Barack Obama nous dévoile la liste de ses films de science-fiction préférés !

17 octobre 2016 Morgane Decoret Actu/Buzz,Ciné/Séries,

Barack Obama est décidemment le président le plus cool de tous les temps !

 

Alors que la fin de son second mandat approche à grands pas, Barack Obama a confié au magazine américain Wired la liste de ses films de science-fiction préférés.

 

On le savait, le 44ème président des Etats-Unis est un grand fan de la série Star Trek (qui a fêté ses cinquante ans cette année) qui selon lui traite « des valeurs et des relations aux autres » .  C’est d’ailleurs une passion qu’il partage avec le premier ministre canadien Justin Trudeau. Mais on ne connaissait malheureusement rien de ses autres goûts en matière de science-fiction…

 

star-trek-obama-science-fiction

 

 

Je vous propose donc de découvrir sa liste, qui comporte bien sûr les grands classiques du genre, mais également de petites nouveautés !

 

 

 

Les incontournables

 

On commence par la série Cosmos ! Créée en 1980 par l’astronome américain Carl Sagan, Cosmos rend les mystères de l’univers accessibles à tous. Selon le président : « cette série nourrit ma fascination éternelle pour l’espace. »

 

Quand on parle de classiques, que pensez-vous de Blade Runner (qui date de 1982 et dont une suite est prévue pour 2017) et de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) ?

Entre Ridley Scott qui « interroge ce que signifie la nature de l’humanité » et Kubrick qui « capture la grandeur et l’ampleur de l’inconnu« , il y a de quoi être fan non ?

 

blade-runner-2001-odyssee-de-l-espace-obama-science-fiction

 

Enfin, on ne saurait oublier Rencontre du troisième type (1977) et Star Wars : Épisode IV – Un Nouvel Espoir (1977), deux autres incontournables du cinéma de science-fiction ! Obama a choisi le chef d’œuvre de Steven Spielberg « parce que c’est un film profondément optimiste » et la merveille de George Lucas : « parce que c’est fun et que ça a révolutionné les effets spéciaux« .

 

rencontres-du-troisieme-type-star-wars-science-fiction-obama

 

 

Quelques surprises

 

Si jusqu’ici les choix de Barack Obama sont assez attendus, deux films sont tout de même assez curieux : Matrix (1999) et Seul sur Mars (2015).

 

Nul ne le nie, la trilogie Matrix est aujourd’hui culte. Cependant,  le film reste un blockbuster et tous ne le qualifieraient pas forcément d’oeuvre d’art. L’univers des Wachowski a toutefois le mérite de « poser des questions fondamentales à propos de notre réalité » . Et il faut bien l’avouer, Obama a raison d’affirmer que le film est visuellement « très cool » .

 

matrix-obama-science-fiction

 

Quant à Seul sur Mars, même si le film était drôle et agréable à regarder, il n’y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat. Le Président explique qu’il a été séduit par la capacité du film à « montrer les humains comme étant capables de résoudre des problèmes » .

 

seul-sur-mars-obama-science-fiction

 

 

Un mensonge ?

 

Barack Obama adore la science-fiction, c’est un fait. En témoigne cette photo de lui et Nichelle Nichols qui joue le lieutenant Uhura dans Star Trek.

 

obama-nichols-science-fiction

 

Je suis donc persuadée qu’il connait bien mieux le genre que ce qu’il ne laisse paraître… Cette liste ressemble beaucoup trop à une « safe list » à mon goût. Elle sert juste à contenter le plus de gens possible mais ne reflète probablement pas entièrement les goûts du Président…

 

Alors que nous caches-tu Barack ? Quels sont vraiment tes films de science-fiction préférés ?

 

Planète Interdite ? Alien ? Le Prisonnier ? Jupiter le Destin de l’Univers (on ne sait jamais…) ? Tu as un poster géant de Perdus dans l’Espace dans le Bureau Ovale ???

 

 

On veut savoir !!

 

 

, , , , , ,