Game of Thrones: l’histoire de l’épisode qui a failli mettre fin la série

1 février 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,Ciné/Séries,

2 pilotes pour la série devenue mondialement célèbre:

 

Un premier pilote pas très réussi:

On savait déjà que les producteurs de la série Game of Thrones avaient enfoui au fond de leur tiroir la première version du pilote de la série. Et il y avait de quoi. L’épisode « crash-test » de Thomas McCarthy, tourné en 2009, était d’une qualité bien moindre que celui révélé au public au commencement de la saison 1 en 2010.

 

Une deuxième chance:

De nombreux changements ont été effectués entre la première et la deuxième version par le réalisateur Tim Van Patten.

 

• Le décor :
Winterfell, la forteresse de la famille Stark, était à l’origine située en Ecosse mais les repéreurs ont finalement choisi les paysages grandioses de l’Irlande du Nord et du domaine de Castle Ward.
De même, les paysages baignés de soleil dans lesquels évolue Daenerys étaient d’abord situés au Maroc avant d’être échangés contre ceux de Malte et de la Croatie.

castle-ward-GOT

 

winterfell-castle-ward-GOT

 

• Les acteurs :
Game of Thrones fait les choses en grand. Non seulement les producteurs n’ont pas hésité à changer complètement l’épisode pilote, ils ont aussi largement modifié le casting ! Et pas que sur des personnages mineurs en plus !
Tamzin Merchant devait jouer Daenerys à l’origine et a ensuite été remplacée par Emilia Clarke. Celle qui a été élue Femme la plus désirable du Monde en 2014 aurait donc très bien pu ne jamais endosser le rôle de la célèbre « Khaleesi ».

got_pilote_merchant

Une autre figure emblématique de la série a failli ne jamais mettre les pieds sur le plateau de tournage. Catelyn Stark était censée être jouée par Jennifer Ehle (Elizabeth Bennet dans l’adaptation de la BBC du roman de Jane Austin Orgueil et Préjugés). Les réalisateurs ont finalement choisi Michelle Fairly qui correspond beaucoup mieux au rôle.

 

jennifer-ehle-michelle-Fairley-530

 

Mestre Pycelle aurait également pu avoir un autre visage que celui qu’on lui connait aujourd’hui : Roy Dotrice avait été choisi mais il est malheureusement tombé malade très peu de temps avant le tournage et a dû être remplacé par Julian Glover. Roy Dotrice a tout de même obtenu un rôle dans la série un peu plus tard et incarne le pyromancien Hallyne.

 

• Les relations entre les personnages :
Le premier pilote n’exploitait pas au mieux les relations entre les personnages.
Au bout d’une heure, les spectateurs test n’avaient pas compris que Jaime et Cersei étaient frère et sœur, un élément pourtant essentiel à la suite.

 

cersei-et-jaime
La scène du tir à l’arc entre les frères Stark n’était pas dans l’épisode et donc rien ne montrait à quel point ils étaient soudés.

 

got_pilote_tir_a_arc
Malgré tous ces changements, quelques scènes de la première version ont été conservées. Lorsque Sansa, accompagnée de sa mère est présentée à Cersei, c’est encore l’actrice Jennifer Ehle qui joue Catelyn. Toutefois, le spectateur ne se rend compte de rien grâce à un astucieux jeu de caméra.

La discussion entre Theon, Tyrion et Sandor Clegane dans la cour de Winterfell est également extraite du premier pilote. D’ailleurs, on le voit aux couleurs de cheveux de Tyrion et de Theon qui sont tous deux encore très blonds à ce moment-là, et aux cicatrices légèrement différentes sur le visage du Limier .

 

theon-cheuveux-blonds

 

Une des scènes clé du premier épisode, la discussion entre Ned Stark et Robert Baratheon dans la crypte de Winterfell a aussi été réutilisée. Cette scène n’ayant pas été tournée avec la même résolution de caméra que les autres de l’épisode, la qualité de celle-ci est un peu inférieure.

 

ned-robert-crypte-winterfell
Mais une nouvelle révélation est récemment venue s’ajouter à toutes les autres :

Sir John Standing, l’acteur choisi pour incarner le cadavre de Jon Arryn, la main du roi assassiné avant le début de la série, a révélé cette semaine au fansite espagnol Los Siete Reinos qu’il aurait dû jouer plus qu’un corps inanimé.

 

jon-arryn

 

Il déclare : « Il [Thomas McCarthy] m’a dit : ‘John, je veux que tu sortes de ton lit, traverses la pièce, que tu mettes la main sur cet encrier comme si tu allais écrire quelque chose, et que l’encre se renverse partout. Et là, la reine fait son entrée, te piétine les doigts, et tu meurs’ ».

La série aurait donc dû commencer avec la mort de la main du roi et tout de suite exposer les fans au complot qui allait déclencher une guerre entre les familles les plus puissantes de Westeros.

Toutefois, cette scène a été coupée au montage. Pourquoi ?

Selon l’acteur, elle ne laissait aucun doute au spectateur sur la culpabilité des Lannisters et le privait donc de tout suspens (d’autant plus qu’on apprend plus tard que Jaime et Cersei n’étaient pas responsables).

Dans une série faite d’intrigues politiques, il valait mieux garder le mystère intact…

 

cersei-lannister-complote
, , ,