La cassette audio est de retour !

2 février 2017 Morgane Decoret Actu/Buzz,

La cassette revient !

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les ventes de cassettes audio ont progressé en 2016 ! Et pas qu’un peu, elles ont bondi de 74% outre-Atlantique selon l’institut Nielsen Music! 129 000 exemplaires ont été vendus (contre 75 000 ventes en 2015).

Bien sûr, la cassette est encore loin de concurrencer les CD (200,8 millions d’albums écoulés aux États-Unis en 2016) et les vinyles (13,1 millions). Mais cette hausse a tout de même de quoi surprendre.

 

 

Star dans les années 80, la cassette existe depuis 1963. Philips est le premier à commercialiser cette petite boite dotée d’une bande magnétique sur laquelle est enregistré de la musique. Petit à petit elle éclipse totalement le vinyle. Le fait que l’on puisse l’emporter partout est un atout décisif.

Les autoradios se multiplient et le Walkman de Sony (1979) est un succès mondial.

 

 

Véritable révolution pour l’époque, elle est malheureusement peu pratique, surtout en comparaison avec le « compact disc » (CD). Développé et lancé par Sony et Philips en 1982, il est plus fiable et sa qualité de son est généralement supérieure. Il est plus résistant (les bandes magnétiques de la cassette sont très fragiles) et par-dessus tout, il ne nécessite pas de rembobinage !

Résultat, la cassette disparut peu à peu jusqu’à être complètement remplacée par les CD dans les années 90.

 

 

 

Alors pourquoi ce retour ?

Surtout au 21ème siècle, en plein règne des plateformes de streaming et du tout numérique !

 

 

L’attraction pour le vintage

 

Ce qui est vintage est tendance : on l’a vu avec le retour du vinyle et du polaroid. On regrette la dématérialisation que nous offre le numérique. On stocke des milliers de chansons sur nos téléphones et nos cartes mémoires débordent de photos que l’on ne regardera plus jamais… Acheter un vinyle ou photographier avec un polaroïd donne de la valeur à la musique et à l’image.

On éprouve donc une certaine nostalgie pour une époque révolue que l’on aimerait bien ramener.

Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une collection de vinyles ou un polaroid… C’est pourquoi la cassette est idéale !

 

 

À nouveau tendance

 

Un événement a contribué à redorer l’image de la cassette : le Cassette Store Day. Il est organisé tous les ans début octobre depuis 2013. Il s’inspire du Record Day, un jour qui célèbre le disque et le vinyle et attire des passionnés venus du monde entier.

 

Les artistes ont également beaucoup aidé à relancer l’intérêt du public pour ce format. En 2013, le groupe Daft Punk avait fait le buzz en réalisant la promotion de son album « Random Access Memories » avec des cassettes audio. D’autres les ont alors imités : Eminem, The Weeknd, Prince, Blink 182, Metallica…. Plus surprenant, les fans de Justin Bieber, qui sont pour la plupart des enfants du 3ème millénaire, se sont apparemment jetés sur les exemplaires de son album « Purpose » sorti en 2016.

 

 

 

L’influence de la Pop Culture

 

Le film « Les Gardiens de la Galaxie » (sorti en 2014) a joué un rôle déterminant dans le retour de la cassette. Dans le film, on voit que le héros, Star Lord, ne se sépare jamais de son Walkman Sony. La cassette à l’intérieur est la seule chose qu’il a gardée de sa mère morte d’un cancer.  Elle compile ses morceaux préférés et forme la bande originale du film. Celui-ci ayant dépassé les 300 millions de spectateurs, Disney n’a pas hésité à éditer la bande-originale du film sur cassette !

On y trouve Moonage Daydream de David Bowie, I Want You Back des Jackson 5, Cherry Bomb des Runaways ou encore Ain’t No Mountain High Enough de Marvin Gaye. Elle s’est vendue à plus de 11 000 exemplaires!

Qui auraient cru que les geeks seraient les nouveaux inspirateurs de tendances !

gardiens-galaxie-retour-cassette-audio

 

 

De quoi relancer les collectionneurs

 

Le fait que les nouvelles chansons disponibles sur cassette soient en édition limitée en fera bientôt des objets rares à collectionner.

Alors pour ceux qui avaient gardé leur vieux ghetto-blaster dans un coin du grenier, c’est le moment de le ressortir ! Si vous vous étiez débarrassés de vos walkman en pensant que vous ne les utiliseriez plus jamais, ne vous inquiétez pas, il s’en vend toujours !

 

 

La musique numérique règne encore en maître mais ses vieux adversaires sont toujours là !

 

, , ,