Le Livre de la Jungle : une confiance renouvelée dans les remakes Disney

15 avril 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

Vive les dessins animés!

 

Sorti en salles le 13 avril 2016, le remake du Livre de la Jungle, séduit déjà. Le spectateur est émerveillé devant les effets spéciaux époustouflants et très réalistes et vit le film jusqu’au bout.

Tout le monde connait l’histoire du Livre de la Jungle. Le jeune Mowgli, trouvé par des loups puis confié à la panthère Bagheera. Ami de Baloo, le petit d’homme a une vie paisible dans la jungle, jusqu’au jour où Shere Khan apprend son existence et n’a plus qu’une idée en tête, le dévorer…

 

livre-de-la-jungle-mowgli-shere-khan-2016

 

A seulement 12 ans, Neel Sethi, le seul acteur du film, est très convaincant lorsqu’il parle à ses amis animaux, qui lui sont invisibles puisque numériquement rajoutés en post-production. Le casting des voix plait beaucoup lui aussi, avec Lambert Wilson dans le rôle de Baloo et Eddy Mitchell dans celui du Roi Louie pour la version française ; ou Scarlett Johanson pour la voix de Kaa et Ben Kingsley pour Bagheera en version originale.

 

livre-de-la-jungle-affiche-2016

 

Contrairement au nouveau Cendrillon qui était une adaptation moderne mais qui suivait fidèlement  l’esprit originel de l’histoire et à Maléfique qui est une réécriture complète de la Belle au Bois Dormant, Le Livre de la Jungle de Jon Favreau s’équilibre parfaitement entre les deux. En effet, le réalisateur a pris le parti d’explorer plus profondément l’œuvre de Rudyard Kipling (publiée en 1894). On perd ainsi en innocence par rapport au dessin animé de 1967 (déjà presque 50 ans !!) et on gagne beaucoup en maturité. Le film est plus sombre, plus menaçant mais aussi moins naïf que la première interprétation par Disney. Les scénaristes nous ont même concocté une fin surprise différente de celle que tout le monde connait !

 

mowgli-maman-loup-livre-de-la-jungle-2016

 

Cependant que tous se rassurent, certains éléments du premier dessin animé n’ont pas été écartés ! Les chansons qui ont bercé notre enfance (ou plutôt qui nous ont trotté dans la tête par intermittence pendant des années) ont été conservées ! Ainsi, vous pourrez entonner de nouveau « Être un homme comme vous » et « Il en faut peu pour être heureux ».

 

livre-de-la-jungle-baloo-2016

 

Avec ce nouveau  remake réussi, Disney semble confirmer sa volonté de modernisation des vieux classiques, et on peut supposer que de nombreux autres dessins animés devraient profiter d’un bon relooking dans les années à venir !

 

,