Le festival de BD à Angoulême : 4 jours à buller

27 janvier 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,Livres,

Un événement très attendu:

 

La réunion des passionnés du neuvième art devrait une fois de plus fédérer de nombreux adeptes du 28 au 31 Janvier 2016, pour cette 43ème édition du festival international de la bande dessinée!


D’autant que, cette année encore, le casting est impressionnant, avec comme star principale Katsuhiro Otomo, le maître du manga japonais et vainqueur du Grand Prix d’Angoulême l’année dernière. Sa série Akira est mondialement connue et la présence du mangaka sur ce genre d’événement est très rare.

 

katsuhiro-otomo-grand-prix-dessin
2016 sera également l’occasion de fêter les 70 ans de Lucky Luke. Le festival dévoilera 150 planches du célèbre cowboy, qui n’avaient jusque-là jamais été montrées au public au cours d’une exposition consacrée à son dessinateur « L’Art de Morris ».

 

 

70ans-lucky-luke
Cependant, tout n’est pas rose.

 

Le festival se heurte cette année à de sévères accusations de sexisme car aucune femme n’apparait dans les nominés au Grand Prix. En réaction à la vive polémique qui a suivi, les organisateurs ont décidé d’ajouter le nom de Claire Wendling à la liste, espérant calmer les esprits.

 

grand-prix-angouleme-2016
Problème, celle-ci a été choisie par ses pairs pour devenir l’une des trois finalistes avec l’Anglais Alan Moore, et le Belge Hermann.
On pourrait croire que l’histoire s’est arrêtée là, mais non. La créatrice a annoncé qu’elle refuserait le prix si celui-ci lui était attribué. Les autres finalistes ont fait de même.

 

Comment les organisateurs vont donc réussir à gérer la situation, nous aurons la réponse ce soir à 18h30 lors de la remise de la récompense.

 

En revanche, si le festival est considéré sexiste et boycotté par certains artistes, il a toutefois échappé à la polémique de racisme qui a frappé les oscars. En effet, les franco-belges n’ont plus le monopole de la planche et de plus en plus d’asiatiques sont invités à présenter leurs œuvres.

Vous pourrez alors découvrir l’espace Little Asia dédiés aux mangas, manhuas et K-Comics où se presseront des artistes Taïwanais, Chinois, Coréens, Japonais…

 

katsuhiro-otomo-dessin
, , ,