L’origine des créatures magiques du monde d’Harry Potter – ÉPISODE 4

19 août 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

A l’occasion de la sortie au cinéma du film Les Animaux Fantastiques le 16 novembre prochain, redécouvrez les créatures qui peuplent l’univers magique d’Harry Potter !

 

Cet article fait partie de la saga Les créatures magiques d’Harry Potter. Chaque samedi, retrouvez la suite de cette série :

 

Épisode 1 : les animaux de compagnie
Épisode 2 : les travailleurs
Épisode 3 : les créatures rencontrées en classe
Épisode 4 : la Forêt interdite
Épisode 5 : les créatures les plus dangereuses des années 1 à 3
Épisode 6 : les créatures les plus dangereuses des années 4 à 7
Pour en savoir plus et découvrir nos autres sagas de l’été, venez faire un tour par ici, et si vous aimez ces articles de fond, faites-le nous savoir, commentez, partagez et suivez nous sur Facebook et Twitter !

 

Épisode 4 : la Forêt Interdite

 

Dès la toute première année, Dumbledore avait annoncé que la Forêt Interdite était… eh bien « interdite », et ce à tous les élèves. Peuplée de monstres, elle est extrêmement dangereuse et Harry, Ron et Hermione s’en sont aperçu très vite…

 

 

Les licornes

Je vous l’accorde, la licorne n’est pas l’animal le plus dangereux qui rôde dans la forêt… Pourtant, il ne faudrait pas la sous-estimer… Elle est loin d’être un gentil poney et ne peut certainement pas devenir un animal de compagnie ! (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle n’est pas dans l’ÉPISODE 1 !)

La première fois que le trio est puni, les héros doivent aller avec Hagrid de nuit dans la Forêt Interdite. Le garde-chasse leur explique qu’ils doivent retrouver une licorne blessée. Dans l’histoire, les licornes sont des êtres d’une pureté incomparable mais il n’en a pas toujours été ainsi…

 

Animal innocent pendant l’Antiquité indienne, la licorne est considérée comme un démon par la Bible. Autant d’habitude les chrétiens du Moyen-Âge ont tendance à dramatiser un peu, autant là il faut bien avouer qu’un animal moitié cheval, moitié chèvre avec une énorme corne sur le front ça a de quoi effrayer ! Ce n’est qu’au XIIème siècle que la licorne acquiert la réputation d’être attirée par la chasteté de jeunes vierges. Ceux qui veulent s’emparer de la corne (considérée comme un puissant aphrodisiaque) doivent donc utiliser ces appâts un peu particuliers…

La renommée de cet animal fantastique grandit très vite à travers toute l’Europe et de fausses cornes furent vendues aux plus riches. Après analyses, il s’est avéré que ces cornes étaient en fait des dents de narvals.

 

licorne-creatures-harry-potter

 

Les centaures

Êtres hybrides mi-homme-mi cheval, les centaures vivent en horde dans les montagnes de Grèce. Excellents archers, ces créatures bestiales sont, dans la mythologie grecque, cruelles et brutales et se nourrissent de chair crue. Toutefois il y en a à Poudlard qui sont différents. Comme Chiron, le légendaire professeur des plus grands héros, Firenze enseigne aux jeunes sorciers dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, lorsqu’Ombrage décide de renvoyer la professeure de divinationen place depuis seize ans : Sybille Trelawney.

 

centaure-creatures-harry-potter

 

 

Les acromentules

Ces araignées géantes sont une des raisons pour lesquelles la Forêt est « Interdite ». Lors de leur excursion dans les bois au cours de leur deuxième année, Harry et Ron se sont retrouvés face au roi des acromentules, Aragog, et ont bien failli y laisser leur peau. Inspirées du mythe d’Arachnée, la jeune fille qui avait battu Athéna à un concours de tissage et qui s’était vue transformée en araignée par la déesse jalouse, les acromentules ressemblent beaucoup à Shelob, l’araignée géante des montagnes d’Ephel Dúath dans le Seigneur des Anneaux.

 

acromentules-creatures-harry-potter1

 

Au cours de leurs études à Poudlard, Harry, Ron et Hermione ont eu à faire avec toutes ces créatures mais pas que ! Et les prochaines sont celles qui leur causeront le plus de soucis…

Vous aurez la chance de les découvrir dans l’épisode 5 !

, , , , , ,