L’emploi du temps des plus grands génies dévoilé !

16 août 2016 Mathilde de Chalonge Actu/Buzz,

Travailler, dormir, boire : comment s’organisent les génies ?

 

Le livre Daily Rituals de Mason Currey, écrit à partir du blog Daily Routines, s’intéresse à l’emploi du temps des génies créatifs et artistiques les plus célèbres. Breaking news ! Pas besoin d’être désordonné, fougueux, désorganisé et impétueux pour créer des chef-d’œuvres.

 

Au contraire, un emploi du temps quotidien, réglé comme du papier à musique, et l’adhésion ferme à une routine, sont les clefs du succès.

 

Peu importe l’organisation de la journée, tant qu’elle est organisée : Balzac se levait à une heure du matin pour écrire et se couchait à six heures du soir… Styron ne se levait jamais avant midi mais veillait jusqu’au milieu de la nuit… Kafka avait des horaires de vampire…

 

Ces génies intellectuels accordaient également une place importante à l’exercice physique. Kant, Beethoven Kafka, Flaubert, Tchaïkovsky et Richard Strauss marchaient tous les jours. On connaît l’adage de Juvénal, Mens sana in corpore sano… Même si notre bon vieux Balzac dérogeait à la règle.

 

Beaucoup prenaient du temps pour se divertir et se reposer. L’écrivain américain Mary Flannery O’Connor aimait recevoir, s’occuper de son jardin et de ses oiseaux. occupait ses après-midi à recevoir, entretenir son jardin et soigner ses oiseaux.Ces grands génies avaient, pour certains, également besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins. C’était le cas de Kafka, Kurt Vonnegut ou Le Corbusier.

 

En revanche, pour moi, une inconnue subsiste : Comment Emmanuel Kant a-t-il réussi à écrire La Critique de la Raison Pure (en plus du reste…) en travaillant seulement UNE HEURE par jour ? Je ne sais pas si tous les génies  sont incompris mais, en tous, celui-là, je ne le comprends pas…

 

 

The Daily routines : l'emploi du temps des génies

The Daily routines : l’emploi du temps des génies

 

Quand dorment les génies ?

The Daily routines : l'emploi du temps des génies

The Daily routines : l’emploi du temps des génies


Quand travaillent les génies ?

The Daily routines : l'emploi du temps des génies

The Daily routines : l’emploi du temps des génies

 

Bonus : des citations de génies pour vous mettre sur le chemin du travail

 

« Soyez réguliers et ordonnés dans votre vie comme un bourgeois, de sorte que vous puissiez être violent et original dans votre travail. » Gustave Flaubert.

 

« Je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait sans mes habitudes de ponctualité, d’ordre, de rigueur, sans ma détermination à me concentrer sur un sujet à la fois » Charles Dickens. 

 

« L’ordre et la simplification sont les premières étapes vers la maîtrise de son sujet » Thomas Mann.

 

« Quand je suis… complètement moi-même, tout à fait seul, ou la nuit quand je n’arrive pas à dormir… c’est lors de telles occasions que mes idées jaillissent le mieux, et le plus abondamment » Mozart.

 

« Je me tiens à mon emploi du temps, tous les jours, sans variation. La répétition elle-même devient la chose importante. C’est une forme d’hypnose. Je m’hypnotise moi-même pour atteindre un état d’esprit plus profond » Haruki Murakami.

 

« Nos buts ne peuvent être atteints sans un plan dans lequel nous croyons dur comme fer, et sur lequel nous agissons vigoureusement. Il n’y a pas d’autre chemin pour arriver au succès » Picasso.

,