Le come-back des vieilles séries : signe d’un manque d’inspiration ?

10 mars 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

Les séries nous envahissent !

 

La mode est au nostalgisme en matière de séries ! Les gens veulent revoir les chefs d’œuvres du petit écran avec lesquelles ils ont grandi, en apprendre toujours plus sur les personnages, savoir si leurs théories de fans vont se réaliser… Les studios cherchent donc à ressusciter les vieilles séries qui avaient été abandonnées il y a longtemps et à les remettre au gout du jour.

 

On a d’ailleurs tous entendu parler du retour de X-files en janvier dernier ! Arrêtée en 2002, elle a recommencé il y a un peu plus d’un mois pour le plus grand bonheur des fans qui attendaient cet évènement avec impatience. Mais X-files est loin d’avoir été la seule série à sortir des oubliettes !
La série Dallas annulée en 1991, a été une des premières à bénéficier de cette tendance. Elle a repris pour trois saisons entre 2012 et 2014 sous le nom de Dallas Nouvelle Génération. Le premier épisode de cette nouvelle génération a d’ailleurs démarré très fort aux États-Unis avec environ 7 millions de téléspectateurs !

 

dallas-ces-series-qui-renaissent

 

Plus récemment, les producteurs de Heroes, qui n’avaient pas jugé bon de réaliser une cinquième saison ont regretté leur décision d’annuler le show en 2010. La série s’est donc vue offrir une nouvelle chance en janvier dernier sous le nom de Heroes Reborn.

 

heroes-reborn-ces-series-qui-renaissent (3)

 

La série La Fête à la maison est actuellement en production et devrait être diffusée sur Netflix courant 2016, 20 ans après son annulation ! Les premières images ont d’ailleurs été révélées il y a quelques jours. Cependant, il semblerait que les jumelles Olsen manquent à l’appel…

 

la-fête-à-la-maison-ces-series-qui-renaissent

 

Et ces séries devraient être bientôt suivies par beaucoup d’autres ! L’équipe de Xena cherche des scénaristes en ce moment et Alyssa Milano a annoncé le retour de Charmed hier. Néanmoins, le casting est encore incertain… Il n’y a aucune garantie que Lucy Lawless endosse de nouveau le rôle de la princesse guerrière et les sœurs Halliwell devraient changer de visages car les trois actrices d’origine ne sont pas sûres revenir sur le tournage sauf peut-être en tant guest stars. En revanche les acteurs de la première version de la série Gilmore Girls, arrêtée en 2007, devraient faire partie du mini revival de quatre épisodes sur Netflix qui auront pour mission d’offrir à la série la fin qu’elle mérite.

 

charmed-ces-series-qui-renaissent

 

Malheureusement, certains fans attendent toujours qu’un studio accepte de s’intéresser à leurs séries préférées. Il sembleraient que les inconditionnels de Firefly, de Twin Peaks ou encore de Buffy contre les vampires devront patienter encore longtemps…

 

Mais quelle image de notre société cette tendance reflète-t-elle?

 

Est-ce vraiment un désir de retour aux sources qui pousse les producteurs à remettre ces vieilles séries au goût du jour? Étaient-elles à ce point géniales qu’on ne puisse plus rien créer de mieux? Ou sommes nous au tout début d’une grosse crise d’inspiration qui empêchera de plus en plus les scénaristes de développer de nouvelles idées? Ni l’un ni l’autre.

 

De bonnes séries continuent constamment d’être créées. Il suffit de trouver le bon sujet. Il peut refléter la société ou le climat politique actuel comme dans House of Cards, Scandal, Broadwalk Empire, ou plus récemment Making a Murderer et Mr Robot. Ou bien se baser sur l’Histoire que ce soit dans le Moyen Age très romancé de Game of Thrones ou au temps des invasions dans Vikings. La vie des artistes a également toujours été une source d’inspiration! Et ce pari est gagnant: la critique salue Flesh and Bone et Vinyl et Mozart in the Jungle crée la surprise en raflant deux Golden Globes en 2016. Pourquoi aussi ne pas s’inspirer de l’univers inépuisable des super-héros et concevoir des séries comme Arrow, Flash ou Jessica Jones? Ou même carrément embrasser le surnaturel de Lucifer ou de 11.22.63 (tirée du roman de Stephen King) !

 

Ces 15 exemples sont la preuve qu’on peut toujours faire du neuf. Est-on alors vraiment obligés de revenir en arrière en ressuscitant des séries qui auraient peut-être mieux fait de rester au placard? Parce qu’il faut bien l’avouer, on ne peut pas dire que le succès soit vraiment au rendez-vous…

Heroes Reborn est déjà annulée, les avis sur X-files sont très partagés et l’avenir ne s’annonce pas plus brillant pour les vieilles séries encore en préparation et qui devraient renaitre bientôt.

 

Bref, comme dirait Barney Stinson dans How I Met Your Mother :   « New is always better!  »