Les histoires les plus extraordinaires de la Bible

27 septembre 2016 Mathilde de Chalonge Actu/Buzz,Livres,

Quand l’imagination des prophètes s’emballe

Que l’on soit croyant ou non, on peut tous s’accorder sur l’extraordinarité des histoires bibliques. Paraboles, miracles, mythes, mensonges ou récits fondés sur une vérité historique, chacun pourra lire dans les épisodes de la Bible ce qu’il veut y trouver. Provenant majoritairement de l’Ancien Testament, on a recensé pour vous les histoires les plus folles de la Bible.

Le Déluge

Le Déluge : Arche de Noé

Le Déluge : Arche de Noé

 

Dieu constate que la descendance d’Adam et Ève est de plus en plus mauvaise. Les hommes, cruels, se déchirent et bravent ses commandements. Seul Noé se comporte vertueusement. Dieu lui apparaît, lui révèle les péchés des hommes et lui annonce que tous seront tués prochainement, à son exception. Pour échapper au massacre, Noé doit construire un navire capable de supporter l’inondation déclenchée par l’ire du Seigneur. Il doit y embarquer sa famille ainsi qu’un couple de chaque espèce animale : la Grande Arche est construite. Sitôt la porte refermée, un déluge s’abat sur terre. Pendant quarante jours et quarante nuits, une pluie torrentielle tombe sans discontinuer et détruit tout sur son passage. Puis, le jour apparaît à nouveau, pur et traversé par un arc en ciel, symbole de l’alliance que Dieu contracte avec les hommes.

L’équipage guette le moindre signe d’assèchement, avant de pouvoir sortir du navire. Noé libère trois fois de suite une colombe. La troisième fois, la colombe ne revient pas, preuve qu’elle a trouvé un endroit où se poser. Enfin, l’embarcation peut s’échouer sur le mont Ararat. Dieu donne à Noé les mêmes ordres qu’il a donnés à Adam et Ève : « Soyez féconds et multipliez-vous. »

 

Le Jugement du Roi Salomon

Le Jugement de Salomon

Le Jugement de Salomon

 

Salomon, fils du Roi David aux alentours de 900 avant Jésus-Christ, est le roi d’Israël. Sa sagesse est reconnue de tous, et tout le pays loue sa supériorité intellectuelle et morale. Son royaume est prospère et il ne connaît pas d’ennemi. L’épisode le plus célèbre de sa vie illustre sa sagesse légendaire.

Deux femmes lui sont un jour présentées. Elles revendiquent toutes les deux la maternité d’un enfant. Qui dit vrai, qui ment ? Pour en avoir le cœur net, il propose que l’on tranche le bébé en deux, pour que les deux prétendues mères se le partagent. L’une d’elle accepte, sans broncher, tandis que l’autre refuse.

Salomon peut rendre sa sentence : la vraie mère est celle qui préfère épargner son enfant, le voir en vie plutôt que mort, quitte à l’abandonner au profit de l’autre prétendante.

Le nouveau-né est donc remis à sa véritable mère.

 

Jonas

Jonas sortant du ventre de la baleine. Joseph Vernet

Jonas sortant du ventre de la baleine. Joseph Vernet

 

Le prophète Jonas est envoyé à Ninive, ville qui symbole l’oppression et la violence, pour la condamner. Mais, trop craintif de la mission donnée par Dieu, il s’embarque dans la direction opposée et monte dans un navire en partance pour Tarsis, lieu où la parole divine n’arrive pas. Il s’endort en mer mais une grande tempête se déclenche. Les marins voient en Jonas la cause de ce malheur et décident de le lancer par dessus bord. Il est alors avalé par un gros poisson, au sein duquel il survit trois jours et trois nuits. Jonas regrette d’avoir fui le Seigneur et de lui avoir désobéi. Le gros poisson le vomit alors sur une plage. Jonas peut ainsi repartir pour Ninive et accomplir le dessein divin.

 

Découvrez encore plus d’histoires extraordinaires en lisant gratuitement la bible sur allbrary : 

bouton-bible-allbrary

La Bible, disponible gratuitement sur allbrary

 

 

Page suivante

Pages : 1 2 3

,