« Game »: l’expo vous invite à tester plus de 30 jeux vidéo !

3 mars 2017 Morgane Decoret Jeux vidéo,

Game : Le jeu vidéo à travers le temps

 

Après le Grand Palais en 2011 et le Musée Art Ludique en 2015-2016, c’est au tour de la Fondation EDF d’abriter une exposition sur le monde du jeu vidéo ! Baptisée « Game, le jeu vidéo à travers le temps », elle permettra aux visiteurs de constater le chemin parcouru des premières consoles des années 50 jusqu’à la réalité virtuelle d’aujourd’hui.

Game-expo-tester-jeux video logo

 

 

Le jeu vidéo ne se joue plus, il se « regarde »

 

À première vue, le concept peut sembler étrange : une expo c’est un peu comme un musée non ? On regarde mais on ne touche pas. Mais étant donné que l’essence même du jeu vidéo est de jouer, sa place est-elle vraiment dans un musée ?

 

Jean Zeid, commissaire de cette exposition et journaliste spécialiste du jeu vidéo explique: « Le jeu vidéo peut aussi simplement se regarder. Souvent, les joueurs aiment autant participer que regarder les autres. D’où le succès des Youtubers et de leurs let’s play. Le jeu vidéo est défini comme un divertissement interactif. Or j’ai l’impression qu’aujourd’hui il est de moins en moins interactif, il se regarde beaucoup. L’e-sport, par exemple, c’est du jeu vidéo qui se regarde. J’ai essayé de détricoter l’histoire du jeu vidéo à rebours, pour voir si c’était le cas dès l’origine. »

 

Et il semblerait en effet que le jeu vidéo se regardait déjà bien avant les Youtubers ou les E-sportifs. Des attroupements autour des champions des salles d’arcades au simple public d’amis qui encouragent une battle de Just dance dans votre salon, il y a mille et une façons de regarder du jeu vidéo.

compétition de e-sport game expo

Jean Zeid a donc soigné la mise en scène pour que le spectateur apprécie « regarder » des jeux vidéo. Une Game Boy géante (1m40) pour distinguer chaque pixel, des séries de statuettes représentant l’évolution d’un même héros selon les époques ou encore des photos tirées de jeux, à un moment où on a fait pause pour admirer un décor ou un superbe paysage seront ainsi exposées.

 

 

 

La possibilité de remonter le temps : une évolution incroyable

 

Mais c’est aussi un véritable voyage dans le temps que nous propose cette exposition. Après tout, c’est un peu son titre : « Game Le jeu vidéo à travers le temps ».

Car loin d’être uniquement centrée sur le rétro-gaming, le but de cette expo est de montrer à quel point le monde du jeu vidéo a évolué. Les visiteurs seront probablement choqués de passer d’une borne d’arcade Pong à un poste de réalité virtuelle en à peine quelques mètres !

L’exposition commence donc par faire découvrir les nouveautés par des projections de Let’sPlay de youtubers (des vidéos dans lesquelles ils commentent leurs parties). Certains sont mondialement célèbres. Pewdiepie, un suédois, est celui qui recense le plus d’abonnés sur YouTube (près de 55 millions), preuve que le jeu vidéo se regarde énormément.

 

pewdiepie-expo-game-tester-jeux-video 

 

Puis l’expo se poursuit sur la présentation d’Uncharted 4 A Thief’s End (en version jouable). C’est le premier jeu réalisé pour Instagram tant les décors sont dignes d’un film hollywoodien)

 

L’évolution technologique incroyable du jeu vidéo s’illustrera au travers de quatre versions jouables de la simulation de football FIFA. En vingt ans (de 1993 à 2016), la modélisation des personnages a complètement changé. On est passé de sosies de poupées gonflables à des graphisme d’un réalisme hallucinant.

 

Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire des manettes et des accessoires des débuts jusqu’à une nouvelle branche du jeu vidéo encore inconnue il y a quelques années : le jouet vidéo (initiée par les Skylanders en 2011).

 

Ensuite, ils revivront avec nostalgie les premiers succès commerciaux comme Space Invaders, Defender, Missile Command, Alex Kidd, Rayman ou encore Tomb Raider.

 

Avant de finir par une salle consacrée au retro-gaming où les jeux viennent d’une préhistoire au final pas si lointaine… « À l’époque, personne n’y comprenait rien à part quelques chercheurs en blouse blanche… Alors pour se faire entendre des étudiants, du grand public, pendant les portes ouvertes, ils se sont dit : tiens, et si on faisait des jeux ? » déclare Jean Zeid.

Une idée toute bête qui a largement dépassé leurs attentes : de simple ambassadeur de la révolution informatique, le jeu vidéo est devenu, soixante ans plus tard, le deuxième bien culturel le plus vendu en France.

 

Les enfants du 21ème siècle pourront donc s’amuser sur Space War (1962), Ping Pong (1967) et s’extasier devant le prototype de la première console de salon de l’histoire, la Brown Box, une borne cocktail de Pong (1972) jouable à deux et une borne Deluxe du jeu OutRundu japonais Yū Suzuki.

 

pong-game-expo-tester-jeux-video

 

Le Hollywood Walk of Fame du jeu vidéo

L’exposition rendra également hommage à 18 personnalités internationales du jeu vidéo dont Amy Hennig, auteure de la saga Uncharted, Michel Ancel, le « père » de Rayman et des Lapins crétins, Shigeru Miyamoto, qui donne vie à Mario dans Donkey Kong, Hideo Kojima, l’une des rares superstars du secteur qui a créé Metal Gear Solid ainsi qu’aux nombreux mathématiciens, physiciens, ingénieurs et chercheurs qui ont mis en place les premiers jeux de l’histoire.

 

game expo shigeru miyamoto

 

Au sous-sol les visiteurs reviendront en 2017 grâce à la réalité virtuelle. Équipés d’un casque, ils s’envoleront dans le ciel d’un Paris post-apocalyptique délaissé par ses habitants et abandonné à la Nature. Sensations fortes garanties grâce au jeu Eagle Flight.

 

 

 

Game : une expo totalement interactive

 

Même si le but de l’exposition « Game » est de questionner notre tendance à être « spectateurs » d’un jeu vidéo, elle n’en est pas moins interactive pour autant. Trente jeux de 1950 à nos jours seront à tester gratuitement et librement !

Car le jeu vidéo est loin d’être une activité solitaire qui rend les gens associables. Au contraire : il rapproche ! Grâce à internet, il existe des jeux en réseau permettant non seulement de jouer entre amis mais également de faire la connaissance de gens vivant de l’autre côté de la planète. L’exposition « Game » est aussi l’occasion de partager entre générations…

 

Les plus jeunes pourront expliquer leur expérience jeu vidéo aux parents. Parfaitement habitués à ce qu’on leur parle directement à travers un écran grâce à YouTube ils seront probablement à peine surpris par la réalité virtuelle. En revanche, ils risqueront de rester ébahis devant les bornes d’arcades avec les pièces à introduire ou les premiers Mario. Un dialogue intergénérationnel peut donc s’installer. Et pas d’inquiétude, tout le monde trouvera toujours un terrain d’entente grâce aux immortels comme Tetris et bien d’autres…

 

tetris-video-game-expo-tester-jeux-video

 

 

Un médium qui prend une place de plus en plus importante dans nos vies

 

Qu’on le veuille ou non, le jeu vidéo fait partie intégrante de notre quotidien. Ce n’est plus uniquement un truc de geek : tout le monde joue, partout, tout le temps. Parce que le jeu vidéo s’est affranchi des règles qui le limitait. Plus seulement réservé aux adultes, les enfants sont parmi les plus gros consommateurs de jeu aujourd’hui. Plus besoin d’être chez soi, grâce aux smartphones, le jeu est constamment avec nous dans notre poche.

 

Sans compter que le monde se gamifie petit à petit. L’école et le monde du travail emprunte les outils du jeu vidéo comme le scoring par exemple. En effet, gagner des points ou des trophées (le meilleur travailleur de la semaine, du mois…) encouragerait la productivité.

 

Le jeu vidéo se dérive également sous plusieurs formes : objets de collection, bars à thème… Il envahit même le cinéma avec des films comme Harcore Henry ou Assassin’s Creed!

 

On assiste à un véritable rapprochement entre ces deux sources d’entertainment. Alors que le cinéma se veut de plus en plus interactif, le jeu vidéo parvient à faire rêver le spectateur presqu’autant avec des graphismes incroyables et des scripts plein d’émotion… Peut-être qu’un jour, ils ne feront plus qu’un !

 

the-last-guardian-game graphismes incroyables

The Last Guardian 2

 

Résultat : même les non-gamers sont concernés !

 

 

 

Le jeu vidéo est-il un art ?

Pour les uns, les jeux vidéo sont de véritables œuvres d’art. Pour d’autres, le dixième art ne parviendra jamais à dépasser son statut de sous-culture. Pourtant, le jeu vidéo mériterait d’être reconnu comme un art à part entière au même titre que la peinture ou la sculpture… Après tout, pourquoi pas ?

 

 

Quand on prend conscience du chemin parcouru, on se demande ce que nous réservera le jeu vidéo dans 50 ans !

 

 

 

« Game, le jeu vidéo à travers le temps » à la Fondation EDF

Du 1er mars au 27 août 2017

Lieu : 6 rue Récamier, 75007 Paris

Horaires : 12h-19h du mardi au dimanche

Gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

, , ,