Des ebooks piratés de la rentrée littéraire 2015 en circulation

14 septembre 2015 François Tassain Livres,

Autre support, même piratage

Comme c’était le cas l’année dernière, la rentrée littéraire 2015 a été piratée. Il est déjà possible de trouver gratuitement des ebooks de nouveaux livres.

 

Qui dit nouvelle technologie dit souvent piratage. Et si les voitures connectées n’y échappent pas, les ebooks non plus. On se souvient des troubles de la rentrée littéraire 2014. Un fichier contenant des milliers d’ebooks avait circulé sur le net. Et dans ces ebooks, de nombreuses nouveautés venant de la rentrée littéraire. Et comme l’édition précédente, la rentrée littéraire 2015 a elle aussi été piratée. Dans une moindre mesure, certes. À peine une quarantaine de titres.

 

ebook vs livre

 

Le piratage du livre fait parfois de la bonne publicité à des auteurs, qui se retrouvent lus et connus via le bouche-à-oreille alors qu’ils seraient passés inaperçus en temps normal. Certains auteurs militent d’ailleurs pour le piratage. Paulo Coelho avait ainsi publiquement encouragé les lecteurs à télécharger et pirater ses livres.

 

paulo coelho

Auteur bien connu de l’Alchimiste, Paulo Coelho est un militant du piratage

 

Mais si le piratage des  livres venait à se répéter et à se généraliser, le secteur du livre, qu’il soit numérique ou non pourrait en pâtir. En particulier des maisons d’édition comme Gallimard ou Grasset, qui composent la majorité de ces livres piratés. Ils ont peur que le récent marché des ebooks s’écroule à cause du piratage massif. Même chose pour les sites de vente en ligne ! Au total, on estime qu’un ebook sur deux serait victime de piratage.

 

editions gallimard

Les éditions Gallimard pâtissent énormément du piratage

 

Certains lecteurs, de leur côté, voient d’un bon œil le piratage des livres.. Après tout, un tiers des lecteurs reconnaît pirater les livres !

 

, , , ,