Juliette Benzoni : la reine du roman historique

26 février 2016 Morgane Decoret Livres,

Juliette Benzoni est LA référence en matière de romans historiques

 

Traduits dans plus de vingt langues, les 86 romans de l’auteure française, écrits entre 1963 et 2015 ont connu un succès mondial, avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus.

 

juliette-benzoni-la-reine-du-roman-historique

 

Du Moyen-Age aux années 30, toutes les époques y sont passées, ses périodes préférées ayant été la Renaissance italienne, le temps des croisades et la guerre de Cents Ans. Ses reconstitutions s’appuyaient toujours sur une documentation minutieuse, à la façon d’une véritable historienne : pendant un mois, cette ancienne journaliste écumait les bibliothèques à la recherche d’informations sur la période de l’histoire qu’elle avait choisi. Elle passait ensuite les 6 prochains mois à écrire son roman.

 

Ses romans se divisent en séries : Catherine (six romans), Marianne (cinq), Le Gerfaut des brumes (quatre), Florentin (quatre), Secret d’Etat (trois) et Le Boiteux de Varsovie (14 romans). Certains furent même adaptés au cinéma.

 

juliette-benzoni-secrets-d-etat

 

Juliette Benzoni avait le don de nous faire remonter le temps rien qu’avec des mots et de nous plonger au cœur de la vie de ses personnages, souvent des femmes, très belles et au caractère bien trempé.

 

Même si elle n’a jamais été énormément plébiscitée par les médias, elle est aujourd’hui reconnue parmi les passionnés d’histoire: Stéphane Bern a écrit la préface de son livre Le Roman des Châteaux de France par exemple. Elle avait également de nombreux fans qui lui envoyaient des lettres mais la plus illustre qui lui fut adressée, fut écrite par le président Ronald Reagan dans les années 80. Il la remerciait pour sa description de la guerre d’indépendance américaine dans Le Gerfaut des brumes, sa fresque en quatre tomes parue de 1976 à 1981.

 

L’auteure a toujours dit que son but envers son lectorat était de « les distraire en leur apprenant un petit quelque chose. »

,