La magie des effets spéciaux au cinéma

8 juin 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

La magie des effets spéciaux : le fond vert avant-après

 

 

Le métier d’acteur est plus difficile qu’on ne le croit. Il ne suffit pas simplement d’apprendre quelques lignes de texte par cœur et de les répéter ensuite devant la caméra, il faut que ces professionnels du cinéma entrent dans la peau de leur personnage pour susciter un large panel d’émotions chez le spectateur. Mais parfois, ce n’est pas évident ! La preuve en images…

 

 

S’il est facile d’être émerveillé par un paysage grandiose, c’est plus compliqué de s’extasier devant un fond vert… L’acteur doit donc faire appel à ses talents pour parvenir à se projeter dans le décor dans lequel son personnage est sensé évoluer.

 

A l’occasion de la sortie d’Alice de l’Autre Côté du Miroir (la suite du Alice au pays des Merveilles), voyons un peu quels effets spéciaux avaient été utilisés dans le premier, réalisé par Tim Burton. Alors on a des hommes en gros costumes verts, un énorme dodo sorti de nulle part, et une Alice qui parait minuscule dans cette forêt de champignons géants : et au final on obtient un film avec des couleurs magnifiques dans un univers enchanteur. Merci les effets spéciaux !

 

Alice-au-pays-des-merveilles-effets-speciaux

Alice au Pays des Merveilles

 

 

La Nouvelle-Zélande a beau receler des trésors en matière de paysages, des falaises à multiples cascades qui ne couvrent pas la voix du réalisateur ou des villages elfiques nichés au milieu d’une vallée enchanteresse ne font pas partie des nombreuses merveilles qu’abrite le territoire de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

 

Seigneur-des-anneaux-effets-speciaux

Le Seigneur des Anneaux Le Hobbit

 

 

Les conditions du tournage en pleine mer étant extrêmement difficiles, Pi va devoir se contenter de la piscine municipale pour se laisser dériver dans sa barque pour son Odyssée… en plus, il n’a même pas de tigre pour lui tenir compagnie !! Ironie du sort, « Pi » est justement l’abréviation de « Piscine » !

 

l-odyssee-de-pi-effets-speciaux

L’Odyssée de Pi

 

 

Attention, vous êtes prêts pour une révélation incroyable ? Seul sur Mars n’a pas été filmé sur Mars ! Eh oui, Matt Damon a dû se contenter d’un fond vert en guise de décor et d’un bac à sable pour planter ses petits numéros.

 

seul-sur-mars-effets-speciaux

Seul sur Mars

 

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Avengers de Marvel n’ont pas complètement rasé New-York ! Un peu d’asphalte, deux ou trois taxis jaunes et tout le reste n’est qu’ajouté par ordinateur ! Voilà !

 

avengers-effets-speciaux

The Avengers

 

 

La plupart du temps, les larges foules sont ajoutées en post-production grâce à des images de synthèse. Cependant, pourquoi louer un terrain digne des meilleurs champions quand on peut faire la partie de foot dans son jardin ? Une cage de buts, un fond vert et soudain, on se retrouve dans un stade olympique dans Aux Yeux de Tous !

 

aux-yeux-de-tous-effets-speciaux

Aux Yeux de Tous

 

 

Et encore, quand on a une bonne imagination, se représenter un paysage est loin d’être le plus compliqué ! Parce que quand le réalisateur vous dit : « Alors là tu vas essayer d’imaginer que tu es balloté par des rapides » et que vous n’êtes entouré que de tissu de couleur uniforme, c’est moins évident… C’est même tellement difficile qu’on ne croit qu’à moitié à la prestation de James Franco dans Le Monde Fantastique d’Oz !

 

le-magicien-doz-effets-speciaux

Le Monde Fantastique d’Oz

 

 

Ou encore : « Je sais qu’on ne t’a mis qu’un pyjama rouge mais fais un effort et essaye d’imaginer que tout ton corps est en feu et que tu peux projeter des flammes à 10 mètres devant toi, d’accord ? »

 

x-men-days-of-Future-past-effets-speciaux

X-men Days of Future Past

 

 

Mais je pense que le pire pour les acteurs est d’interagir avec un objet inanimé en prétendant qu’il est vivant. Ou d’imaginer que des acteurs en pyjama couverts d’électrodes sont sensés être des personnages surnaturels ou des monstres effrayants…

 

 

 

Combi moulantes et autres accessoires…

 

Elle a tout de suite moins la classe la Mère des Dragons hein ? Obligée de jouer avec un plumeau au bout d’un manche à balai…

 

game-of-thrones-effets-speciaux

Game of Thrones

 

 

Dans un film, un raton-laveur chasseur de prime qui parle n’étonne personne, mais il faut bien se souvenir que ça n’existe pas ! En vrai, Rocket des Gardiens de la Galaxie est joué par un homme en vert et là on le voit même se faire caresser la tête !

 

les-gardiens-de-la-galaxie-effets-speciaux

Les Gardiens de la Galaxie

 

 

 

La crédibilité de Robert Downey Junior en prend un coup, ça en impose moins tout de suite… elle est où la belle armure ?

 

iron-man-effets-speciaux

Iron Man

 

 

Non mais vraiment, entre les mecs en combi moulante et les mimiques de Johnny Depp, comment les autres acteurs ont-ils réussi à garder leur sérieux? En tout cas, heureusement que les effets spéciaux sont là !

 

Pirates-des-caraibes-effets-speciaux

Pirates des Caraïbes

 

Mais parfois, ces invisibles du cinéma donnent vie à de véritables vedettes et ça a été le cas d’Andy Serkis, l’interprète méconnu de Gollum du Seigneur des Anneaux !

seigneur-des-anneaux-andy-serkis-effets-speciaux

 

Les effets spéciaux ont énormément évolué au fil des années et aujourd’hui on peut véritablement faire des choses extraordinaires à partir d’un simple bout de tissu vert. On a hâte de voir ce que la prochaine décennie nous réserve en matière d’illusions cinématographiques !

 

, , , ,