Enfin un Oscar pour la saga Harry Potter grâce aux Animaux Fantastiques !

28 février 2017 Morgane Decoret Actu/Buzz,Ciné/Séries,

En plus de 15 ans d’existence au cinéma, la saga Harry Potter n’a jamais remporté aucun Oscar.

 

La saga Harry Potter est pourtant tirée d’une œuvre majeure de la littérature jeunesse, a attiré des millions de spectateurs en salles, et rassemble encore aujourd’hui des milliards de fans à travers le monde. Malgré cela, elle n’a été nommée aux Oscars « que » 12 fois au total. Meilleure Direction Artistique (un casting majoritairement composé d’enfants), Meilleurs costumes, Meilleurs effets visuels (un film de sorciers appelle forcément à des effets spéciaux réussis !) et Meilleur maquillage. Même la musique de John Williams, pourtant inoubliable et totalement indissociable de la saga n’a jamais été récompensée !

 

Toutefois, il y a encore plus curieux. Harry Potter n’a jamais été nommé dans les plus hautes catégories : meilleurs acteurs, meilleurs second rôles… C’est plutôt surprenant étant donné les acteurs extrêmement talentueux présents au casting ! Maggie Smith, Helena Bonham Carter, Gary Oldman, Ralph Fiennes, Alan Rickman etc… sont tout de même des grands noms du cinéma !

voldemort-ralph-fiennes-harry-potter-oscar

 

Comment l’expliquer ?

Est-ce le genre un peu fantasy qui a posé problème au jury de l’Académie des Oscars ? Apparemment pas : la même année qu’Harry Potter à l’École des Sorciers (2001) sortait le premier épisode de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. En tout c’est 17 Oscars remportés par la trilogie en trois ans! Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels (x3), Meilleure musique (x2), Meilleur maquillage (x2), Meilleur montage sonore (x2), Meilleur réalisateur, Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleur montage, Meilleure chanson originale, Meilleur scénario adapté et même Meilleur film !

 

La différence est flagrante mais les raisons n’en sont toujours pas claires… Un journaliste d’IndieWire a tenté d’expliquer le phénomène. Pour lui, les films Harry Potter ont beau avoir marqué l’histoire du cinéma grâce à l’impact que leur univers a eu sur l’imaginaire du public et les passions qu’il est capable de déclencher, ils n’en restent pas moins la simple adaptation d’un roman. Pour enfants qui plus est. Ils ne sont donc pas considérés comme des « œuvres » cinématographiques de grande envergure.

 

moitié Frodon moitié Harry Potter oscar

 

Le Seigneur des Anneaux en revanche, déploie une magnifique fresque épique avec de grandes batailles, des affrontements politiques etc. Moins nuancé qu’Harry Potter la trilogie est toutefois beaucoup plus spectaculaire…

 

 

 

Enfin récompensé d’un Oscar !

Il aura fallu attendre 2017 pour que l’une des sagas les plus populaires du monde soit enfin récompensée d’un Oscar ! Et c’est donc le petit frère, le « 9ème Harry Potter » qui vient d’être sacré. Les Animaux Fantastiques était nommé dans deux catégories : « Meilleurs Décors » pour Stuart Craig et « Meilleurs Costumes » pour Colleen Atwood. Et c’est finalement Colleen Atwood qui a remporté l’Oscar pour ses incroyables costumes.

 

oscar costumes-animaux-fantastiques exposition

 

Malheureusement, le jury a préféré les décors réalistes et l’ambiance d’une autre époque de Sandy Reynolds-Wasco pour La La Land plutôt que le virtuel des Animaux Fantastiques.

 

Car les créatures magiques et les sortilèges ne sont pas les seuls à avoir été ajoutés par ordinateur. David Yates, le réalisateur, a largement profité des avancées technologiques en matière d’imagerie numérique ! L’utilisation de la 3D et des fonds verts est omniprésente, si bien que presque aucun bâtiment ou objet n’est… réel.

C’est ce que révèle une vidéo récemment diffusée par le studio Rodeo FX.

 

 

 

Toujours est-il que visuellement, les décors sont époustouflants et auraient mérité de gagner aussi ! Pas d’inquiétude, 5 films sur les Animaux Fantastiques sont prévus au total, de nombreuses autres récompenses sont donc à prévoir !

 

 

 

 

Sur le même sujet :

Notre Critique du film Les Animaux Fantastiques

Des Fans d’Harry Potter font du Quidditch en chute libre

Découvrez les raisons du succès de la saga Harry Potter

 

, , , , , ,