L’origine des créatures magiques du monde d’Harry Potter – ÉPISODE 1

29 juillet 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

A l’occasion de la sortie au cinéma du film Les Animaux Fantastiques le 16 novembre prochain, redécouvrez les créatures qui peuplent l’univers magique d’Harry Potter !

 

Cet article fait partie de la saga Les créatures magiques d’Harry Potter. Chaque samedi, retrouvez la suite de cette série :

 

Épisode 1 : les animaux de compagnie
Épisode 2 : les travailleurs
Épisode 3 : les créatures rencontrées en classe
Épisode 4 : la Forêt interdite
Épisode 5 : les créatures les plus dangereuses des années 1 à 3
Épisode 6 : le 03 septembre

 

Pour en savoir plus et découvrir nos autres sagas de l’été, venez faire un tour par ici, et si vous aimez ces articles de fond, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez nous sur Facebook et Twitter !

 

Si certaines des créatures fantastiques qui peuplent le monde d’Harry Potter sont directement sorties de l’imagination de J.K. Rowling, d’autres « existent » dans le folklore depuis des siècles.

L’auteur les a simplement réutilisées au fil des livres, créant ainsi un univers extrêmement riche mélangeant de nombreuses cultures. Le fait d’avoir emprunté des animaux au folklore traditionnel fait qu’on les identifie plus facilement et rend le monde magique des sorciers presque réel…

 

Tout au long des sept tomes de la saga, Harry, Ron et Hermione ont pu rencontrer toutes sortes de créatures magiques. Si plusieurs d’entre elles ont croisé leur chemin dans la vie de tous les jours ou en classe à Poudlard d’autres, beaucoup plus dangereuses, les ont entrainés dans des situations où il était question de vie ou de mort…

 

Épisode 1 : les animaux de compagnie

 

Lorsqu’un moldu (quelqu’un dépourvu de pouvoirs magiques) entre dans une animalerie pour acheter un ou plusieurs animaux de compagnie, il a le choix entre chat, chien, lapin, hamster, tortue, oiseau et poisson rouge (à peu près). Pour les sorciers, c’est un peu différent… Pas de mignon canari, on prend le modèle au-dessus et on achète carrément le grand hibou ! En même temps, ils sont beaucoup plus pratiques pour porter le courrier (comme Hedwige, la chouette d’Harry par exemple) et ils ne se font pas manger par les chats comme Pattenrond, celui d’Hermione. Pas de hamster non plus, mais un bon gros rat comme Croûtard, celui de Ron (qui de temps en temps se transforme en traitre meurtrier). Certains optent pour des crapauds… mais les perdent constamment, n’est-ce pas Neville ? Pauvre Trevor !

 

hedwige-harry-potter

 

Le phénix

 

Ceux qui ont vraiment la classe (et l’argent) peuvent choisir le phénix. Bourré de qualités, son seul défaut est de s’enflammer à sa mort. Mais bon il renait de ses cendres alors… Un investissement garanti à vie !

 

Originaire d’Ethiopie, le phénix est un oiseau légendaire, rattaché au culte du soleil. Son nom signifie « pourpre » en grec ancien, c’est d’ailleurs pourquoi les plumes de Fumseck, le phénix de Dumbledore, sont rouges. On en parle dans de nombreuses mythologies sous différentes appellations : Simurgh ou Rock dans les légendes persanes, Fenghuang chez les chinois, les amérindiens l’appelaient l’Oiseau-Tonnerre et les Australiens, Oiseau Minka. Selon le mythe, il ne pouvait exister qu’un seul phénix à la fois mais dont la longévité était extraordinaire : jamais moins de 500 ans ! À sa mort, l’oiseau est consumé par sa propre chaleur avant de renaître de ses cendres, c’est pour cela qu’on le surnomme l’oiseau de feu.

 

phénix-les-creatures-d-harry-potter

 

Dans la saga Harry Potter, il existe plusieurs phénix dans le monde et Fumseck vit moins longtemps que dans la légende. En revanche, il symbolise toujours la mort et la résurrection : l’Ordre du Phénix est ressuscité lorsque la nouvelle génération en prend la tête dans la nouvelle guerre.

 

 

Le gnome

 

Pour les budgets plus modestes, nous avons les gnomes. Laissez-les s’installer et ils coloniseront très vite votre jardin, si bien que vous serez obligés de les lancer par-dessus la haie de votre voisin. Leur plus grande qualité? La fidélité! Ils reviendront toujours vers vous.

 

gnome-creatures-d-harry-potter

Source : « Look Inside the Creature Vault of Harry Potter » ABC News

 

Le gnome appartient au folklore de nombreux pays d’Europe même s’il est parfois connu sous d’autres noms : le vaettir en Islande, le kaulis en Prusse. Il est difficile de déterminer une catégorie précise pour le gnome… Est-il plus proche du lutin ? Du nain ? Du gobelin ? Certains les voient comme des êtres de petite taille, laids et difformes tandis que d’autres les assimilent à des génies protecteurs de pierres et de métaux précieux… au choix !

 

 

La goule

 

Malheureusement, les gnomes ne sont pas les seuls squatteurs et ce n’est pas Ron qui dira le contraire ! La goule qui habite dans le grenier du Terrier, la maison de la famille Weasley, ne sert pas à grand-chose… Incapable de tenir une conversation digne de ce nom, elle est en plus difficilement câlinable !

 

Cette créature monstrueuse fait partie intégrante des folklores arabe et perse puisqu’elle apparait dans les contes des Mille et Une Nuits. D’ailleurs, son nom nous vient de l’arabe الغول, al-ghoûl qui pourrait se traduire par « ogre ».

 

Aujourd’hui on assimile les goules aux zombies, probablement à cause de leur régime alimentaire : ces créatures affectionnent particulièrement les cimetières où elles peuvent déterrer des cadavres, leur met favori… (miam) Mais à l’origine, les goules formaient une classe de djinns, ces démons/esprits arabes qui changeaient de forme, et qui séduisaient les pauvres voyageurs égarés dans le désert. Dans les histoires des pays du Maghreb, elles jouent le rôle de notre grand méchant loup pour faire peur aux enfants et les dissuader de désobéir.

 

Goule-les-creatures-d-harry-potter

 

Même si J.K. Rowling n’a pas gardé toutes les caractéristiques originelles de la goule, quand on pense que les Weasley en gardent une dans le grenier, c’est assez inquiétant ! Imaginez qu’elle ait un petit creux pendant la nuit, elle pourrait sans doute descendre à tout moment pour leur dévorer la cervelle…

 

Outre ces charmantes créatures de compagnie, certains individus surnaturels ont une fonction essentielle dans le monde des sorciers… vous les découvrirez dans l’épisode 2.

 

Suite

 

 

, , , , , ,