Notre critique des Animaux Fantastiques SANS SPOILERS !

17 novembre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Tests/Critiques,

Les Animaux Fantastiques sont arrivés, Harry Potter n’est plus seul !

 

Après de longs mois d’attente, ça y est, le petit frère de la saga culte Harry Potter est enfin sorti !

 

 

« Les Animaux Fantastiques » raconte les aventures de Norbert Dragonneau, un sorcier britannique fraichement débarqué à New-York en 1926. Fasciné par les créatures magiques et grand collectionneur d’espèces, le jeune homme les emmène partout où il va et les protège à l’intérieur de sa valise en cuir. Malheureusement, il en libère accidentellement dans les rues de la ville. Aidé de Tina et de Jacob, il doit donc les retrouver au plus vite pour que les Non-Maj’ (l’équivalent américain des moldus) ne se rendent compte de rien… Mais il lui faut être prudent car une force maléfique invisible rôde dans les ténèbres et détruit tout sur son passage…

 

 

 

Avant toute chose, commençons par l’essentiel : j’ai absolument ADORÉ le film.

 

Il déborde d’imagination, les décors et les effets spéciaux sont splendides. Bref, J.K. Rowling réussit une fois de plus à nous transporter dans son monde magique. Cinq ans après la fin de la saga Harry Potter, ça fait du bien d’être de retour !

 

Les personnages sont extrêmement attachants. Les créatures magiques sont si mignonnes qu’on a tout de suite envie de toutes les adopter et de les ramener chez soi (enfin presque toutes…). Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes et pour tous les goûts. A tel point que j’aurais bien du mal à dire laquelle est ma préférée !

 

les-Animaux-Fantastiques-pickett-1

 

Les humains ne sont pas en reste : principalement grâce à un casting très pertinent. Après avoir remporté l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Steven Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, Eddie Redmayne était le choix idéal pour le rôle de Norbert Dragonneau. J’ai également eu le plaisir de découvrir l’extraordinaire potentiel comique de Dan Fogler dans la peau de Jacob Kowalski. Car si les personnages sont courageux et émouvants ils sont surtout drôles !

 

Le film fait d’ailleurs preuve de beaucoup d’humour et j’ai eu de la chance d’être dans une salle de cinéma qui s’est laissée porter par le film et qui a ri à chaque fois qu’il le fallait.

 

En général je ne vais jamais voir de film en 3D. La place est plus chère et la plus-value est généralement très négligeable. Cependant, j’ai trouvé que pour une fois, la 3D ajoutait vraiment quelque chose au film. J’ai même cligné involontairement des yeux  à une ou deux reprises lorsque des débris ont volé dans ma direction !

 

 

 

Presque parfait…

 

Toutefois, ce serait mentir que de dire que Les Animaux Fantastiques était parfait. J’aurais aimé que le scénario soit un peu plus travaillé. Car, bien que l’histoire soit tout à fait cohérente, je trouve que le film ne prend pas le temps d’explorer en profondeur la psychologie des personnages, d’expliquer leurs motivations…

 

Animaux-Fantastiques-graves

 

A la place on a beaucoup de plans d’action différents dont aucun n’est très poussé : on reste en surface. On a également très peu d’éléments qui nous informent sur l’organisation de la communauté magique américaine. Pas énormément de sortilèges non plus…

 

Mais mon plus gros regret : le fait qu’il n’y ait pas assez de créatures magiques. Elles auraient dû être au cœur de l’histoire, ce n’est malheureusement pas le cas.

 

 

 

Une nouvelle saga de légende ?

 

Malgré ses défauts, Les Animaux Fantastiques crée constamment la surprise : on ne s’ennuie jamais. La fin est tout sauf conventionnelle (mais je vous laisse la découvrir par vous-même !)

 

Enfin, le film a été assez intelligent pour ne pas essayer d’égaler son grand frère (qu’il ne pourra jamais rejoindre d’ailleurs). C’est donc sans prétention et en toute humilité que se dévoile le premier opus d’une nouvelle saga qui, on l’espère, entrera bientôt dans l’histoire !

 

les-Animaux-Fantastiques-critique

 

En tout cas ça donne envie de dévorer le livre au plus vite, pour en apprendre plus sur toutes les créatures de ce nouvel univers !

 

>> Retrouvez notre série sur les origines des créatures magiques du monde d’Harry Potter !

Les Animaux Fantastiques

Un tour de magie réussi !

Les plus

  • Les personnages attachants
  • Un très bon casting
  • Beaucoup d'humour

Les moins

  • Le scénario un peu léger
  • Un nombre insuffisant de créatures

NOTE FINALE :

, , , , , , ,