Ces films qui donnent envie de…

12 mai 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

Au cinéma ou dans son canapé : sensations fortes garanties

 

Lorsqu’on regarde un bon film, on éprouve toutes sortes de choses. Parfois, on pleure, parfois on rit, on expérience une montée d’adrénaline et soudain on s’imagine un flingue à la main supprimant tous ceux qui ont critiqué notre coiffure le matin-même… bref, un panel d’émotions assez varié… Cependant, il arrive que la connexion avec le film soit encore plus forte et que celui-ci nous amène à réfléchir sur notre vie et sur ce qu’on pourrait/devrait changer.

Cela peut aller de la simple résolution type nouvel-an : « Allez, il faut que je me mette au sport ! » jusqu’à « Je veux tout plaquer et aller m’installer à l’autre bout du monde ! ».

 

 

Ces films qui donnent envie de… PARTIR EN VACANCES

 

Et de se dépayser !

Rien qu’en voyant les images magnifiques de Sept ans au Tibet ou de Carnet de Voyage on a envie de prendre son sac à dos et de faire du stop comme dans Into The Wild.

 

into-the-wild-les-films-qui-donne-envie-de-voyager

 

Pourquoi pas même tenter l’expatriation et découvrir un pays pendant des années comme dans L’Auberge Espagnole et Lost In Translation (au Japon)?

 

Le voyage peut être aussi un moyen de retrouver une certaine spiritualité et joie de vivre comme dans Mange, Prie, Aime ou de faire comme Walter Mitty et de vivre enfin sa vie rêvée.

 

 

Ces films qui donnent envie de… SE DEPASSER

 

Et pour ça rien de mieux que des exploits sportifs !

En général, les films sur le sport illustrent un personnage ou une équipe qui, à force d’entrainement et de discipline, parvient à devenir le/la meilleur(e).

Que ce soit un peu de footing comme Forrest Gump ou de l’entrainement olympique comme dans Les Chariots de feu, vous trouverez forcément un film pour vous encourager à faire du sport !

 

Forrest_Gump_qui-court

 

Après, vous n’aurez plus qu’à choisir celui que vous voulez pratiquer: un sport d’équipe comme dans Les héros du dimanche (foot) et Moneyball (baseball) ou solitaire comme dans Mission Impossible II (où Tom Cruise fait de l’escalade libre). On a aussi les sports de combat : le karaté avec Karaté Kid et la boxe avec Raging Bull et Rocky.

 

 

Ces films qui donnent envie de… DEVENIR ARTISTE

 

Ça ne vous a jamais tenté de vous consacrer corps et âme à un art ? Ou au moins de ne pas manger que steak pâtes le soir ? Bien sûr que si ! Tout le monde a déjà rêvé de savoir cuisiner et les films sur la cuisine existent pour améliorer vos talents :  Soul Kitchen de Fatih Akin (2009) par exemple, ou encore Julia et Julia  et A Vif avec Bradley Cooper (comme ça on fantasme sur le plat et le cuisto)

 

a-vif-avec-bradley-cooper-ces-films-qui-donnent-envie-de-devenir-artiste

 

Si emprunter la voie de l’excellence culinaire ne vous intéresse pas plus que ça, peut-être que les métiers de la scène tels que la danse ou le chant seraient plus dans votre rayon. Et là aussi, les films sont une source d’inspiration illimitée : entre Dirty Dancing, Grease, Sexy Dance, Fame, Flashdance

 

 

Ces films qui donnent envie de… S’ENGAGER

 

Certains films ont le pouvoir de vous retourner émotionnellement. Ils montrent que beaucoup a été fait contre les injustices ou la sauvegarde de la planète, mais aussi combien reste à accomplir.

Le droit de vote des femmes dans Les Suffragettes, les conditions de vie des noirs aux États-Unis dans les années 60 avec La Couleur des Sentiments, les droits des homosexuels avec Pride, Philadelphia, La Vie d’Adèle… A chaque fois, le même effarement : comment est-il possible qu’on ait mis si longtemps à se rendre compte que nous sommes tous égaux ? Blancs/noirs, hommes/femmes, hétéros ou gays, il ne devrait y avoir aucune différence !

 

Pride-ces-films-qui-donnent-envie-de-s-engager

 

S’engager pour la Nature également, pour cette planète que nous détruisons à petit feu… Les films d’écologistes comme Yann Arthus Bertrand (Home), Jean Jacques Annaud (L’Ours) ou encore du passionné de nature Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur) permettent de se rendre compte de la beauté de notre monde (et nous laissent en général assez déprimés en pensant à tout ce qui va bientôt disparaître).

 

la-marche-de-l-empereur-ces-films-qui-donnen-envie-de-s-engager

 

Ces films qui donnent envie de… PROFITER DE LA VIE

 

En parlant de choses déprimantes, il y a certains films qui vous font vraiment apprécier la vie que vous avez… et d’autres qui vous font apprécier la vie… tout court.

Lorsque le film One Week vous pose la question: « Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’une semaine à vivre ? » la réponse n’est pas évidente…

Quand on voit des adolescents condamnés à mort dans Nos Etoiles Contraires, c’est dur et, en sortant de la salle, on a qu’une envie : vivre sa vie à fond.

 

nos-etoiles-contraires-ces-films-qui-nous-font-profiter-de-la-vie
, , , , ,