Cosplay, kawaii et jeux vidéo : une journée à la Japan Expo

8 juillet 2016 Bastien Hauguel Actu/Buzz,

Chaque année, le parc des expositions Paris-Nord Villepinte accueille sur quatre jours le plus grand rendez-vous consacré à la culture japonaise en France. Au fil du temps, la Japan Expo est devenue une tradition pour les aficionados de mangas, d’anime, de jeux vidéo et de pop culture en général. Pour cette 17ème édition, le public était encore une fois bien présent à l’occasion de la première journée. Et nous aussi d’ailleurs…

 

En ce moment, la gare du Nord a des airs de carnaval. Dans le RER B, on croise Pikachu, le Joker, Deadpool et même des pandas. Tout ce petit monde se mêle aux usagers, direction le Parc des Expositions. Avec près de 125 000 m² de stands à gogos, près de 250 000 visiteurs sont attendus sur les quatre jours. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas avoir peur de la foule. Et dès la sortie du RER, les visiteurs commencent à s’amasser dans les halls d’entrée. Difficile de voir le bout de la file d’attente. On n’est pas sorti de l’auberge…

 

 

Après avoir beaucoup (beaucoup !) attendu, l’exposition est enfin accessible. C’est parti pour une journée au pays du soleil levant !

 

 

Gamer Expo

Sans hésitation, direction le hall jeux vidéo pour tester les dernières nouveautés ! De nombreux éditeurs ont fait le déplacement : Nintendo, Sony, Namco Bandai ou encore Square Enix. Après un petit temps d’attente, on a pu prendre en main en avant-première le jeu Attack on Titan : Wings of Freedom sur PS4 (qui a récemment fait le plein de vidéos) adapté de la série animé et qui sortira le 26 août prochain. Fun, dynamique et jouissif au premier abord, le gameplay devient toutefois un peu répétitif. Pas sûr non plus que le titre nous garantisse des dizaines d’heures de plaisir.

 

 

Non loin de là, Sony présentait son nouveau casque de réalité virtuelle compatible avec la PS4. Les plus téméraires ont ainsi pu s’essayer à la démo de Resident Evil 7 ou encore au spin-off de la licence horrifique Until Dawn. Attention, pour ceux qui voudraient tenter l’expérience dans les jours qui viennent, le stand n’est accessible que sur réservation. L’éditeur Square Enix a également proposé de nombreuses démo jouables de ces jeux à venir, dont Final Fantasy XV, Deus Ex Mankind Divided, Dragon Quest Builders, Kingdom Hearts, World Of Final Fantasy et Final Fantasy XII: The Zodiac Age. De quoi ravir les fans du studio de développement.

 

square enix

 

Nintendo a aussi fait le show en organisant plusieurs tournois de ces titres phares comme Mario Kart, Splatoon ou Pokkén Tournament. La version de démonstration du prochain Zelda, Breath of the Wild, a même été présentée plusieurs fois dans la journée en exclusivité. Dommage pour nous, seuls quelques chanceux ont pu prendre la bête en main. On s’est consolé en jouant à Yokai Watch sur 3DS (oui, nous sommes de grands enfants).

 

nintendo

Attention aux bananes !!

 

Bandai Namco a fait très fort avec un stand rempli d’exclusivités et d’animations en tout genre. Quelques semaines après son annonce mondiale, Dragon Ball Xenoverse 2 est jouable pour la toute première fois à la Japan Expo. Les fans de la licence God Eater peuvent se faire la main sur le nouveau volet Rage Burst qui sera disponible dès le 30 août prochain. Différents tournois ont même été organisés sur les incontournables One Piece Burning Blood et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. Mais surtout, en passant devant le stand, on a pu enregistrer la prestation  d’un candidat au concours d’Airkamehameha. San Goku n’a qu’à bien se tenir !

 

 

Des cosplays, des cosplays partout !

À la Japan Expo, c’est tout à faire normal de croiser des personnes déguisées. Ces adeptes du cosplay déambulent sans complexe en arborant la tenue de leurs personnages préférés. Certains ont surement passé des heures et des heures à confectionner leur déguisement tandis que d’autres… se contentent parfois d’empiler des bouts de cartons. Et c’est drôle. Mais de notre côté, les cosplayeurs que nous avons croisé nous ont tout simplement bluffés ! Voici une petite sélection pas piquée des hannetons…

 

cosplay 1 cosplay 2
cosplay 3

Vous avez dit encombrant ?

cosplay 4
cosplay 5

Un dieu.

 

Les cosplayeurs ont d’ailleurs pu défiler toute la journée sur la scène Kitsuné. Les mascottes aussi ont fait le show !

 

mascottes

 

Pas sûr toutefois que le cosplay soit pratique pour danser… Mais ça n’a pas dérangé les non-déguisés de s’ambiancer sur Just Dance !

 

 

Final Fantasy XV à l’honneur

L’événement de la journée à la Japan Expo, c’était bien évidemment la conférence de Square Enix en début d’après-midi autour de l’univers de Final Fantasy XV. Pour fêter l’événement, l’éditeur n’a pas été avare en surprises…

 

conférence

 

Square Enix a commencé par dévoilé plusieurs extraits du jeu Final Fantasy XV qui sort le 30 septembre prochain. On a ainsi pu voir les premières minutes du jeu, des images sublimes de la ville d’Altissia, mais aussi du véhicule volant à la Transformers. L’éditeur nous a gâté en dévoilant un des boss : une armure Magitech qui rappellera des souvenirs aux connaisseurs de la franchise… On a également pu découvrir l’impressionnant Titan !

 

conférence 2

 

Takeshi Nozue, le réalisateur de Kingslaive : Final Fantasy XV est monté sur scène pour répondre aux questions des fans. Et il n’est pas venu seul puisqu’il a ramené une toute nouvelle bande-annonce du film distribué par Sony, ainsi que les 10 premières minutes en exclusivité mondiale ! On a ainsi pu voir une scène d’action épique, intense et visuellement impressionnante. En espérant que le reste du long métrage soit de même qualité.

 

takeshi

Le réalisateur Takeshi Nozue

 

Puis, ce fût le réalisateur Akio Ofuji qui a rejoint la scène pour nous parler de la série animée Brotherhood Final Fantasy XV, dont les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur Internet. Pour faire plaisir aux fans, le japonais a dévoilé en exclusivité le 3ème épisode. Quand on dit que c’était l’événement à ne pas rater…

 

Au pays du soleil levant

Les amoureux de culture japonaise traditionnelle ont encore une fois été bien servis. Entre danse, gastronomie, objets kawaii, musique (la fameuse J-POP !) et arts martiaux, les nippons nous ont régalé. On en prend littéralement plein les yeux. Chaque stand a sa petite curiosité.

 

IMG_0245

 

On a même pu assister à une démonstration impressionnante de sabre en direct !

 

 

Mais aussi à un match de catch dantesque ! Les stars de la Michinoku Pro Wrestling nous en ont mis plein la vue avec des figures de haute voltige impressionnantes. Les catcheurs japonais n’ont vraiment rien à envier aux mexicains.

 

IMG_0229

I believe I can fly

 

Acheter et encore acheter

La Japan Expo c’est aussi l’occasion pour certains de faire de nombreux achats. Entre les mangas (retrouvez notre sélection), les vêtements, les sabres (oui les sabres) et les goodies, la tentation est trop forte. De notre côté, on s’est laissé tenter à flâner entre les stands, à la recherche de l’objet rare que souhaite chaque collectionneur. Certains ont même acheté des boîtes mystères remplis de goodies. Espérons qu’ils n’auront pas de mauvaises surprises en rentrant chez eux…

 

sabre

RIP Plan vigipirate

 

En résumé, on a vraiment beaucoup apprécié cette journée à la 17ème édition de la Japan Expo !
Et vous, vous comptez y aller ce week-end ?

 

En bonus, une photo de kiki…

kiki

, , , ,