Erik Ravelo : l’art de la provoc

20 janvier 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,

Retour sur les oeuvres d’un artiste hors du commun

« Vous feriez mieux de vous assoir, ça va vous faire un choc » 
Erik Ravelo a une passion : le scandale. Il aime la provocation et il en joue, nous dévoilant constamment des œuvres plus polémiques les unes que les autres.

Toutefois, c’est toujours un message de paix que veut nous faire passer l’artiste. Né à Cuba, il a réussi à échapper à la dictature et peut à présent utiliser son art comme il l’entend. Ce peintre et sculpteur se sert donc de son immense talent pour imposer à la vue du monde entier un grand « peace and love ».

Et il frappe fort, à chaque fois.
La phrase « aime ton prochain » prend tout son sens lorsque c’est Erik Ravelo qui l’illustre ! Avec sa très célèbre campagne Unhate pour l’association du même nom en 2011, il met en scène des ennemis politiques devenus « amants ».

ob_c5988e_01-benetton-unhate-pope-al-tayeb-dps-1024x724   merkel sarko

C’est la représentation de son espoir de réconciliations politiques et religieuses et la fin des dissensions qui sont à l’origine de nombreuses guerres.

Evidemment, certains ont été offensés, qualifiant l’œuvre de « vulgaire » et le Vatican a immédiatement demandé le retrait de la photo du Pape embrassant un Imam.

 

« Ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent pas vous voir »

Erik Ravelo milite également pour les droits de l’enfant. Ces droits sont malheureusement encore trop souvent bafoués à travers le monde.

Son œuvre nous fait comprendre que les enfants sont exposés à toutes sortes de dangers :

ericravelo
  • L’obésité et la malnutrition
  • La menace des armes à feu
  • La prostitution des mineurs
  • Le trafic d’organes
  • La pédophilie
  • Le viol

Le fait de les représenter ainsi crucifiés dans le dos de leur agresseur montre que les enfants sont des victimes innocentes qui sont ignorées car elles sont cachées derrière des gens plus puissants qu’eux. L’artiste considère donc que son rôle est de les faire sortir de l’ombre en plaçant le criminel face au mur, les bras écartés et ainsi dévoiler ceux qui étaient dissimulés.

 

« On se rend ! » :

Stop à la guerre et place à l’amour. Grâce à son œuvre Lana Sutra: L’Union de la Laine, Erik Ravelo symbolise une fois encore les avantages d’une cohésion forte.

1387336-le-lotus Position-of-Yin-and-Yang

Ces statues de plâtre entourées de fils de laine sont liées par une tresse qui mêle leurs deux couleurs et une troisième. Cette dernière couleur représente ce qu’ils créent ensemble.

L’artiste nous rappelle que cette création ne peut avoir lieu que grâce à une passion et un engagement total des deux parties.

Son message est simple : « si nous faisons suffisamment d’efforts, alors nous forgerons quelque chose qui nous rendra plus puissants. »

 

 

 

,