Doctor Strange : notre triple critique sans Spoiler

26 octobre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Tests/Critiques,

Doctor Strange sort aujourd’hui, et c’est peu dire qu’on l’attendait à la rédaction d’Allbrary. Preuve en est que ce n’est pas une, pas deux, mais bien trois critiques SANS SPOILERS que l’on vous propose pour disséquer le dernier né des studios Marvel.

 

Si vous aimez nos articles, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

 

docrtor-strange-critique

 

La critique de Maxime

Epique, grandiose, magnifique, introspectif, une expérience visuelle vertigineuse et kaléidoscopique, triste, pathétique, drôle, hilarant, inspirant… Voilà ce qu’est Doctor Strange. Une pure réussite opérée de main de maître par les studios Marvel qui signent là leur plus beau film. A mon sens le premier film de super-héros qui va au-delà du simple film de super-héros. Mais pourquoi tant de louanges me direz-vous ? Analyses-en 3 dimensions clés, toutes garanties sans spoiler !

 

Le traitement du personnage et le jeu d’acteur

 

On peut dire qu’il était attendu au tournant notre Benedict Cumberbatch, et dès les premières scènes d’expositions, on est sous le charme, on rentre rapidement en empathie avec ce héros à la personnalité originale, qui, s’il a de nombreux points communs avec un certain Tony Stark, arrive à s’en démarquer sur des éléments fondamentaux : ainsi, si l’on adore détester Stark, on a une profonde affection pour Strange. Alors bien sûr il n’y a plus tellement de place dans le film pour les autres personnages, seul le maître qui va guider notre héros dans sa quête arrive à lui tenir tête, mais peu importe, le docteur est tellement intéressant à regarder évoluer que l’on ne boude pas notre plaisir de le voir dans 90% des scènes.

 

doctor-strange-critique-2

 

L’immersion dans l’univers de Strange

 

J’ai été totalement plongé dans cet univers original. Les effets visuels, kaléidoscopiques sont magnifiques, la créativité des idées, la photographie, la mise en œuvre…Visuellement, le film est une belle claque, les images sont splendides et oniriques, et il a une patte visuelle qui le différencie vraiment des autres Marvel. Bref une direction artistique sans faute. Mention spéciale également à la musique, présente et bien sentie sans prendre le pas sur la dimension visuelle, et le thème de Strange avec ses notes de clavecin, original et qui sied à merveille à la psyché du personnage.

 

L’intelligence de la réalisation et du montage

 

Doctor Strange est un film qui prend son temps, et il le fait bien, et ça nous fait du bien ! Le film est avant tout une quête initiatique et une introspection du personnage de Strange, et les séquences de dialogue sont nombreuses et importantes, les scènes d’actions tombent au bon moment, les scénettes humoristiques font toujours mouche, le rythme est maîtrisé tout le long des 2 heures de film.

 

Par ailleurs, des jeux très malins avec la focale au traitement des scènes de combat avec ces effets « inceptionesques » puissance 10, Scott Derickson se montre créatif et percutant, et ce toujours au service de l’histoire et de la cohérence de son personnage. Ah ça on est loin de la frénésie sans sens et l’incohérence du montage d’un Suicide Squad (ok j’arrête de tirer sur l’ambulance qui transporte un mort).

 

Bref… FONCEZ voir ce film !

 

N’oubliez pas de rester à la fin pour la scène post-générique…et de rester encore à la fin pour la deuxième scène post-générique, ça devient une habitude chez Marvel.

 

NOTE : 5/5 !

  doctor-strange-movie-composer-cumberbatch

La critique de Morgane

 

Moins enthousiaste que Maxime, ça ne m’a pas empêchée d’adorer Doctor Strange également.

 

 

Un Marvel avec Benedict Cumberbatch ?

 

En allant voir le film, je n’avais aucun doute sur le personnage. Je savais qu’avec un tel acteur, il serait forcément réussi. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que j’avais raison. Benedict Cumberbatch est absolument parfait dans ce rôle ! Mieux encore, il parvient à rendre à la perfection les évolutions du personnage au cours du film. Arrogant au début (on retrouve son attitude de Sherlock avec plaisir), il devient de plus en plus humain. Bref, l’acteur est plus que crédible et son personnage risque même de dépasser en popularité d’autres grandes figures du monde des super-héros…

 

doctor-strange-poster-critique-1

 

 

Visuellement époustouflant

 

Les effets spéciaux sont tout simplement incroyables sur grand écran. On est facilement embarqué dans l’univers mystique de Doctor Strange grâce à une mise en scène irréprochable. Les scènes de combat sont dynamiques et le film n’en fait jamais trop.

 

 

De l’originalité

 

Il faut bien l’avouer, le scénario est assez convenu… Toutefois, Doctor Strange opte pour une fin originale qui diffère de la baston générale traditionnelle (même si on a adoré la scène de l’aéroport dans Civil War). Bien sûr l’humour à la Marvel est au rendez-vous (encore heureux !). Sans en faire autant que Deadpool (ce qui n’aurait pas collé au personnage), l’humour de Doctor Strange est plus subtil mais tout aussi efficace. De plus, la scène d’après générique du film nous promet une suite vraiment intéressante…

 

Alors pourquoi ne mérite-t-il pas 5/5 (selon moi) ? Certes, Doctor Strange était génial, mais j’ai tout de même préféré des Marvel comme Les Gardiens de la Galaxie et Deadpool.

 

Cependant, j’ai vraiment hâte de le retrouver dans un an, le 25 octobre 2017

 

NOTE : 4/5 !

 

doctor-strange-poster-critique

 

La (mini ;p) critique de José

 

Un très bon moment visuel et créatif. Les personnages sont attachants, leur personnalité est  assez complexe pour les rendre crédibles.

 

Un film découpé comme le Yin et le Yang ; les croyances changent, évoluent et le doute s’installe. Le rythme est croissant ponctué d’humour bien maîtrisé.

 

Le scénario est un peu basique, mais reste dans la lignée des Iron-Man. Stark le chouchou a du souci à se faire, et risque fort de perdre sa place de barbu arrogant préféré…

 

NOTE : 4/5 !

 

Si vous aimez nos articles, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

, , , ,