Les meilleurs dessins animés de Noël !

30 novembre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

Bienvenue pour ce troisième épisode de notre série Le Monde Fascinant des Dessins Animés ! Tous les mercredis, nous vous ferons découvrir les secrets les mieux gardés des studios de films d’animation Disney, Pixar, Dreamworks, Ghibli et bien d’autres !

 

Au programme d’aujourd’hui : les meilleurs dessins animés à regarder en période de Noël !

 

Si vous aimez cet article, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

 

Noël a beau ravir tous les grands, cette fête traditionnelle reste quand même destinée aux petits. Et c’est ainsi que de nombreux films d’animation lui sont consacrés chaque année.

 

 

Les dessins animés Disney et Dreamworks

 

Qui dit film d’animation dit gros studios (pas que bien sûr, mais il faut admettre qu’ils produisent une grande partie des films que les enfants regardent aujourd’hui). Disney et Dramworks sont donc en première ligne en ce qui concerne les dessins animés sur Noël.

 

 

 

  1. Il était Une Fois Noël  (2001)

En 2001, Mickey revient enfin sur grand écran pour son premier long métrage animé depuis plus de 50 ans ! Accompagné de ses meilleurs amis Minnie, Donald, Daisy, Pluto et bien sûr Dingo, ils nous racontent leurs plus beaux souvenirs de Noël. Mickey et Minnie se souviennent de l’année où chacun avait dû se séparer de quelque chose qui leur tenait à cœur pour faire plaisir à l’autre…

Un magnifique conte sur l’importance de la famille et des amis au moment des fêtes.

La compagnie fondée par Walt Disney n’hésite pas à ressortir sa souris fétiche au moment des fêtes pour offrir quelque chose à la fois de familier et qui diffère des films d’animation de princesses classiques.

(S’ensuivra bien sûr une suite en 2004 intitulée « Il était deux fois Noël »)

 

 

 

 

  1. Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)

Si la Belle et la Bête restait dans la légèreté, ce n’est pas le cas du film Le Drôle de Noël de Scrooge qui est beaucoup plus profond et amène à plus de réflexion. Il parle d’un certain Mr Scrooge : un avare qui déteste Noël plus que tout. Il est confronté à plusieurs esprits de Noël : celui du passé, du présent et du futur.

À l’origine écrit par Charles Dickens ce conte montre que Noël a aussi une part d’ombre. La solitude, les regrets et les difficultés de la vie, tout y est magnifiquement exprimé.

 

 

 

 

  1. La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté (1997)

Après l’immense succès de 1991 (qui va d’ailleurs avoir son remake en live action en mars 2017), la Belle et la Bête s’offre une suite six ans plus tard sur le thème de Noël.

Ce nouveau film raconte comment quelques mois après avoir retrouvé leur apparence humaine, les habitants du château se préparent à fêter Noël. Mais tous se souviennent du premier Noël que passa Belle au château, alors encore prisonnière.

Beaucoup moins réussi que le premier, il parvient néanmoins à transmettre un peu de la magie de Noël.

 

 

 

 

  1. La Reine des Neiges (2013)

Enfin, comment ne pas citer la Reine des Neiges ! Alors oui, c’est vrai, l’histoire ne parle spécifiquement de Noël. Mais il y a… ben de la neige ! Donc c’est l’hiver ! Magiquement provoqué certes, mais l’hiver quand même. Et plus, celui-ci risque même d’être éternel à moins qu’Anna arrive à raisonner sa sœur, la reine Elsa. De plus, il a eu un tel impact parmi les enfants qu’il mérite amplement d’être cité ici !

 

 

 

 

  1. Les cinq légendes (2012)

Mais il n’y a pas que Disney qui sait parler de Noël ! Chef d’œuvre des studios Dreamworks, les Cinq Légendes raconte l’histoire de Jack Frost, un adolescent téméraire et de son groupe de « légendes » : le Marchand de sable, le Père Noël, la Fée des dents et le Lapin de Pâques. Particulièrement réussi, ce dessin animé parvient à recréer toute la magie et la féérie de Noël, le tout avec beaucoup d’humour.

 

 

 

 

La France n’est pas en reste !

 

On pourrait croire que tous les dessins animés viennent soit des États-Unis (avec les géants mondiaux comme Disney, Pixar, Dreamworks…) soit du Japon (Ghibli). Mais bien au contraire ! La France est tout aussi capable de créer des dessins-animés intéressants.

 

 

  1. L’Enfant Au Grelot (1998)

Un facteur trouve un bébé tombé du ciel au milieu de la forêt. Dans son berceau se trouve un mystérieux grelot. Élevé dans un orphelinat, le bébé (qu’on a prénommé Charlie) adore les étoiles et leur parle. Un jour, il accompagne son ami le facteur qui doit livrer au Père Noël les lettres que les enfants lui ont écrites.

Le style de dessin est très minimaliste et change radicalement des dessins animés à l’américaine mais les personnages sont attachants et le tout est très bien réalisé.

 

 

 

 

  1. La Souris du Père Noël (1991)

La lettre du petit Hans est arrivée trop tard chez le Père Noël, et il ne reste malheureusement plus de cheval à bascule. Le Père Noël doit donc faire appel à la Reine des souris, qui elle s’occupe de donner des jouets toute l’année aux enfants qui ont perdu une dent. Mais quelle aventure pour apporter son cadeau à Hans !

Ce dessin animé ne ressemble à aucun autre : la technique utilisée semble consister en plusieurs feuilles de calque superposées et bougées à la main en dehors du champ de l’image… Bref, on ne peut plus original.

 

 

 

              

Un mythe universel

 

Noël est célébré partout sur la planète, il n’est donc pas surprenant que d’autres pays aient voulu créer leur propres dessins animés pour représenter les festivités de cette période.

 

  1. Niko Le Petit Renne (2008)

C’est la Finlande qui nous livre ce magnifique conte de Noël.

Niko n’est pas un petit renne comme les autres : il veut apprendre à voler pour retrouver son père qui fait partie de l’attelage du traineau du Père Noël.

Les équipes finlandaises ont mis deux ans pour réaliser ce film d’animation. Il a d’ailleurs été accueilli plutôt favorablement aussi bien par la presse que par les spectateurs lors de sa sortie en 2008.

 

 

 

  1. Mission Noël : Les aventures de la famille Noël (2011)

Noël nécessite une grande organisation pour les équipes du Père Noël. Mais cette année, un enfant a été oublié ! Pour que ce dernier continue de croire en la magie de Noël, c’est Arthur le fils du Père Noël qui devra trouver un moyen pour lui amener son cadeau.

Issu de la collaboration entre des équipes d’animation anglaises et américaines, ce dessin animé véhicule un message important : à Noël, aucun enfant ne doit être oublié. Le conte est moderne et décalé voire complètement déjanté, bref il s’inscrit parfaitement dans la dynamique des années 2010 !

 

 

 

 

 

Les indémodables

 

 

  1. L’Étrange Noël de Mr Jack (1994)

On ne parviendra probablement jamais à se mettre d’accord : l’Etrange Noël de Mr Jack est-il un film sur Halloween ou sur Noël ?

Jack Skellington est un épouvantail aux allures de squelette qui vit dans la petite ville d’Halloween. C’est lui qui est chargé de préparer la prochaine fête d’Halloween. Bon jusque-là on pencherait plutôt pour Halloween. Mais voilà, un jour Jack tombe sur un village étrange : celui de Noël. Il décide donc de faire découvrir Noël aux habitants d’Halloween.

Depuis sa sortie en 1994, l’un des dessins animés les plus célèbres de Tim Burton a émerveillé petits et grands et a su insuffler l’esprit de Noël à tous chaque année.

 

 

 

  1. Le Grinch (2000)

A Chouville, les habitants n’imaginent pas que leur Noël va être perturbé par une créature verte monstrueuse : le Grinch. Lui qui d’ordinaire déteste Noël a décidé cette année de se faire passer pour le Père Noël et de voler tous les cadeaux et sapins de la ville.

Alors c’est vrai que Le Grinch ne fait pas à proprement parler partie des dessins animés…. mais il est devenu un véritable classique de Noël depuis 15 ans et est absolument incontournable aujourd’hui !

 

 

, , , , ,