La BD et le manga déclarent la guerre aux comics en 2017 !

8 février 2017 Morgane Decoret Ciné/Séries,Livres,

L’année 2017 sera celle de la BD adaptée sur grand écran ! Bien sûr ce n’est ni une première (ni la dernière) fois mais au total ce seront quand même une douzaine de films inspirés de livres graphiques qui sortiront en salles cette année !

Et encore plus impressionnant, la BD et le manga égaliseront le nombre de blockbusters Marvel / DC : 6 partout !

 

Ces adaptations, synonymes de succès en librairies, encouragent de jeunes auteurs à se lancer dans la bande dessinée et les éditeurs à chercher de nouveaux talents !

 

 

 

Le règne des super-héros

 

Côté studios de super-héros, six films sont attendus (avec impatience !) cette année. Marvel battra d’ailleurs son record de productions en 2017.

 

Et le premier à ouvrir le bal sera Logan ! Le dernier opus de la saga Wolverine avec Hugh Jackman sortira le 1er mars. D’après la bande annonce, le réalisateur James Mangold nous proposera un Wolverine encore plus violent et indiscipliné que d’habitude !

 

 

Ensuite ce sera au tour des Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn le 26 avril. On retrouvera tous les personnages déjantés de l’univers créé par Dan Abnett et Andy Lanning aux côtés de Star Lord, bébé Groot, Rocket, Gamorra… Vu le succès du premier volet, aucun doute que le second sera être incroyable !

 

 

Petite nouvelle au panthéon des films de super-héros : Wonder Woman. Créée en 1941 par William et Holloway Marston et dessinée par H. G. Peter on a pu la voir dans Batman v. Superman. L’occasion de découvrir l’histoire de cette puissante Amazone. Rendez –vous le 7 juin !

 

 

L’autre grosse attente de l’été : Spider-Man : Homecoming de Jon Watts avec Tom Holland, Robert Downey Jr. et Michael Keaton. Déjà présent dans Captain America : Civil War, ce nouveau Spiderman est plus jeune et un peu perdu. Il va donc avoir besoin des conseils d’Iron Man (pas forcément une bonne idée !). On verra le résultat du coaching de Tony Stark le 12 juillet !

 

 

Quand les super-héros ne suffisent plus, on va chercher des dieux venus d’autres dimensions. Et c’est pour ça que Thor débarque sur Terre le 25 octobre dans Thor 3 : Ragnarok de Taika Waititi. On retrouvera donc Chris Hemsworth, Tom Hiddleston dans ce troisième volet mais pas seulement… Cate Blanchett et Benedict Cumberbatch (Dr Strange) seront aussi de la partie (et peut-être même Darryl : voir la vidéo ci-dessous) !

 

 

Autre groupe très attendu, celui de Batman (Ben Affleck), Superman (Henry Cavill), Wonder Woman (Gal Gadot), Flash (Ezra Miller), Aquaman (Jason Momoa) et Cyborg (Ray Fisher). Ensemble, ils forment la Justice League. Réalisé par Zack Snyder, il devrait débarquer sur grand écran en novembre 2017 !

 

 

 

Six films en un an, les adaptations de comics sont en plein essor ! C’est bien la preuve que le genre plait énormément au public. Mais la BD traditionnelle et le manga sont loin d’être en reste !

 

 

 

La riposte de la BD et du Manga

 

Seuls

« Seuls », de David Moreau s’inspirera de la BD éponyme imaginée par Vehlmann et Gazzotti et publiée aux éditions Dupuis. Cette série d’aventure fantastique franco-belge créée en 2006 compte aujourd’hui une dizaine d’albums et a reçu de nombreuses récompenses.

Elle raconte les péripéties de cinq enfants laissés seuls à Fortville après la disparition inexpliquée de tous ces habitants. Âgés de 5 à 12 ans et chacun dotés de personnalités bien distinctes, ils doivent survivre dans un monde sans adultes.

Une ambiance de film catastrophe post-apocalyptique est donc à prévoir mais aussi un scénario de survival contre un ennemi caché dans l’ombre… Le réalisateur a également choisi de vieillir les personnages pour que le public adolescent s’identifie davantage. Il risque donc fortement de ressembler à une adaptation de Y.A. (young adult) type Hunger Games ou Divergent. Rendez-vous le 8 février !

 

 

 

Ghost in the Shell

En mars, on passe à l’univers du manga japonais avec Ghost in the Shell de Rupert Sanders. Celui-ci a d’ailleurs choisi Scarlett Johansson pour interpréter l’héroïne de l’œuvre de Masamune Shirow : le major Kusanagi. Ce manga futuriste appartient au genre du cyberpunk et l’histoire se déroule aux alentours des années 2030. Kusanagi est un cyborg qui fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9. Elle traque un cybercriminel appelé le « Marionnettiste » qui prend le contrôle de l’esprit humain…

Malgré la grande polémique que le choix d’une actrice blanche pour un rôle asiatique avait provoquée, Ghost in the Shell est sûr de faire salles combles le 29 mars !

 

 

 

Les Schtroumpfs et le Village Perdu

Troisième long métrage pour les Schtroumpfs, le 5 avril au cinéma : Les Schtroumpfs et le Village Perdu ! Cette fois-ci, on oublie la prise de vue réelle (le mélange de personnages animés et de vrais acteurs) et on retourne au pur dessin-animé. Celui-ci sera en 3D et on retrouvera tous les personnages de cet univers coloré : les Schtroumpfs bien sûr, mais aussi Gargamel, Azraël et beaucoup d’autres ! La bande dessinée belge créée par Peyo il y a bientôt 60 ans a encore de beaux jours devant elle !

 

 

 

Boule et Bill 2

Difficile de comprendre comment, avec des critiques aussi catastrophiques aussi bien de la part de la presse que des spectateurs, les producteurs ont pu envisager de faire une suite à Boule et Bill ! Malheureusement suffisamment de curieux se sont rendus en salles le film a rapporté une jolie somme ; ce qui a attiré des investisseurs pas nécessairement soucieux de la beauté du septième art…

Résultat, la bande dessinée humoristique belge créée en 1959 par Jean Roba sera adaptée de nouveau. Espérons que cette fois-ci le film prenne véritablement en compte l’extraordinaire complicité que le petit garçon Boule entretient avec son chien Bill… Verdict le 12 avril 2017 !

 

 

 

Valérian et la Cité des mille planètes

170 millions d’euros ont été nécessaires à Luc Besson pour réaliser « Valérian et la Cité des mille planètes ». Écrite par Pierre Christin et dessinée par Jean-Claude Mézières, la série de BD Valérian est en rayon depuis 1967 et est devenue un véritable classique du 9ème art !

Le Festival d’Angoulême lui a d’ailleurs consacré une grande exposition cette année.

Valérian et Laureline sont deux agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity (mégapole terrienne et capitale d’un empire galactique au XXVIIIe siècle). Bijou de science-fiction, la BD décrit comment ces agents se déplacent dans le temps et dans l’espace pour aider des peuples inconnus, régler des conflits planétaires et par-dessus tout, préserver les intérêts de Galaxity. Une seule règle : ne jamais modifier les événements du passé… Très attendu, il va malheureusement devoir patienter jusqu’au 26 juillet 2017 pour le découvrir !

 

 

 

Zombillénium

Un mystère total plane au-dessus du prochain film d’Arthur de Pins. On ne sait quasiment rien de son adaptation de la série de bande-dessinée franco-belge Zombillénium créée en 2009. À part qu’elle sort le 18 octobre !

On a vaguement une idée en visionnant le clip « Nameless World » de Skip The Use, mais c’est loin d’être aussi informatif qu’une vraie bande-annonce…

Zombillenium est un parc d’attractions qui emploie des morts pour effrayer les visiteurs. Les situations comiques devraient se multiplier tandis que le film explore les interactions entre les visiteurs et les zombies et les zombies entre eux…

 

(réalisée par un(e) fan)

 

 

Le Petit Spirou

Le célèbre petit groom de Tome et Janry sera bien entouré dans l’adaptation cinématographique de la série de bande-dessinée Le Petit Spirou ! Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier et Philippe Katerine… le casting est prometteur !

Contrairement à Spirou, le Petit Spirou est loin d’être l’archétype du « héros exemplaire ». Il est turbulent et provocateur et le fait que ce soit un enfant lui permet d’évoquer innocemment tous les tabous. Ainsi on parle d’éducation sentimentale et sexuelle; du statut des animaux et du respect de l’environnement ; de religion… le tout guidé par les observations d’un enfant. Pourquoi pas !

 

petit-spirou-film-BD-versus-comics

 

 

 

,