Les éditions 404 lancent un concours d’écriture geek !

20 janvier 2017 Morgane Decoret Livres,

Ça vous dirait de voir votre fiction trôner au centre de la vitrine d’une grande librairie en 2018 ? Eh bien aujourd’hui c’est possible ! Il vous suffit de participer au concours proposé par les éditions 404 !

 

A l’occasion de leur premier anniversaire, les éditions 404 ont en effet décidé de lancer un concours d’écriture géant. Le gagnant verra sa fiction publiée l’année prochaine. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur la plateforme en ligne 404Factory. C’est entièrement gratuit et vous rejoindrez ainsi les 3000 inscrits qui ont déjà mis en ligne plus de 700 histoires ! Vous y retrouverez tous les genres : de la fantasy à la science-fiction en passant par le young adult et même la fanfiction…

 

404-Factory-éditions-404-geek

 

404Factory

Si le concept de plateforme d’écriture participative communautaire existe déjà aux États-Unis (Wattpad) et au Japon (Maho no i-Land), 404Factory est la première de ce type en France. Dédiée à la communauté geek, la plateforme a déjà permis de découvrir de nombreux auteurs de talent. En un an, 36 livres ont été publiés et plusieurs sont devenus des best-sellers, dont celui de la youtubeuse Andy (120 000 exemplaires).

 

C’est donc un pari gagnant pour la plateforme, qui peut ainsi dénicher les talents de demain d’où qu’ils viennent. Sur Wattpad par exemple, des maisons d’édition américaines avaient pu repérer Anna Todd (la saga After) et E.L. James (50 Nuances de Grey). Ce qui n’étaient au départ que de simples fan-fictions se sont révélés être des succès littéraires qui se sont vendus à des millions d’exemplaires.

 

Mais le concours a également un autre objectif…

 

 

 

Les geeks aiment la littérature

« Nous voulions casser le préjugé qui veut que les geeks ne lisent pas », déclare Alexandra Bentz, directrice du pôle jeunesse d’Edi8, la maison mère de 404 Éditions.

 

Ce qui semble évident ne l’est apparemment pas pour tout le monde : bien sûr que les geeks aiment la littérature ! Cette communauté cultive une passion pour l’imaginaire. Ils aiment tout ce qui leur permet d’échapper au monde dans lequel ils vivent et la littérature en est un des meilleurs moyens ! Ils sont probablement les plus à même d’écrire de la fantasy /science-fiction grâce à leur imagination débordante.

 

« Nous nous sommes dit qu’il fallait offrir à la culture geek son label », explique Alexandra Bentz. « On sait que tout le monde n’aimera pas tout ce que nous publions parce qu’il y a autant de genres de geeks qu’il y a de geeks, mais on pense que chacun trouvera au moins une chose qui lui plaît dans notre catalogue »

 

fanfic éditions 404 geek

 

 

Le concours des éditions 404

« On choisira au coup de cœur. Il y a déjà sur le site des choses vraiment bonnes »

 

Pour participer au concours et devenir le/la prochain(e) auteur(e) à succès, les règles sont simples. Il vous suffit de soumettre un texte de 200 000 signes minimum avant le 28 avril 2017 sur 404Factory. Alors dépêchez-vous ! Les finalistes seront annoncés le 26 mai et le gagnant le 26 juin. Le jury sera composé de l’auteur Samantha Bailly (Oraisons), la youtubeuse Fairy Neverland ou encore Julien Tellouck et Mathias Lavorel, journalistes, présentateurs sur Game One et auteurs de la collection Comprendre (StarWars, Game of Thrones, les super-héros…).

 

comprendre-404-éditions-concours-ecriture

 

Si ce type de littérature vous intéresse, ne manquez pas de consulter nos articles sur le même thème !

 

Le phénomène du shipping dans la fanfiction : quand les fans créent des couples improbables

 

Le Keitai Shosetsu, une littérature épistolaire venue tout droit du Japon

 

, ,