First Date, la love story des Obama s’invite au cinéma

5 septembre 2016 Mathilde de Chalonge Ciné/Séries,

La rom-com de la rentrée se situe à la Maison Blanche

C’est la petite surprise cinématographique des derniers jours de l’été… First Date est la comédie romantique sur les Obama qui adoucira notre rentrée. Le film relate en 1h24 les débuts de la relation entre Michelle et Barack, le couple présidentiel le plus glamour de tous les temps. A deux mois des élections américaines, Hollywood fait déjà  le bilan du mandat et Richard Tanne nous invite à dire au revoir aux Obama, de la façon la plus tendre possible…

 

Le film se focalise sur les deux personnages, ensemble, le temps d’une journée.

 

 

 

Michelle Robinson était la supérieure de Barack

Barack et Michelle Obama en 1989

 

En 1989, à Chicago, Michelle Robinson est une brillante avocate. Diplômée de Princeton et Harvard, elle a un poste important au cabinet Sidley Austin. Le jeune Barack n’est que son stagiaire. Pourtant, il a trois ans de plus qu’elle : c’est dire si Michelle est une femme brillante ! A cette époque, elle n’envisage pas une seconde d’entamer une relation amoureuse avec son stagiaire. Aussi, le répète-t-elle : Ceci n’est pas un date !

 

Barack, le bagout comme qualité

Michelle Obama et Barack Obama dansent un slow

 

Michelle Robinson n’avait accordé qu’une après-midi à Barack pour faire ses preuves. Alors, en quelques heures, Barack a condensé plusieurs rendez-vous amoureux : ils sont allés au cinéma voir Do the right thing de Spike Lee, au musée pour une exposition sur l’art africain et ont fini par manger une glace au chocolat. Tous ces événements sont vrais, tout comme le fait que Barack roulait dans une magnifique Nissan Circa jaune.

 

L’affirmation des minorités

Le couple Obama et les acteurs (Parker Sawyers et Tika Sumpter)

Le couple Obama et les acteurs (Parker Sawyers et Tika Sumpter)

 

La question des droits civiques est présente dans le film. En plus de l’exposition sur l’art africain, Barack fait une démonstration de son engagement pour la question noire (et de son talent politique) dans un centre de la communauté noire de Chicago.

Michelle, quant à elle, est préoccupée par sa position de femme afro-américaine dans un cabinet d’avocat : « Je travaille deux fois plus pour être enfin reconnue pour celle que je suis et ce dont je suis capable. De quoi aurais-je l’air si je commence à sortir avec le premier homme noir mignon qui franchit la porte du cabinet ? » se demande Tika Sumpter, l’actrice qui joue Michelle.

 

 

Baiser sucré et après…

Barack et Michelle, jeune couple

Barack et Michelle, jeune couple

 

 

Michelle dit préférer la glace au chocolat aux autres sucreries… Le premier baiser des Obama a toujours fait partie de la mythologie du couple. Et après ? Trois après leur rencontre, Barack et Michelle se sont mariés, le 3 octobre 1992, ont donné naissance à Malia en 1998 et Sasha en 2001. En 2008, ils ont marché main dans la main à la Maison Blanche et on renouvelé leurs vœux en 2012 avec le fameux tweet « Four more Years ».

 

 

Présenté au festival Sundance 2016, festival qui récompense le cinéma indépendant,  First Date plaira à tous les fans du couple présidentiel le plus glamour de l’histoire.

 

, , ,