une bonne musique de film, on a plusieurs options:

La première, le compositeur crée les morceaux avant même le tournage du film et la musique est utilisée pendant celui-ci pour que les acteurs puissent s’imprégner de l’ambiance. Cette technique a prouvé son efficacité sur des œuvres de plusieurs réalisateurs, dont Sergio Leone et Ennio Morricone par exemple.

La seconde consiste à s’inspirer de musiques préexistantes, aussi appelées « temp tracks ». Cette technique est peu utilisée car elle implique de chercher des idées auprès d’autres compositeurs sans toutefois les copier. Il faut donc résister à la tentation. De plus, si le résultat final ressemble à du Hanz Zimmer ou du John Williams au rabais, l’intérêt est assez limité.

La troisième option est la plus fréquente : le compositeur prend connaissance du scénario et en parle ensuite avec le réalisateur. Ensemble, ils explorent différentes pistes pour voir quels morceaux conviendraient le mieux.

 

musiques-de-film Honoree John Williams and director Steven Spielberg arrive at the 2016 American Film Institute Life Achievement Awards Honoring John Williams, in Hollywood, California, on June 9, 2016. / AFP PHOTO / ANGELA WEISS

9 Juin 2016 / AFP PHOTO / ANGELA WEISS

 

 

L’identité d’un film passe par sa musique

 

Si l’on devait comparer un film à un être vivant, le scénario en serait le squelette, les personnages ses organes vitaux et l’action la chair qui les entourent. La bande originale quant à elle serait sans aucun doute son âme. Elle est unique et c’est pour cette raison que l’on ne peut pas transformer n’importe quelle chanson en grande musique de film.

La musique doit bien sûr transmettre de l’émotion mais pas seulement ! Elle permet de sublimer une scène, d’immerger le spectateur au cœur de l’action et de le plonger immédiatement dans une ambiance qui va tantôt le terrifier, tantôt l’exalter … Elle communique des messages cachés et colle parfaitement au caractère des personnages.

La musique est capable à elle-seule, de générer un souvenir impérissable d’un film et de donner envie de le revoir encore et encore.

 

 

Les plus cultes des bandes originales !

 

Il existe des centaines de musiques de film absolument incroyables que beaucoup de gens pourraient qualifier de chefs-d’œuvre. Pourtant, rares (proportionnellement à toutes les créations cinématographiques qui sortent chaque année) sont celles qui deviennent de véritables tubes interplanétaires.

Je ne parle pas des musiques pour lesquelles vous vous dîtes « ah oui ; ça me dit vaguement quelque chose… ». Non, je parle de celles dont vous connaissez la mélodie par cœur, qui vous évoquent des images dès les premières notes…

Elles ne pourraient jamais être utilisées pour une autre œuvre cinématographique tant chacune « appartient » au film pour lequel elle a été créée.

 

Les blockbusters

On aura beau chercher, on ne trouvera jamais deux « top 10 des meilleures bandes originales » parfaitement identiques. Mais certains morceaux reviennent tout de même assez souvent : en particulier ceux tirés des grosses productions américaines. Parmi elles, on retrouve évidemment Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et bien sûr Star Wars ! La Marche Impériale de John Williams fait partie des mélodies les plus célèbres du monde depuis 40 ans. On la reconnait même lorsqu’elle interprétée par n’importe qui (la preuve en vidéo) !

 

 

 

 

 

Violons et piano : sortez les mouchoirs !

Quelques notes de ces morceaux suffisent à vous rendre mélancolique à vie ! Le Parrain, Danse avec les Loups, Gladiator… sans oublier Titanic et Intouchable. Des mélodies magnifiques destinées à tous nous faire fondre en larmes.

John Barry, Hanz Zimmer, John Williams, James Horner, Ludovico Einaudi se sont vraiment surpassés pour émouvoir leur public !  Et ça marche : on a les larmes aux yeux rien qu’à écouter le jeune Enzo jouer La Liste de Schindler sur son violon !

 

 

 

 

Le meilleur du thriller

Des sons graves courts et répétés pour évoquer le danger, le rythme s’accélérant petit à petit pour représenter l’approche de la menace… il s’agit de la bande originale des Dents de la Mer ! Ce film a été, est reste encore aujourd’hui l’un des thrillers les plus saisissants de l’histoire du cinéma. D’ailleurs, l’American Film Institute l’a classé 2e meilleur thriller juste derrière Psychose d’Alfred Hitchcock.

Un thème froid et lancinant, une musique qui semble venue d’ailleurs… c’est L’Exorciste ! Cette boucle sans fin de petites notes aigües donne la sensation d’une situation sans issue, quelque chose auquel on ne peut échapper…

 

 

 

 

Les BO épiques

Il y a des musiques qui détendent, d’autres qui rendent joyeux ou donnent envie de danser. Mais très peu nous font réellement vibrer. Celles qui y parviennent nous exaltent à tel point que l’on se prend à rêver de vivre les mêmes aventures que les personnages. Et parmi les grandes mélodies épiques comme Rocky, Superman, Retour vers le Futur, 2001 l’Odyssée de l’Espace ou encore Narnia, il y en a une qui se qualifie pour cette catégorie plus que toutes les autres : Pirates des Caraïbes de Hanz Zimmer.

 

 

 

 

Les musiques inoubliables

SOS Fantômes, James Bond, Mission Impossible, E.T., Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain… Ces morceaux sont tout simplement inoubliables. Il suffit de quelques notes pour être capable d’identifier immédiatement le film et ce pour toutes les générations !

 

 

Devenue un genre à part entière, la musique de film se réinvente tous les jours. Nul doute que de nombreux chefs-d’œuvre verront encore le jour dans les prochaines années, décennies ou même siècles !

 

Découvrez vite notre top des meilleurs compositeurs de musiques de films !

, ,