Michael Lewis : l’auteur qui décrypte Wall Street

10 février 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,Ciné/Séries,Livres,

C’est quoi un « trader »?

 

Lorsqu’on demande à des élèves de maternelle ce qu’ils veulent faire plus tard, on obtient généralement toujours les mêmes réponses : pompier, footballer, astronaute, coiffeuse, maîtresse d’école, docteur… On serait très certainement surpris d’entendre « spécialiste de la communication politique » ou « gérant de l’import-export d’une grande entreprise ».
Mais s’il y a bien un job que ces petits anges n’ont jamais évoqué, c’est bien celui de « trader ». Et pour cause, personne ne sait exactement en quoi consiste le métier de ces experts de la finance…

 

C’est justement le voile que lève l’écrivain Michael Lewis dans son dernier roman Flash Boys (publié en 2014).
Il dépeint un monde de parieurs qui peuvent rapporter mais aussi faire perdre gros et s’intéresse particulièrement à l’excès du trading à haute fréquence. Ce système permet à des algorithmes d’effectuer des transactions financières en quelques microsecondes. Il serait plus efficace que la version non-informatisée mais il permettrait aussi de truquer le système de la bourse.

 

bourse-de-wall-street

 

« Je ne suis pas un essayiste, j’ai besoin de personnages. Si je n’ai pas de personnages, je ne peux pas écrire d’histoire »

 

Michael Lewis n’en est pas à son premier bestseller. Fidèle à sa formation journalistique, il observe et étudie son sujet pendant des mois pour récolter un maximum d’informations avant de s’atteler à l’écriture de son livre. Il écrit donc des histoires vraies issues de témoignages mais ses personnages sont romancés. Ses sujets de prédilection sont souvent très complexes et très peu connus du grand public : Le Stratège illustre l’évolution des statistiques dans le baseball, The Blind Side traite de l’évolution stratégique dans le football américain et Le Casse du Siècle dénonce la crise des subprimes. Grâce à son immense talent, il réussit à non seulement rendre les thèmes abordés accessibles à tous ET à faire en sorte que son lecteur ait envie d’en apprendre plus.

 

flash-boys-michael-lewis

 

Aujourd’hui, Michael Lewis enchaine les bestsellers et ses romans sont même adaptés au cinéma.
Le Casse du Siècle réalisé par Adam McKay en 2015 réunit Brad Pitt, Steve Carell, Ryan Gosling et Christian Bale !

 

the-big-short-4-acteurs

 

Ce succès pourrait être en partie attribué au fort engouement qu’éprouvent les gens pour la finance en ce moment, avec des films comme Le Loup de Wall Street, Margin Call, Inside Job… mais Le Stratège (Moneyball en VO) est considéré comme étant un des meilleurs films sur le sport et The Blind Side a valu l’oscar de la meilleure actrice à Sandra Bullock. La réussite des livres est donc due au seul talent de leur incroyable auteur.

 

Le-Stratege-affiche-du-film

 

Le Casse du Siècle (The Big Short) est actuellement nominé aux oscars 2016 dans cinq catégories et Aaron Sorkin, le réalisateur derrière The Social Network, serait déjà intéressé pour adapter Flash Boys à l’écran. On a hâte d’en savoir plus !

,