Miss Univers 2017 : les Hunger Games de la vie réelle !

1 février 2017 Morgane Decoret Actu/Buzz,

Miss Univers dans l’Arène

 

Si vous avez déjà lu les livres de Suzanne Collins (ou vu les films tirés de son œuvre), vous savez de quoi je parle. Petit résumé : l’univers fictif de Panem est composé du Capitol (le gouvernement) et de 13  « districts ». Après une rébellion des districts menée par le 13ème, le Capitol anéantit ce dernier et soumit les autres. Pour leur rappeler leur défaite, le Capitol organisa tous les ans un événement proche des jeux du cirque romain. Au cours de cet événement, deux enfants de chaque district étaient envoyés dans une arène pour combattre jusqu’à la mort.

Un peu comme le concours de Miss Univers… La Miss de chaque pays va sur un plateau télévisé pour remporter le titre de plus belle fille du monde. Tout aussi épique !

 

Autre ressemblance entre les Hunger Games et Miss Univers : la parade en costumes nationaux ! Les 12 districts forcés de participer aux jeux exercent chacun un domaine d’activité bien précis.

Le 1er fabrique des bijoux et autres objets de luxe. Le 2ème est constitué de tailleurs de pierre et de mineurs de métaux précieux. Les habitants du 3ème sont spécialisés en électronique et la haute technologie tandis que le 4ème regroupe une communauté de pêcheurs. Le 5ème est en charge de la production d’énergie de tout Panem. Dans le 6ème on trouve de nombreuses usines pour fabriquer les moyens de transport. Le 7ème est couvert de forêts pour produire le bois et le papier indispensables aux districts. Le 8ème est spécialisé dans l’industrie textile. Les 9ème, 10ème et 11ème sont responsables pour la production des matières premières : les céréales, la viande et les fruits et légumes. Enfin, les habitants du 12ème sont des mineurs de charbon.

 

 

Les clichés des costumes nationaux de Miss Univers

Lors de la parade d’ouverture des jeux, ils se présentent au public vêtus de costumes qui représentent leurs districts… Malheureusement les costumes sont créés par des habitants du Capitol qui n’ont bien souvent jamais mis les pieds dans les districts en question… Du coup, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous ! Ainsi pour le 12ème dont sont issus les héros de la saga, les deux « tributs » se voient souvent simplement habillés de noir avec le visage barbouillé de suie. Heureusement que Lenny Kravitz débarque !

 

hunger_games-parade-costumes-miss-univers

Peut-être devrait-il également se charger du concours de Miss Univers parce que parfois, on plaint les pauvres candidates !

 

Alors bien sûr, on a eu l’occasion d’observer la quasi-totalité de l’Amérique du Sud déguisée en oiseau, les îles ont eu droit à leur pesant de fleurs en plastique et les chaussures de Miss Inde n’étaient apparemment pas fournies avec le costume… Quant à Miss Chine, elle a échappé de peu au costume de panda intégral !

Et si les Miss du monde entier sont parfois mal tombées (Miss Tanzanie était quand même couverte de bouteilles en plastique ! Était-ce l’illustration des efforts du pays en matière de recyclage? Mystère…), les représentantes des pays européens n’ont vraiment pas été gâtées !

 

 

Miss Univers 2017 : la catastrophe européenne

 

La Bulgarie

miss-univers-bulgarie

Apparemment, la Bulgarie est le pays des vaches : c’est sûr que c’est la première chose qu’on retient ! Pourtant, la Bulgarie possède un patrimoine historique considérable. Elle compte le plus grand nombre de sites archéologiques en Europe après l’Italie et la Grèce ! Le pays abrite également neuf sites inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO (le Cavalier de Madara, les tombeaux thraces de Svechtari et Kazanlak, l’église de Boyana, le monastère de Rila, les églises rupestres d’Ivanovo, le Parc national de Pirin,  la réserve naturelle de Sreburna et l’ancienne ville de Nessebar)

 

 

L’Islande

miss-univers-islande

Il y avait probablement mieux à faire avec un pays doté de la richesse culturelle de l’Islande que d’emballer sa Miss dans le drapeau national !

Célèbre pour ses sagas du Moyen-Age qui racontent les exploits des héros légendaires, la littérature islandaise compte de nombreux poètes et écrivains.

Neuf grands maîtres champions d’échecs habitent en Islande. Le sport est d’ailleurs extrêmement important dans le pays, notamment le handball. On a également pu voir l’incroyable patriotisme islandais lors de l’Euro 2016 lorsque leur équipe est arrivée en ¼ de finale pour la première fois de son histoire.

 

 

La Grande Bretagne

miss-univers-grande-bretagne

Un costume national qui représente le meilleur de la Grande Bretagne: sa période coloniale! C’est vrai, quoi de mieux que de rappeler à tous les concurrents présents que l’Europe a cherché à les dominer à un moment donné ! On appréciera également la référence à l’Ordre de la Jarretière (le plus important ordre de chevalerie britannique) avec la devise « Honi soit qui mal y pense » orthographiée « maly ».

Pourtant l’Histoire de la Grande Bretagne est si riche que les stylistes auraient pu s’inspirer d’autres périodes et personnages ! L’unification de l’Angleterre par Alfred le Grand au 9ème siècle et la résistance face aux envahisseurs venus du Nord de l’Europe par exemple… Le Moyen-Âge et des personnages comme le Roi Arthur ou Robin des Bois… Même les années 60 avec les Beatles et le rayonnement des artistes britanniques sur la scène internationale pourquoi pas !

 

 

L’Allemagne

miss-univers-allemagne

On comprend le sourire forcé de Miss Allemagne… elle a tout simplement l’air ridicule. Pourtant les châteaux d’Allemagne et notamment ceux de Bavière sont de véritables merveilles d’architecture. Perdu au milieu des montagnes, celui de Neuschwanstein semble tout droit sorti d’un conte de fées. Il est donc logique de vouloir mettre cette particularité en avant… mais peut-être de façon un peu plus subtile !

 

 

Tout n’est pas perdu !

Miss-Univers-suède

Il y a toujours la Suède ! Avec Fifi Brindacier, la Suède met en avant un personnage littéraire qui a contribué à lutter contre les représentations stéréotypées et sexistes des enfants dans les livres pour la jeunesse. C’est une fille et oui, elle est possède une force physique extraordinaire ! À l’époque de la publication des romans à partir de 1945, beaucoup d’adultes pensaient qu’un personnage de livre pour enfants devait être sage et moins « hors-norme ». La chanson du générique de l’adaptation télévisuelle avait également été reprise par des groupes punk comme symbole politique. Le personnage est donc passé dans la culture populaire. Et il continue d’inspirer aujourd’hui d’autres auteurs (Millénium), producteurs de jeux vidéo (World of Warcraft), cinéastes (le Cinquième Élément)…

 

 

,