Benedict Cumberbatch : un British à Hollywood

20 avril 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,

Un acteur surbooké

 

L’acteur britannique de 39 ans ne sait plus où donner de la tête ! Il est demandé sur tous les plateaux de tournage et en ce moment, son emploi du temps est plein à craquer. On l’attend notamment à l’affiche du prochain Marvel : Doctor Strange (prévu pour octobre 2016) dans lequel il a le rôle-titre.

Mais qui est véritablement Benedict Cumberbatch ?

benedict-cumberbatch-

 

Ses débuts

Après quelques belles prestations sur les planches au début des années 2000, dans des pièces comme As You Like It (Shakespeare) ou encore Frankenstein (dans laquelle il alterne les rôles du docteur et de la créature tous les soirs), Benedict Cumberbatch était devenu une célébrité nationale en Angleterre.

 

miller-cumberbatch-frankenstein-succes-theatre

 

Cependant, ce n’est que lorsque la série Sherlock créée par Mark Gatiss et Steven Moffat en 2010 a connu un succès mondial qu’il est véritablement devenu une star internationale.

 

 

Le succès de Sherlock

En 2010, il se voit offrir le rôle-titre dans la nouvelle adaptation de Sherlock Holmes (la 7ème depuis les années 1950). Le célèbre détective d’Arthur Conan Doyle est complètement réinventé dans cette dernière interprétation et dévoile un visage plus jeune et moderne aux téléspectateurs. Adepte des nouvelles technologies, il envoie beaucoup de SMS et n’hésite pas à se servir d’internet et du GPS… Incapable de fumer sa pipe du fait des lois anti-tabac de plus en plus restrictives, il utilise des patchs à la nicotine pour l’aider à réfléchir, le nombre de patchs augmentant avec la difficulté du problème. Les clins d’œil au personnage original sont légion et la série cartonne car elle plait aussi bien aux novices qu’aux puristes.

sherlock-benedict-cumberbatch

 

 

Les rôles de « brainiacs » sont pour lui

Que ce soit grâce à son physique ou à son jeu d’acteur, il incarne à merveille les personnages qui font preuve d’une intelligence supérieure. Depuis Sherlock, on l’a notamment vu dans Star Trek Into Darkness où il joue le rôle de Khan. Ennemi de Kirk, il ment, manipule et parvient à ses fins grâce à sa grande intelligence et à sa ruse.

benedict-cumberbatch-star-trek-khan

En 2014 il est choisi pour se glisser dans la peau d’Alan Turing dans le film Imitation Game du réalisateur norvégien Mortem Tyldum. Le film retrace les travaux de ce mathématicien de génie, cryptologue et informaticien britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale qui a contribué à l’effort a inventé une des premières formes d’ordinateur. Une fois de plus, sa performance est largement saluée par la critique.

alan-turing-imitation-game-benedict-cumberbatch

 

S’il vous fallait une autre preuve que Benedict Cumberbatch est véritablement fait pour les rôles de brainiacs (les intellos), sachez qu’il incarnera bientôt le nouveau super-héros de Marvel : Doctor Strange. « Stephen Strange est un brillant neurochirurgien mais aussi un être cynique et égoïste… » Ça ne vous rappellerait pas quelqu’un ?

 

Benedict_Cumberbatch-Doctor_Strange-bientot

 

 

Brainy is the new sexy

Fini les montagnes de muscles, les intellectuels sont les nouvelles idoles des fans ! Les femmes les trouvent super sexy et, quand on est British en plus, il y a de quoi toutes les faire craquer ! Être pote avec Tom Hiddleston (Loki dans Thor) ça aide aussi ! Tous les deux présents sur le tournage de Cheval de Guerre, ils sont vite devenus meilleurs amis. Ils représentent la classe et le charme britannique que tant d’américains leur envient…

Mais Benedict Cumberbatch n’obtient pas ses rôles juste parce qu’il est à tomber…

 

 

Sa voix est aussi un de ses plus grands atouts !

 

Il la prête régulièrement en tant que narrateur de documentaires, comme South Pacific (BBC), Jerusalem (National Geographic Channel) ou encore Thich Nhat Hanh qui raconte l’histoire d’un moine boudhiste vietnamien (réalisé par Max Pugh).

Plus récemment, il a incarné Smaug, le dragon dans la trilogie de blockbusters américains « Le Hobbit » donnant ainsi une voix et des mouvements au reptile. Il devrait être de nouveau présent dans les studios d’enregistrement pour le prochain Livre de la Jungle, réalisé par Andy Serkis, et ferait la voix de Shere Khan.

 

Benedict-Cumberbatch-smaug-le-hobbit

 

Depuis plus de 10 ans, il est acteur à la radio et incarne vocalement de nombreux personnages de romans : l’ange Islington du roman Neverwhere de Neil Gaiman ou encore Rampole dans l’adaptation de la série de romans policiers de John Mortimer. Il participe aussi fréquemment à des enregistrements de livres audio. En 2014, il a enregistré The Spire de William Golding.

 

 

Benedict est aussi un acteur engagé

 

Depuis 2014 et Imitation Game, dans lequel il joue le génie homosexuel Alan Turing, il mène un combat contre l’homophobie. Il a notamment adressé une lettre à la famille royale, leur demandant de gracier les 49 000 homosexuels emprisonnés par la justice ou forcés de prendre des traitements hormonaux. La reine avait en effet reconnu qu’Alan Turing devait être récompensé pour son énorme contribution à l’effort de guerre et l’a gracié en 2013 (soit presque 50 ans après sa mort !).

 

imitation-game-alan-turing-benedict-cumberbatch

 

C’est également un fervent féministe : il a critiqué ses plus grandes fans pour avoir choisi de s’appeler les « Cumberbitches ». Il est très courant qu’un groupe de fans s’inspire du nom de la célébrité qu’ils adulent pour se désigner eux-mêmes : les Monsters de Lady Gaga, les Beliebers de Justin Bieber, les Potterheads de Harry Potter… mais l’acteur trouvait le mot « bitch » (qui est assez peu flatteur il faut bien l’avouer) dégradant pour les femmes et a encouragé ses fans à en trouver un autre.

 

TORONTO, ON - SEPTEMBER 09: Actor Benedict Cumberbatch poses with fans at "The Imitation Game" premiere during the 2014 Toronto International Film Festival at Princess of Wales Theatre on September 9, 2014 in Toronto, Canada. (Photo by George Pimentel/Getty Images)

 

Il a bien sûr reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix de l’acteur le plus sexy du monde décerné par le magazine Empire (face à Hugh Jackman et Robert Downey Jr), il a un double de lui en cire au musée Mme Tussauds de Londres et a été nommé Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique par la reine Elizabeth II pour services rendus aux arts.

 

Du théâtre aux blockbusters, des films sombres à la comédie absurde (Zoolander 2), Benedict Cumberbatch est donc un artiste polyvalent et extrêmement talentueux qui n’a pas fini de nous éblouir par son jeu d’acteur incroyable.

 

 

En tout cas, ses fans attendent avec impatience l’arrivée de la saison 4 de Sherlock. Mais d’après ce tweet Mark Gatiss (un des réalisateurs et Mycroft Holmes dans la série), le tournage vient tout juste de commencer! Il va donc falloir patienter encore un moment!

le-tweet-de-mark-gatiss-sherlock-saison-4