Mr Wolff : un comptable plutôt original !

3 novembre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Tests/Critiques,

Mr Wolff, on ne perd rien à aller le voir

 

Synopsis : Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Un jour, il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…

 

 

 

Le personnage

 

Les intellos sont sexys ! Et Mr Wolff ne fait pas exception. Il a beau souffrir d’autisme, son intelligence en fait immédiatement un personnage captivant. Son aisance avec les chiffres lui permet d’être le meilleur comptable du monde et de décrocher tous les contrats offerts par les entreprises les plus louches. Malheureusement, personne n’aime être démasqué, et la vie de notre comptable est constamment en danger. Du coup, il a bien dû apprendre à se défendre… On a donc intello ET spécialiste des arts martiaux : bref, on ne peut pas faire plus « hot » !

Parlons de l’acteur à présent. Curieusement, Ben Affleck est parfait dans le rôle du génie attardé. Il a conservé la carrure de Batman vs Superman (sorti en mars 2016) ce qui est compatible avec ses aptitudes de tueur professionnel et maîtrise à merveille le discours plat et le regard dénué de toute émotion qui sied à une personne inadaptée socialement.

En revanche, seul le personnage principal est intéressant, les autres mériteraient limite d’être catégorisés comme « figurants ». Pourtant le casting était intéressant : Anna Kendrick, J.K. Simmons et bien d’autres !

 

mr-wolff-critique-allbrary

 

 

Scénario

 

Le scénario est plutôt original de par les particularités du personnage. Il faut dire que le thème du comptable autiste qui se défend contre des tueurs surentrainés qui veulent lui faire la peau n’a pas souvent été exploité au cinéma !

Point négatif : quelques longueurs pendant lesquelles le rythme retombe un peu trop et un petit manque d’action qui nous fait frôler l’ennui. A cela s’ajoute quelques invraisemblances (que l’on peut ignorer facilement). Pourtant le film se tient et il nous entraîne. On a envie de savoir la fin, à tel point qu’il est hors de question de ne pas rester jusqu’au bout !

 

THE ACCOUNTANT

 

 

Réalisation

 

C’est peut-être l’élément le plus décevant du film. La réalisation de Mr Wolff est assez hachée. Pas à cause des flashbacks, qui sont très réussis et parfaitement intégrés à l’histoire, mais plutôt dans la façon dont les scènes s’enchainent.

De plus, le film ne va jamais jusqu’au bout de ce qu’il entreprend. Si une réplique se veut drôle, elle aurait pu être poussée plus loin. Une scène d’action aurait pu durer plus longtemps. Le réalisateur aurait pu exploiter la caméra différemment…

 

ben-affleck-mr-wolff-critique-allbrary

 

On ne saute pas de joie mais on ne regrette pas

 

Malgré ses quelques défauts, Mr Wolff reste un bon film d’action divertissant. Mieux encore, les bizarreries du personnage de Ben Affleck ajoutent une touche d’humour très sympathique. Au final, le film parvient à nous surprendre et à sortir des sentiers battus en créant quelque chose de frais et de nouveau. Et devant la possibilité d’une suite (au vu de ses résultats prometteurs au box-office américain), je me dis « ok, je suis partante ! ». Bref, aucun regret !

Mr Wolff

Aucun regret !

Les plus

  • L'originalité
  • Un très bon acteur principal
  • Un peu d'humour

Les moins

  • Quelques longueurs
  • Une réalisation trop hachée
  • Un film qui reste en surface

NOTE FINALE :

, , ,