Le top des livres empruntés en bibliothèque

11 août 2015 Mathilde de Chalonge Actu/Buzz,Livres,

Quels sont les livres les plus empruntés par les rats de bibliothèque ?

 

Les rats de bibliothèque en question sont principalement des petits rats, à en croire les statistiques disponibles sur le site Paris Data. Chaque semestre la mairie de Paris met à jour et publie la liste des « best-sellers » (ou plutôt « best-borrowers » ?) de bibliothèque.

 

Alors qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ?

Le titre le plus populaire des bibliothèques de Paris cette année a été  « Lili a trop honte », de la série Max et Lili écrite par Dominique de Saint-Mars. Le livre comptabilise à lui seul 1295 prêts, soit 5 emprunts par jour ouvré ! Cette bande-dessinée pour enfants occupe tout de même  les sept premières places du podium.

En cela, elle est symptomatique de l’importance de la littérature jeunesse en France puisque sur les 60 livres les plus demandés, 59 appartiennent à cette catégorie.

On peut expliquer ce classement par le fait que les ouvrages jeunesse sont moins chers à acheter pour les bibliothèques que les ouvrages adulte, d’où leur prédominance en nombre dans les rayons.

Bibliothèque jeunesse

 

Quel est le livre pour adulte qui a réussi à s’immiscer dans ce « top 60 » ? Sans surprise il s’agit du roman de Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, couronné en 2014 du Prix Nobel de Littérature. Il se hisse à la huitième place du classement et a été demandé 1151 fois, juste derrière Max et Lili veulent sauver les animaux.

 

Patrick Modiano

 

 

 

Max et Lili, prochain prix Nobel de Littérature ?

, ,